Bilan Décembre-Janvier 2017

Salut à tous ! Ça fait longtemps que je n’ai pas posté donc je suis content de vous retrouver pour ce nouveau bilan de 2 mois !

Je vous souhaite déjà une bonne année quand même car mon dernier bilan date de novembre du coup. Alors qu’est-ce-que j’ai fait ces deux derniers mois ?

Alors déjà en décembre, j’ai fait un petit voyage à Amanohashidate, surnommé « Le pont du ciel » car ce petit banc de terre reliant deux côtes donne l’impression qu’il flotte dans les cieux à cause de l’eau qui l’entoure. Pour avoir cette vue, il faut se pencher et regarder entre ses jambes, la tête à l’envers. C’était un petit trip d’une journée très sympa et j’y suis allé avec une association qui organise des voyages pour les étrangers et les japonais, donc j’ai pu papoter un peu.
Le repas de midi c’était un buffet de crabe digne d’un empereur romain et je me suis affamé la veille pour être sûr d’en profiter au maximum !

La visite était très sympa sinon mais je recommanderais d’y aller en été pour mieux apprécier la promenade. Je vous mets 2-3 photos que j’ai prise.

Belle vue quand même.
J’ai pas trop eu l’impression que le pont flottait, j’ai surtout vu mon propre jean.
Le buffet de crabe d’au moins 20 mètres de long !

Pour en terminer avec cet épisode du JLPT, ça a été une branlée quand même…  J’ai même pas eu le temps de finir la partie grammaire lol ! Il y avait presque 19 pages à lire au total rien que pour cette partie.  Et il me manquait comme prévu pas mal de kanjis à savoir. Les textes n’étaient pas si difficiles que ça mais comme il n’y avait pas assez de temps pour les lire, j’ai dû les survoler et par conséquent j’ai répondu à l’arrache. La partie « Listening » était beaucoup plus rapide que prévu. La difficulté là, c’était que les textes n’étaient passés qu’une seule fois, donc fallait vraiment pas en rater une miette. Au final, j’ai scoré 64 sur 180 et il m’aurait fallu 95 points pour réussir. Donc c’est pas Waterloo mais il y a encore un bout de chemin à faire !

L’objectif maintenant dans les mois qui viennent, c’est mettre l’accent sur les faiblesses (là c’était la grammaire qui m’a mis le plus dedans du coup) et essayer d’atteindre au moins 100 points lors du prochain test.

J’ai pris une longue pause après l’exam dans mon apprentissage du japonais parce que je saturai un peu mais fin janvier, ça y est c’est reparti, j’ai remis les bouchées doubles pour cette année avec pour objectif d’obtenir un confortable niveau N3 d’ici à la fin de l’année ! Gambaru comme on dit . Je vais essayer de bosser un peu au boulot pendant mes pauses et au moins une heure en rentrant et de mater plus de « productions japonaises », films, animes en VO… Objectif bilingue ! Si les coréens y arrivent pourquoi pas moi ! 

J’ai enfin pu prendre des vacances bien méritées à cheval entre décembre et janvier de plus deux semaines au final, ce qui est énorme pour le Japon. En France, j’étais en mode pèlerinage dans les grandes surfaces et j’ai dû ramener plusieurs kilos de bouffe dans mes valises dont au moins 1 kilo de pâtés !  Pour résumer je dirais que la France ne m’a pas manqué du tout et je suis bien content d’être au Japon. Par contre, manger de la bonne bouffe française et revoir la famille ça fait très plaisir.

Au retour, après 2-3 jours, j’ai chopé une crève tellement monumentale que le médecin chez qui j’ai fini par aller m’a filé 6 boites de médocs et 15 pilules à prendre par jour en m’interdisant de retourner au boulot pour une semaine ! Je suis évidemment tombé malade un samedi donc j’ai bien foutu en l’air mon weekend. Et quand j’ai su que j’avais pas à aller au boulot de la semaine, je me suis dis que j’allais pouvoir faire pleins de trucs. Puis en fait je suis resté cloué au lit tellement j’étais mort. Influenza de type A apparemment. Rester chez moi sans bosser, ça m’a fait tout bizarre, ça m’a donné l’impression d’être encore en vacances. Des vacances à 39.4 de fièvre quoi.. Au retour,  j’ai appris qu’une de mes collègues et deux des gosses avaient chopé la crève aussi ! Ils ont aussi raté une semaine haha !

