Le petit déjeuner japonais

Aujourd’hui, un petit article sur une question qu’on se pose rarement avant de venir au Japon mais qui au final finit par prendre de l’importance une fois qu’on est sur place : Qu’est-ce qu’on mange le matin au Japon pour le petit dej’ ?

On connait tous plus ou moins la cuisine japonaise et ses plats variés et on est nombreux à l’apprécier. Mais prendre un petit-déjeuner au Japon pour un européen ou un occidental est parfois un problème. Si vous êtes habitué à votre petit déjeuner français, recommandé par les nutritionnistes, avec un bol de lait, du pain-confiture ou un croissant et bah vous allez être déçu ! Va falloir s’adapter.

Est-il difficile de prendre un petit déjeuner à la française ?

Oui et non. Vous pouvez trouver tous les ingrédients nécessaires à la préparation d’un petit déjeuner traditionnel comme en France dans les supermarchés : pain, confiture, lait, céréales et jus de fruit par exemple. Mais croyez-moi, ça n’aura jamais le même goût et il y a beaucoup moins de choix. Je ne parle même pas du prix qui est évidemment plus élevé.

En plus de ça, il faut ajouter quelques petits inconvénients comme le fait que le lait ne se vende pas par pack, mais toujours à la bouteille, les confitures sont souvent miniatures, les pâtisseries sont vendues à l’unité ou encore le pain de mie vendu par paquet de 4 ou 6 tranches seulement… À la longue, c’est fatiguant de devoir retourner faire les courses tous les 2 jours et on finit par se rabattre sur un petit déjeuner à la japonaise car le riz, les œufs, etc sont vendus en portions normales au moins. Le pain d’ailleurs ne correspond en rien à la baguette de chez nous. Ici on trouve surtout du pain de mie ou des simulacres de pains complètement mous… Pour trouver du vrai pain, il faut trouver une boulangerie française et ça court pas les rues ici. Concernant les céréales, il y a beaucoup moins de choix qu’en France et les marques s’adaptent un peu au goût japonais. Kellogg’s fait des céréales à la patate douce ici par exemple.

C’est quoi le petit déjeuner traditionnel au Japon ?

Comme on peut s’en douter, c’est du riz et du poisson, c’est aussi simple que ça. Le plus souvent c’est du saumon grillé qu’on appelle sake ou shake (photo ci-dessous) accompagné avec du riz blanc cuit et 2-3 pickles pour accompagner. Ce que j’appelle pickles sont des genres de légumes japonais macérés et qui ont un petit gout acide/amer. Vous pouvez accompagner tout ça avec une soupe miso, une soupe à base de pâte de haricots de soja fermentée et salée, un très grand classique ici, qui accompagne quasiment tous les repas.

Le saké, du saumon cuit à ne pas confondre avec le saké, l’alcool…

Vous pouvez varier en prenant du thé au lieu de la soupe miso, d’autres types de poissons ou vous pouvez manger des onigiris, les rice balls japonaises si vous n’avez pas le temps de cuisiner. Vous pouvez aussi ajouter un petit pot de natto que vous pouvez mélanger avec du riz.

ダウンロード
Tamago kake gohan.

Beaucoup de japonais mangent aussi tout simplement un repas normal comme si c’était le midi ou le soir. Le plus souvent c’est à base de riz encore accompagné de  viande ou de légumes.

Il y a d’autres plats traditionnels qu’on peut manger le matin. Un qui est très simple et rapide à préparer notamment, c’est le tamago-kake gohan. Il s’agit d’un œuf cru qu’on casse sur un petit bol de riz et qu’on bat tout en rajoutant un peu de sauce soja.

Et c’est pas trop difficile de manger salé le matin ?

Curieusement non. On s’habitue plutôt rapidement au changement du sucré au salé. Après bien sûr, chacun a ses préférences alimentaires, mais si vous mangez globalement de tout et que vous êtes motivé pour vous adapter à la gastronomie japonaise, la transition ne devrait vous poser aucun problème. Le tout c’est de réussir à habituer son corps à ingérer moins de sucres le matin parce que les petits déjeuners à l’occidentale sont carrément plus caloriques.

La formule petit-déjeuner classique proposée dans un restaurant.
La formule petit déjeuner classique proposée dans un restaurant.

Les mœurs ont-elles évoluées concernant le petit déjeuner ?

Le petit déjeuner traditionnel reste le plus plébiscité bien sûr, mais les temps changent comme partout et on trouve de plus en plus de nourriture occidentale proposée pour le matin. Les céréales sont de plus en plus présentes depuis un temps et toute la junk food à l’américaine aussi : Donut’s, muffins, gâteaux et toute sorte de pâtisseries grasses et bien huileuses. Les japonais aiment beaucoup les toasts à l’anglaise et les pancakes aussi.

L’English breakfast (toast, œufs brouillés, hash brown, saucisses, haricots, etc) est très assez présent dans les restaurants et les fastfoods. Il est bien sûr un peu différent de ce que se fait au UK mais ça se veut ressemblant.

J’ai demandé un peu partout et il y a aussi pas mal de japonais qui font comme partout et ne prennent pas de vrai petit déjeuner ou juste un café, un yaourt ou un fruit. Personnellement, je ne boit pas de café, mais tout le monde dit qu’il est dégueulasse ici.

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé si jamais vous vous posiez la question vous aussi sur ce sujet.  🙂

 

1 Comment

  1. le déjeuner c’est sacré ! et ils ont l’air juste à tomber par terre tout ces menues de déjeuner… ça donne clairement envie ! voila.. j’ai faim maintenant xD

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*