Bilan Juillet 2016

Salut à tous et bienvenue dans ce premier bilan estival !

Je vous écris du fond de ma chambre avec le climatiseur réglé sur 17°C ! Cet été est aussi torride que le précédent, mais ça passe mieux avec la clim’. Par contre, je ne vous raconte pas la facture…

J’ai enfin été au lac Biwa, le plus grand de tout le Japon, dans la région de Shiga ! Ça fait un moment que je voulais y aller et je ne regrette pas ! La plage est magnifique, l’eau et le sable sont parfaits, c’est vraiment un putain d’endroit pour passer une journée tranquille en été. C’était la première fois que je voyais des japonais plus noirs que moi aussi !

C’était marrant aussi, il y avait pas mal de kékés japonais, des mecs qui passaient de la musique à fond avec leurs enceintes, faisaient des jeux débiles du style enterrer un de leurs potes dans le sable et lui verser du coca sur la tête en même temps.  J’ai trouvé qu’il y avait aussi pas mal de gaijins, sûrement parce que Kyôto se trouve juste à côté. Une bonne ambiance au final ! 

DSC07194
Une super ambiance sur les bords du lac !

Avec mon pote, on est retourné à cette soirée internationale pour étudiants où on avait été le mois dernier et on a remis le feu ! On a pas mal parlé aux gens encore et à un moment, j’entends dans mon dos « Montre ta bite ! ». C’était un groupe de gars japonais à qui on avait appris ça à la dernière soirée, et qui s’en souvenait encore haha !
Après quelques verres de Whiskey bien corsés vers la fin de soirée, on a demandé au DJ si on pouvait choisir quelques morceaux de musique de notre cru pour les passer. Il nous a laissé carte blanche (ah la la l’erreur !) et du coup on s’est lâché et on a mis l’afro trap de MHD (« 9-3, c’est la Champion’s League » pour ceux qui connaissent ! ^^) On a commencé à danser et des japonais nous on rejoint. C’était trop trop drôle de les voir essayer de faire le mouv’ et danser sur la moula hahaha !
Pour la prochaine fois, on a décidé de passer la Compagnie Créole et Franky Vincent ! Ça va zouker !

Le lendemain, on a remis ça avec une soirée entre potes français et japonais dans un izakaya et j’avais encore tellement mal au bide que j’ai bu que du lait pendant le nomihodai ! Inutile de dire qu’on s’est bien foutu de ma gueule…

À la mi-mois, il y a eu Umi no Hi, le jour de la mer. Comme d’habitude, il y a eu pleins de festivités organisées un peu partout en ville et dans les temples. J’ai vu pleins de yukatas, de gens qui priaient au temple, de musique traditionnelle sur tambours jouée par des enfants, des stands de bouffe -yatai- un peu partout. Les tambours et les processions ont résonné jours et nuits. C’était super sympa et en plus le lundi d’après était férié et ça, ça a fait du bien !

13669560_1146823405381973_655767854712276693_n
Je suis devant en mode Usain Bolt !

 

Ce mois-ci, je me suis également fait pistonné par un lecteur du blog (big up si tu me lis!) pour bosser à sa place un dimanche dans un lycée. Un dimanche matin ouais, donc j’ai pas fait ça par charité, mais bien pour la tune comme vous vous en doutez ! 

J’ai dû donner une leçon d’essai à quelques étudiants pour leur présenter le français et la France. C’était chaud parce que c’était des lycéens donc ils ne parlaient ni français, ni anglais et mon japonais n’était pas suffisant pour tenir tout le cours ! Heureusement, j’ai été aidé par une dame qui a traduit une bonne partie. De mon côté, j’en ai profité pour faire un vibrant plaidoyer pour la Bretagne et Rennes, ma ville, pour leur montrer qu’il y a pas que Paris et le Mont St. Michel en France ! #BreizhForever 

