Bilan après 11 mois au Japon

Bilan des 11 mois : C’est parti ! J’ai du mal à croire que ça fait presque 1 an que je vis au Japon.  😯

Ce bilan est plus axé voyage cette fois-ci vu que j’ai pas mal bourlingué ce mois-ci !

J’ai visité le Kôyasan comme prévu. C’est une montagne dans la région de Wakayama avec un genre de petit village tout en haut et plus de 117 temples presque côte à côte ! Alors les temples c’est bien sympa, mais après en avoir vu 50 j’étais gavé. Au bout d’un moment, j’arrivais même plus à reconnaître les temples des maisons parce que toutes les constructions sont dans le même style.

DSC06253

Il y avait quelques temples gigantesques qui étaient bien sympa quand même mais le top, c’était la forêt d’Okunoin. C’est un cimetière qui a été construit dans une forêt ou l’inverse je sais pas trop et on aurait dit un mélange entre l’univers d’Indiana Jones (forêt tropicale avec des ruines) et certains films d’Hayao Miyazaki du genre Nausicaä ou Le Château dans le ciel. J’ai surkiffé visiter ce truc ! Je vous mets 2-3 photos.

DSC06301

DSC06304

DSC06290

Je suis encore retourné à Kyoto pour la 2ème fois ce mois-ci. La première fois, il a plu comme au jugement dernier à cause du typhon et la seconde il a fait 37°C à l’ombre. La douleur dans les deux cas… J’ai visité le musée du manga là-bas. Mention spéciale pour la salle principale avec des mangas du sol au plafond, classés depuis les premiers parus dans les années 50 jusqu’aux derniers vers 2012 environ. On peut tous les lire comme dans une grande bibliothèque. Il y avait aussi quelques expos sur les mangas dans le monde, comment les auteurs se rémunèrent et d’autres trucs intéressants.

Le musée du manga à Kyoto. Je recommande chaudement !
Le musée du manga à Kyoto. Je recommande chaudement !

J’ai vu quelques temples bien sympa aussi genre le temple Kiyomizu-dera, une énorme structure perdue dans la montagne tout près de Kyoto.

DSC06155
Kiyomizu dera.

Il y a vraiment un paquet de trucs à voir à Kyoto, mais j’y aurai jamais fait mon WHV quand même : C’est blindé de touristes et c’est vraiment petit au final. C’est comme un genre de ville musée : Faut toujours faire attention où tu marches pour pas écraser un truc sacré… 🙄

La 2ème partie du mois, j’ai été faire un tour à Kyushu avec un pote. On a voyagé en mode freestyle pendant une semaine et on a visité Fukuoka, Kumamoto, le mont Aso et Beppu.
Pour en faire un résumé, je dirai que Fukuoka, c’était de la balle. Assez grosse ville (la 6ème du Japon quand même), et des quartiers jeunes qui bougent bien le soir dans une ambiance de ville côtière avec plages et tout.

DSC06414
La vue depuis la tour de Fukuoka avec le port devant, la ville qui s’étend derrière et les montagnes au loin.

Kumamoto par contre, c’est une petite ville au milieu de l’île où le seul vrai intérêt, c’est son château, qui est classé 3ème plus beau château du Japon quand même. Et effectivement il claque bien !

Sombre et majestueux !
Sombre et majestueux !

Le mont Aso, près de la ville du même nom, est vraiment un super endroit à voir, car c’est le plus grand volcan du Japon, avec une des plus grandes caldeira au monde. Le problème, c’est qu’on s’est faire avoir comme des pigeons parce que le sommet est fermé depuis plus d’un an à cause du risque d’éruption !! Et nous, on a même pas regardé sur internet avant de se pointer là-bas comme des clampins… 😯 Donc on a pas vu grand chose au final et on s’est pointé là-bas pour rien…

DSC06471
Il y a carrément des habitations dans la caldeira !

Beppu, c’était la jolie surprise du voyage. Une ville côtière de taille moyenne, peu peuplée mais très connue et très touristique parce qu’il y a des sources chaudes absolument partout dans la ville. On a visité les plus connus d’entres eux qui sont les 8 enfers de Beppu, des onsens extérieurs. Ils sont magnifiques avec des couleurs rouges ou bleu ciel mais impossible de s’y baigner, l’eau y sort à plus de 100°C et chargée en sulfure.

DSC06483
Vraiment beau mais tu trempes un orteil tu meurs…

DSC06501

Les mini-histoires de ce mois-ci :

– Il y a un nombre incroyable de gens qui glandent en salle commune de l’auberge. Ils viennent en vacances ici mais ils branlent rien je sais pas pourquoi. Le gagnant toutes catégories, c’est un jeune asiatique qui vient je sais pas d’où et qui squatte la salle depuis bientôt 2 mois TOUS les jours. Il sors jamais à part pour fumer une clope sur le perron, sinon le reste du temps il zone sur le canapé étendu comme une larve. Il boit de l’alcool tout seul dès 10h du mat’ et parle à personne. J’ai encore jamais entendu le son de sa voix en fait. Il est souvent juste allongé à regarder la télé et même quand quelqu’un lui cache l’écran ou lui vire son programme il bouge pas, il reste le regard fixe. Avec les potes, on le soupçonne d’être une race extra-terrestre venue nous espionner.

– Il y a eu un festival dans le guetto où on habite. Que des petits vieux et des clodos of course, mais c’était vraiment délire. Ils organisaient des combats de sumos de rue ! Il y avait des gros, des petits, des jeunes, des vieux qui participaient et on arrivait jamais à prédire qui allait gagner. Je crois que je commence à kiffer le sumo !

yolo
L’ambiance du guetto !

–  À l’école, on a fait des réunions parents-profs et j’ai du expliquer aux parents les compétences de leur enfant. Forcément vu qu’ils ont entre et 1 et 2 ans, c’était du genre : « Oui alors il fait bien caca et aujourd’hui il a dit maman ! ». Et les parents japonais qui faisait : « Wouah super, il fait pas tout ça à la maison ! ». Haha, c’était bien marrant.

– J’apprends de nouvelles choses tous les jours ici. Notamment que les carpes dans les bassins d’eau des temples adorent les Donuts.^^

– Je suis allé dans une boite de nuit ce mois-ci et à l’intérieur, il y avait un bassin avec des loutres. Ouais ouais, des loutres, la bestiole qui ressemble à un castor là. Quand tu penses avoir tout vu en sortant en boite au Japon, ils trouvent toujours un moyen de te surprendre…

– En parlant de soirées de ouf, après un apéro au Earth, notre petit bar à nous en bas de l’auberge, je suis rentré pioncer parce que j’étais K.O et les gars sont sortis. J’ai bien fait de rester apparemment parce qu’ils se sont fait recalés à l’entrée de la boite et un des gars a sauté par la fenêtre du taxi qui les ramenait à l’auberge tellement il était bourré !!  😯  L’alcoolémie ici, ça s’arrange pas…

Voilà pour ce bilan de mes 11 mois ici ! Je vous retrouve le mois prochain pour le bilan de mon année au Japon. Je ne sais pas encore ce que ce dernier mois de WHV me réserve, mais je compte bien en profiter au maximum !

À plus !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*