Bilan après 9 mois au Japon

9 mois au Japon !

J’ai réalisé qu’il ne me restais que 3 mois jusqu’à la fin de mon PVT. 😯 Je me suis fait bader tout seul. En plus, j’ai fais tellement de choses ces dernières semaines que je vois vraiment plus le temps passer et j’ai à peine le temps de bloguer. Mais c’est une bonne chose au final, ça veut dire que je m’amuse et puis ça me fait des choses à vous raconter. Allez je commence !

Tout d’abord, je suis officiellement étudiant ! L’école où je voulais aller a pu finalement ouvrir une classe avec 4-5 étudiants le samedi et m’a recontacté. Maintenant j’ai donc 2H de cours de japonais le matin. C’est peu mais c’est mieux que les cours gratuits avec des volontaires où j’allais avant. Là, j’ai une vraie prof, un livre de cours, du travail à faire à la maison et je progresse bien même si pour l’instant c’est un peu facile.

Ma carte de l’école !

Ma visite à Awaji était vraiment sympa.  😛 J’étais un peu K.O le 1er jour parce que j’ai enchaîné sur une nuit blanche le vendredi soir après une soirée avec le départ à 7H le samedi. Donc j’ai bien roupillé dans la voiture. On est passé par Kobe pour arriver sur l’île et on a donc pu voir le super pont suspendu du détroit d’Arashi qui relie la ville à l’île d’Awaji, un des plus longs pont suspendu au monde. Vraiment très impressionnant avec ses longs pylônes, on se serait crus aux Etats-Unis. Et juste en dessous du pont, c’est le point de rencontre de deux courants différents et ça donne des maelstroms impressionnants !

Le pont du détroit d’Akashi, le plus long pont suspendu au Monde. Ça en jette quand même !

Le ryokan -un hôtel typique japonais- qu’on avait réservé se trouvait tout au sud de l’île et on arrivait par le Nord. On a donc roulé pas mal mais au moins, ça nous a permis de voir presque toute l’île. L’intérieur des terres à l’aller et la côte au retour en longeant les plages. L’île en elle-même est très montagneuse et très campagnarde et il y a très peu de villes. Ça change d’Osaka qui est quand même pas mal bétonnée. Du coup, j’ai découvert la spécialité locale de là-bas : c’est l’oignon ! Et il est décliné à tous les parfums : En confiture, en chips, en soupe, en bonbons, en glaces, en gâteaux, séché, en curry et j’en passe. Délirant !

Ce mois-ci, j’ai aussi participé à un voyage organisé par l’asso qui organise les soirées internationales et d’autres types d’événements pour les étrangers. C’était un voyage à Shikoku pour faire du rafting. On est parti avec un bus de 50 personnes et il y avait quasiment que des japonaises qui sont venues !! On était que 5 gars étrangers donc c’était pas très international. Dans tous les cas, il y avait une bonne ambiance et le voyage était vraiment à couper le souffle : Shikoku c’est trop beau ! Il y a presque pas de villes, c’est que des montagnes, des rivières, des forêts et des vieux bâtiments. On se croirait revenu dans le Japon des années 50.

11428564_848312021917210_7345392_n
Shikoku : On se croirait dans Jurassic Park avec toute cette nature vierge.

On a donc fait du rafting dans une rivière au fond d’un canyon le 1er jour et c’était une super expérience. On a traversé des rapides, fait des jeux d’équipes sur les bateaux et sauté du haut d’un rocher de 4 mètres ! Puis le soir on a fait un barbecue avec tout le groupe autour du feu tout en faisant éclater des feux d’artifices. On logeaient dans un ancien collège réaménagé, perdu en pleine montagne. Inutile de dire que l’atmosphère était géniale ! Le 2ème jour, on est parti visiter un pont dont je me souviens plus le nom, mais qui est unique au Japon. Il est fait de gros branchages et on dirait qu’il sort tout droit d »un film d’Indiana Jones. Les planches étaient espacées de 20cm donc on pouvait voir tout en dessous de nous, 50 mètres plus bas, c’était délire !