Il y a quelques semaines, j’ai commencé ma préparation pour le test du JLPT niveau 3 en décembre. Et j’ai commencé par les kanjis parce que je suis trop à la ramasse à ce niveau. Depuis que je suis arrivé au Japon, je me suis concentré sur l’expression orale, la grammaire et le vocabulaire pour pouvoir parler plus vite. Pour rattraper mon retard du coup, j’en apprends 6 par jour dès que j’ai une minute de libre au taf. Entre deux changements de couches, je dégaine mon bouquin de kanjis et je révise ! J’en ai déjà mangé plus d’une centaine en peu de temps donc je suis content (des kanjis pas des couches) ! Ça donne mal à la tête parfois, mais bon pas le choix…

Pour finir, la dernière semaine, il y a eu des festivités lié au Tenjin Matsuri, un des 3 plus grands festivals du Japon. J’ai pu filmer une petite scène intéressante d’une vingtaine de jeunes filles qui exécutaient une danse des plus bizarres. Je vous laisse apprécier !

Brèves : 

– À l’école, un gamin d’un an a dit son premier vrai mot ce mois-ci et c’était « Black ». Petite fierté. Vous devinez facilement sur quelle couleur j’insiste le plus quand je donne mes cours ! 

– J’ai aussi souvent faim pendant la journée donc je me fais des snacks en cachette. Parfois, je sors de sous la table des trucs à bouffer et je grignote devant les gosses un peu en scred. Mais je crois qu’ils commencent à me capter : Certains ont commencé à ajouter le diminutif « パン » (pain) après mon prénom parce qu’ils croient que je mange du pain !

– À la soirée internationale avec des lycéens, une fille m’a demandé – et je cite exactement sa question : « Pourquoi t’es marron ? »- なんで ちゃいろ ? -pour ceux qui lisent un peu le japonais.^^ Bon elle l’a clairement pas dit méchamment, j’ai senti l’innocence dans sa voix et après que je l’ai bien taillé comme il se doit, on a pas pu s’empêcher de rire.

– Avec un pote, on a découvert un truc marrant : On fait dire à des japonais « rabbit » en anglais et avec leur prononciation pourrie, ça donne « la bite ». Bon c’est niveau collège comme blague, mais c’est trop trop drôle de les voir essayer de prononcer rabbit dans tous les sens, sans comprendre pourquoi on se marre de plus en plus ! Essayez vous verrez, c’est marrant !

Pokémon Go est sorti ce mois-ci et on peut pas l’ignorer. J’ai déjà des potes qui ne se déplacent que de poké-stops en poké-stops et apparemment le château d’Osaka est devenu une zone de chasse pour dresseurs pokémons ! 

Pour finir, je profite de ce bilan pour remercier tous les lecteurs qui m’ont contactés récemment et ceux qui ont cherché à me rencontrer en personne pour passer un moment avec moi. Ça me fait chaud au cœur et c’est pour ça que ce blog existe. Merci à tous ! 

Voilà, c’est tout pour ce bilan du mois de juillet ! J’espère que vous passez de bonnes vacances en me lisant. Moi je bosse encore pas mal l’été. Pas de grandes vacances hein, j’habite au Japon.Mais j’essaye de profiter quand même ! Il y a quelques congés pour Obon, la fête des morts, qui arrivent en août et ça va faire du bien. Comme promis, je vous mets plus de photos vu que le dernier bilan était un peu pauvre ! Enjoy et à la prochaine !

DSC07196
Une maison à moitié abandonnée, juste à côté de la plage.
DSC07191
Les abords du lac Biwa.
DSC07210
Un étang juste à côté du lac, près des montagnes.
DSC07192
La plage, très propre avec une eau impeccable !
DSC07228
Des gamins jouant à la pêche aux kabutos (des vrais !) pendant le Tenjin Matsuri.
DSC07229
Les kabutos, ces gros scarabées rhinocéros japonais en vente  durant les matsuris d’étés.
 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*