Leçons en ligne

Apprendre le japonais est capital si vous partez en Working Holiday Visa au Japon ou si vous compter vous y installer pour un moment. Voici donc ma petite sélection de sites Internet gratuits proposant des cours de japonais.

Vous y trouverez des ressources diverses qui vous permettront de travailler tous les aspects de la langue : grammaire, kanjis, vocabulaire, compréhension orale, etc.

Ce site propose quelques services intéressants :
– la traduction en Kanji. Tapez un mot dans la barre de recherche et vous obtiendrez une liste de kanjis dans lesquels votre mot se trouve. 
– la traduction en japonais des mots sur internet par survol de la souris. Il y une toolbar gratuite à installer et c’est seulement pour Firefox.
Site en anglais. Propose aussi des livres pour apprendre le japonais et une liste d’écoles de langue à Tokyo et Kyoto entre autres.
Mon avis : Site rudimentaire qui nécessite de connaître l’anglais pour l’utiliser. Très utile quand on veut connaître l’écriture d’un mot en Kanjis mais c’est tout.

Site en français, très clair, assez complet et agréable à naviguer. Vous y trouverez des fiches de vocabulaire par thème, des explications des bases (alphabets, kanjis, etc,…) pour bien débuter, des fiches grammaires, des explications concernant le JLPT, des proverbes ou encore des recommandations de sites et de livres sur le japonais. Le tout est agrémenté d’exemples détaillés, de vidéos et d’explications faciles à comprendre.
Mon avis : Un site pour les débutants jusqu’au niveau intermédiaire. C’est très bien fait donc je recommande chaudement.

Un dictionnaire classé de plus de 2000 kanjis japonais pour rechercher en fonction des clés, du nombre de traits, de la prononciation, ou de la signification. Vous trouverez aussi des fontes et des programmes utiles à télécharger gratuitement pour taper en japonais dans différents logiciels.
Mon avis : Très utile quand on a juste le visuel d’un kanji qu’on ne sait pas lire et qu’on cherche sa signification ou comment le prononcer.

25 leçons avec à chaque fois : des minis vidéos sous forme de sketch sous-titrées, des exercices, une liste de vocabulaire, des quiz et des phrases clés à retenir.
Site en français. Il faut s’enregistrer gratuitement pour obtenir plus de services.
Mon avis : Site très pédagogique, ludique et facile à utiliser, dommage qu’il n’y ait que 25 leçons. Un bon site pour les débutants qui veulent progresser vite.

Un site pour préparer le JLPT (Japanese Language Proficiency Test) du niveau 1 au niveau 5. Il y a des exercices, des règles de grammaire et chaque jour 10 nouveaux mots et 3 kanjis à retenir. 
Site en français.
Mon avis : Un site vraiment très complet, surtout au niveau grammaire et très facile d’utilisation. Peu d’explications par contre et les exercices sont à faire en ligne. Un des rares sites à proposer du contenu pour les plus avancés (niveau JLPT1).

Un très gros blog en anglais avec énormément d’explications grammaticales. Les règles de grammaires sont accompagnées d’exemples traduits et de photos amusantes et le site a une tonalité humoristique qui n’empêche pas d’apprendre sérieusement. Il y a également une catégorie bien fournie en vidéos drôles sur le Japon.
Mon avis : Le site est un peu vieillot et pas très bien « rangé » je dirais, mais en fouillant bien, vous trouverez de nombreuses règles de grammaire à potasser.

Un site en anglais concernant l’examen du JLPT. Il y a beaucoup d’exercices pour s’entraîner sur tous les niveaux, du vocabulaire et des règles de grammaire. Vous avez également un blog avec des posts intéressants sur comment se faire des amis japonais ou comment apprendre efficacement le japonais tout seul notamment.
Mon avis : Un très bon site qui vous met dans l’ambiance du test comme si vous y étiez. Je le conseille vraiment si vous comptez passer le test. Ça vous donnera une idée de votre niveau. En bonus, vous avez un onglet avec quelques répliques de mangas célèbres pour vous aidez à apprendre.

Un site en anglais avec pleins d’informations, de conseils et de bons plans pour apprendre facilement la langue japonaise, quelques leçons niveaux débutant et intermédiaire.
Mon avis : De bons conseils et des explications claires avec des exemples. Vous n’apprendrez pas le japonais avec de site mais c’est un bon complément. Allez-y plutôt pour les conseils qu’ils donnent sur les dictionnaires électroniques par exemple.

Un site avec une quinzaine de leçons basiques en japonais et 2-3 exercices. L’intérêt est dans Les Suppléments où on peut trouver quelques listes désordonnées d’expressions utiles, de vocabulaires et des insultes en japonais !
Mon avis : À utiliser en complément d’un site plus complet. Visitez le reste du site si vous voulez en bonus un listing de films et de mangas japonais.

Un site qui se concentre essentiellement sur le vocabulaire. Il y a une quinzaine de thèmes différents et des exercices pour retenir efficacement.
Mon avis : Les exercices pour retenir le vocabulaire sont intéressants, mais il y a trop peu de thèmes. Par contre, chaque thème est complet avec vraiment pleins de mots et on peut lire le mot en kanji, romaji et hiragana. Je conseille aussi, c’est utile pour se faire une fiche vocabulaire rapidement.

Le site de la NHK qui propose 48 leçons (site en français) qui commence au niveau parfait débutant. C’est très bien détaillé et les ressources sont variées (vidéos, exercices, podcasts, explications grammaticales)
Mon avis : Un bon site, simple et clair pour apprendre. Mais là encore si vous voulez dépasser le niveau débutant, il vous faudra trouver d’autres ressources.