11301492_848312005250545_885121494_n
Barbecue à Shikoku ! On a bien parlé et bien rigolé avec tous ces japonais. ^^

J’en profite pour faire un gros big up à 2 potes français qui font un tour du monde qu’on avait rencontré à Osaka en octobre, qui sont revenus sur Osaka ce mois-ci et que j’ai croisé par je ne sais quel miracle à Shikoku sur ce même pont lors de mon voyage ! Le hasard de fou. ^^ Les gars, je sais que vous me lisez entre 2 destinations.  🙄

11356328_848312415250504_1434637263_n
Un arabe, un roux, une blanche, un demi-black, une japonaise : La dream team est présente à Shikoku !

Pendant le voyage, j’ai bien sympathisé avec un allemand et une des staff de l’école de rafting et du coup on s’est retrouvé 2 jours après sur Osaka pour fêter le Hanabi ensemble. C’est le nom de la saison des feux d’artifices au Japon qui commence en été (ça signifie les fleurs de feu). On a acheté un paquet de feux d’artifices « portatifs » et on est allé en voiture la nuit tout au sud d’Osaka sur les bords d’une rivière pour les allumer. On se sent vraiment japonais quand on fait ça, je sais pas pourquoi, c’était vraiment magique. ^^ Comme ça dure tout l’été, je pense que j’en referai !

11291346_849992915082454_306196653_n
L’esprit d’Hanabi au Japon : Les fleurs de feu !

Maintenant parlons un peu de mon niveau de japonais ! Entre l’école que j’ai commencé ce mois-ci, les discussions en japonais avec les gens que je rencontre et mon travail personnel 1H par-ci par-là, je commence à progresser pas mal. Je suis encore loin de pouvoir dire que « je parle japonais » mais quand je regarde tout ce que je suis capable de dire, j’en suis très satisfait. Il me reste encore du temps à passer au Japon, donc ça ne pourra que s’améliorer. Et comparé à mon niveau proche des abysses quand je suis arrivé, je me suis clairement amélioré. Il m’arrive même parfois de mieux comprendre en japonais plutôt qu’en anglais quand un japonais me parle !

Sinon j’en reparle encore dans ce bilan, mais la chaleur est quand même pas facile à supporter. Il fait chaud parfois et c’est un enfer de rester dans la petite chambre de l’auberge. Il y a peu d’aération et le ventilo permet tout juste de respirer. En plus la chaleur enlève toute motivation. Pour l’instant, on est en Juin et c’est la saison des pluies donc ça rafraîchit encore un peu, mais j’ai peur pour Juillet-Août.

Niveau soirées, j’en ai encore fait pleins dans des izakayas, des karaokés, auberges, bars et boites de nuit. J’ai refait la soirée en boite qui dure 9H, chanté dans un karaoké jusqu’à 5h du mat pour le départ d’un pote. Je fais toujours des rencontres sympa et j’aime vraiment ça.

Du coup entre le boulot le jour, les sorties le soir, les voyages et visites les weekends et l’école aussi, vous comprenez pourquoi je suis overbooké !

Comme je vous l’ai dit, il m’arrive trop de choses pour que j’ai le temps de tout développer dans chaque bilan donc je vous en fais un résumé à la fin. Donc voilà les brèves de ce mois-ci :

– L’école m’a coûté pas mal cher et j’ai dépensé plein d’argent encore ce mois-ci (colis pour ma famille, voyages, sorties, etc…) donc une fois encore, pour les 10 derniers jours, il me reste à peine 10€ pour finir le mois ! C’est la crise ! Je gagne vraiment beaucoup d’argent, mais j’ai les poches complètement percées, je sais pas comment je fais. Je suis plutôt du genre économe normalement.

– J’oublie systématiquement mon appareil photo dès que je sors… Ça me soûle trop, j’ai pas le réflexe de le prendre et du coup à chaque fois, je suis obligé de récupérer les photos des autres c’est galère. Super le blogueur !