Sinon à part ça à l’école, le retour s’est fait tranquillement. J’étais bien content de revoir mes minis-élèves. La fin d’année approche déjà ici vu que c’est en Avril et j’ai l’impression que beaucoup de choses vont changer dans l’école au niveau des collègues et de mon emploi du temps. Tout ça se confirmera vers le mois de Mars donc j’attends avec un peu d’anxiété…

Sinon une collègue de boulot avec qui je suis bon pote m’a invité à son mariage ! C’est la première fois de ma vie qu’on m’invite à un mariage et en plus au Japon donc j’ai vraiment hâte de voir ça.  C’est en novembre et je sais pas encore quelle type de cérémonie ce sera, mais il y aura sa famille et surtout elle m’a demandé de faire une vidéo que tout le monde va voir ! Un petit montage avec les enfants de l’école pour qu’ils disent des choses gentilles. Je vais te me lui faire un montage à la Spielberg et croyez-moi, les larmes d’émotions vont couler dans la chapelle !

L’autre info importante c’est que je suis en train de chercher à déménager à nouveau en ce moment. Je commence à trouver la chambre où je suis vraiment trop petite et trop chère pour ce qu’elle est. J’ai donc commencé ce mois-ci à faire de petites recherches. Et bah putain je commence à comprendre quand les japonais disent qu’ils restent vivre chez leurs parents jusqu’à 35 ans parce que les loyers sont trop chers ! Je m’en était pas vraiment rendu compte car j’avais trouvé super vite l’année dernière et je cherchais qu’une chambre mais dès qu’on commence à parler d’appart les zéros commencent à s’accumuler. Et si t’emménage seul, autant dire que tu files un tiers de ton salaire à ton proprio… Lors de l’emménagement, il faut donner l’équivalent de 3 à 4 mois de loyer en général et comme j’ai aucune envie de vendre mes organes pour me payer un toit, va falloir que je trouve une solution !
Ce sera sûrement une autre Shared house ou via une agence « gaijin friendly ». Je vous tiendrai au courant dans les semaines qui viennent.

Petites brèves.

À la question « Where do you live ? » que je leur pose tous les jours depuis des mois, mes tout-petits étudiants me répondent comme d’habitude : « I live in Osaka ». Une gamine un peu avancé en anglais a ajouté l’autre fois : « I live in Japan. » Alors moi pour l’encourager et continuer la conversation je lui réponds : « Et moi je viens d’où ? Je suis japonais aussi ? Et elle me fait : « Non. Tu viens de Tokyo !  » Ah la connaissance du monde quand on a 3 ans. ^^

Une soirée pizza dans ma Shared House.

Il a un peu neigé à Osaka ces deux dernières semaines, ce qui est relativement rare. C’est vous dire comment il a fait froid récemment.  J’ai résisté jusqu’à mi-janvier sans mettre la clim’ mais après j’arrivais même plus à me lever le matin car il faisait aussi froid dedans que dehors ! Merci l’isolation à la japonaise… Qui c’est qui va encore se manger une facture de clim’ à 10.000¥…

Voilà, c’est tout pour ce double bilan et comme d’habitude, j’espère que vous avez aimé le lire. Bien sûr, je peux pas tout vous raconter car il m’arrive trop de choses mais j’essaye de résumer l’essentiel. Sinon, je peux pas vous garantir à 100% qu’il y aura un bilan le mois prochain car comme vous pouvez le voir je vais être assez busy mais je vais faire de mon mieux ! J’ai pas envie de mourir de 過労死 ! 

 

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*