Un site dérivé de la NHK, entièrement en japonais, qui poste tous les jours des mini-news accompagnées d’explications, de vidéos et d’extraits audio.
Mon avis : Un excellent site pour apprendre le japonais de tous les jours, avec du vocabulaire de situation et des infos fraîches et réelles. Je le conseille pour ceux ayant un certain niveau en japonais, capables de lire des textes.

Un site entièrement en français, avec des exercices, des fiches vocs, de la grammaire, des kanjis et des leçons jusqu’à un niveau avancé. Il est très bien organisé et facile à utiliser. Vous pouvez aussi mesurer vos progrès au fur et à mesure de votre avancée. Je précise que le site est gratuit, mais pour y accéder en intégralité, il faudra se créer un compte et contribuer ou payer pour un accès premium.
Mon avis : Très bon site pour débutants et apprenants plus avancés, malgré le fait que l’accès à tout le contenu soit très restreint au début.

Un blog un peu ancien mais qui propose 28 leçons que vous pouvez télécharger en PDF. Presque pas d’explications grammaticales. Ça ressemble beaucoup à Minna no nihongo pour ceux qui connaissent. Site en français. Pour les débutants.
Mon avis : Le site est rudimentaire et vous pouvez trouver ces cours sur d’autres sites car ce sont vraiment les bases. Il y a des informations intéressantes dans la FAQ et sur le forum.

Un site sympa et pratique qui propose plusieurs choses : Des dictionnaires, des cours en ligne (grammaire, textes, exercices,…), une boutique en ligne de manuels de japonais et un forum de discussion. Disponible en version mobile et il y a des cours à télécharger en PDF.
Mon avis :  Très complet et parfait pour les super débutants ainsi que ceux qui veulent progresser à un niveau plus élevé. Les fichiers à télécharger sont très intéressants.

Un site très simpliste qui propose quelques explications grammaticales et des ressources basiques sur les modificateurs ou les particules entre autres. Ce n’est pas ça qui vous fera progresser franchement mais ça peut être utile.
Mon avis : Je vous conseille de faire 2-3 captures d’écrans sur les articles qui vous intéresse pour les garder sous le coude pendant vos révisions.

Le site propose 28 leçons à télécharger en PDF et quelques cours express pour ceux qui partent juste en voyage. Dans les leçons, il y a un peu de tout, vocabulaire, grammaire, phrases clés et on peut écouter la prononciation des phrases. Il y a aussi quelques textes en japonais pour s’entraîner à lire.
Mon avis : Ici encore, je dirai que c’est le kit pour bien débuter mais vous n’irez pas très loin. Le site est très bien organisé et simple d’utilisation.

Un gros site très connu surtout pour son forum très ancien et très complet sur tous les aspects du Japon. Il y a une section Langue avec des leçons de grammaire sur 5 niveaux.
Mon avis : Les leçons sont très concises et permettent de se faire des petits mémos de révision. Faites des captures d’écran et imprimez ou gardez ça à portée de mains, c’est très utiles pour progresser un peu chaque jour sur des points précis. La grammaire va jusqu’à un niveau avancé. Je conseille vivement.

Un site qui traite exclusivement de grammaire japonaise de débutant à très avancé. Il est très complet même si parfois les phrases d’exemples en français sont peu claires ou avec des fautes.
Mon avis : Un des rares site gratuit qui vous permettra vraiment de progresser grammaticalement jusqu’à un niveau avancé et les explications sont bonnes. À utiliser souvent.

Divers.

Je finis avec le site officiel du JLPT où vous pouvez vous entraîner pour chaque niveau à l’examen officiel avec un échantillon de questions. Très intéressant car cela vous donnera une idée de comment l’examen se présente.

Allez pour ceux que ça intéresse, je vous mets un site (en anglais) qui vous apprendra à parler en Kansai ben, le dialecte de la région où je vis. Avec les vidéos, les bandes sons et les explications grammaticales, c’est le site le plus complet sur le sujet que j’ai trouvé ^^. Attention c’est pas facile !

Je vous met en bonus deux dictionnaires en ligne que je trouve très bien faits. Denshi Jisho et Dictionnaire-japonais. Le premier est en anglais et vous permettra de rechercher des mots en japonais via l’anglais et vice-versa, ce qui est parfois utile. En plus, il est très complet dans ses résultats. Avec le deuxième, vous pouvez rechercher en romaji, hiragana, katakana ou Kanji et ils donnent plein de mots dérivés et des explications. Il y aussi un forum ou vous pouvez poser vos questions et vous pouvez aussi proposer des nouveaux mots ou des corrections donc c’est assez interactif.

Pour ceux d’entre vous qui utilisent le Manekineko Niveau 1 pour étudier, voici un pdf en ligne avec la correction des exercices et la traduction des textes qui ne sont pas dans le livre.

J’espère que ces ressources vous seront utiles si vous commencez à étudier le japonais ou si vous voulez vous perfectionner. Si vous connaissez d’autres sites, envoyez moi les liens je les ajouterai à la liste.

 

1 Comment

  1. bonjour !
    je n’ai pas encore visitée chaque site !
    mais avant de le faire (parce que je le ferais bien à un moment ou à un autre)
    que peux-tu dire de la chaine youtube de -> cours de japonais (avec Julien fontanier) j’ai commencé avec lui mon autodidacte et je t’avoue que son travail est assez motivant en plus d’être bien expliqué mais je ne suis pas bilingue donc forcément je ne peux juger sur l’apprentissage qu’il fournit (gratuitement du coup)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*