– Pendant un izakaya, j’étais aux toilettes et un salaryman rentre, se mets devant la pissotière à côté de moi, me regarde et fait « Ne ! ». Ce qui veut dire grosso modo, « Ça fait du bien hein !? » Je lui ai répondu en japonais et ça l’a grave surpris. Du coup, on a commencé à parler de tout et de rien en japonais tout en pissant. On a parlé de tennis notamment, c’était bien marrant !

– Il y a une boite de nuit où je voulais aller depuis une éternité mais elle n’ouvre que de 5H à 11H du matin. J’ai finalement réussi à y arriver un soir un matin, mais j’étais tellement dead que je me suis endormi et les autres gars en ont profité pour me faire des misères ! Les traîtres !

11281734_10204724602058347_2024422652_n
Je dors en souriant c’est trop bizarre haha !

– À Awaji, j’ai été au parc d’attraction Onokoro. C’est le parc d’attraction le plus nul au monde !! Tout est payant à l’intérieur, même après avoir payé l’entrée. N’y allez pas c’est une fraude.

– Il y a eu deux petites secousses sismiques apparemment ce mois-ci à Osaka, mais j’ai rien ressenti personnellement. Elles étaient vraiment trop faibles. Ici, on est plutôt épargnés niveau séismes et c’est cool. Je croise les doigts.

– J’ai acheté un coffret de 4 fromages en promo à seulement 1700¥. J’ai carrément sauté sur l’occasion puis après je me suis rappelé que ça faisait quand même 13€ pour 4 bouts de fromage. Qu’est-ce qu’on ferait pas pour un bout de France une fois de temps en temps !

– À l’école avec ma collègue, on met souvent de la musique perso et les gamins dansent dessus. C’est marrant de les voir se trémousser sur du Steve Aoki ou du Lil’ Jon. (Quoi mes goûts musicaux 😎 !)

11414573_845930682155344_1630421556_n
Mes élèves adorés sont très curieux ^^ ! Regardez- moi ces bouilles !

– Les gamins répètent vraiment tout ce que je leur apprends. Parfois je leur dis « Say YOLO » ou « Say PO-PO-POOOO ! » et ils répètent, trop contents ! L’autre fois, j’ai passé la chanson « KK » de Wiz Khalifa (Youtube ➡ ) et un des gamins répétait le refrain en boucle. Ça parle de beuh… C’est les parents qui vont avoir des surprises à la maison…

– À  l’école encore, la directrice vient me voir et m’explique qu’une nouvelle enfant à venir en lecon d’essai un jour. Et elle ajoute « Il faut aussi que je te prévienne, sa mère m’a dit qu’elle a peur des Noirs ! ». Super la phobie ! Finalement, tout s’est bien passé !^^

Voilà c’est tout pour ce bilan de mes 9 mois, j’espère que vous l’avez apprécié !

J’ai failli ne pas pouvoir le terminer à cause de gros problèmes que j’ai avec mon PC et sur WordPress aussi (je n’arrive presque plus à uploader de photos. Si quelqu’un a des conseils sur ce problème d’ailleurs, je suis preneur ^^).

Preview pour le mois prochain : En juillet, je prends quelques jours de congé bien mérités avec l’école et je vais voyager un peu. Il y aura donc un voyage à Wakayama de prévu ainsi qu’un voyage à Fukuoka probablement. J’irai sûrement à Tokyo aussi et peut être encore à Kyoto, il y a pleins d’endroits que j’ai pas visité là-bas. Il y aura sûrement des nouvelles de l’avancée de mes études aussi ! Et des soirées bien sûr, c’est la base !

Et sinon n’oubliez pas de likez ma page Facebook si vous voulez en voir plus sur mes voyages et le Japon en général. J’y poste pleins de photos que je ne mets pas sur le blog et pleins d’autres infos sur le Japon en plus de mes nouveaux articles !

À bientôt !

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.