Les 10 mangas qui font fureur au Japon

Si vous aimez les mangas et que vous cherchez quelque chose à lire, voilà une petite liste de 10 mangas qui ont fait ou font encore fureur en ce moment au Japon ! Il y a des incontournables et des petits nouveaux que vous ne connaissez peut-être pas encore, mais tous sont très lus et très connus au Japon.

Quels sont les critères choisis pour constituer cette liste ?

J’ai effectué ma liste sur la base de plusieurs critères :

– Publication encore en cours ou récemment terminée
–  Renommée du manga hors Japon et notamment en France
–  Adaptation en anime et/ou en film au cinéma
– Importance du marketing qui les entoure : À la télévision, jeux vidéos, évents organisés, produits dérivés, attractions dans les parcs, jouets divers, etc.

Je vous donne mon avis et quelques d’infos. Si vous voulez en apprendre plus les mangas présentés, allez faire un tour sur internet ou allez les acheter en boutique ! Rien ne vaut l’odeur d’un bon bouquin entre les mains. Le but de l’article, c’est surtout que vous ayez une idée de ce qui est top listé ces derniers temps au Japon et de ce qui le sera demain. Remarque : C’est un hasard mais vous noterez que tous les mangas présentés ici sont des shōnen, des mangas conçus pour les jeunes hommes.

  • One piece (ワンピース)

Un incontournable ici que je ne présente même pas car vous le connaissez sûrement. La publication (toujours en cours) a commencé en 1997 ! C’est du très long run donc et c’est sûrement pour ça que ça parle à plusieurs générations. Il y a évidemment un anime, des tas de films adaptés et inspirés de l’univers ainsi que des produits dérivés à perte de vu. C’est vraiment un manga connu dans le monde entier.

  • L’attaque des Titans (進撃の巨人)

Une série débutée en 2009 et toujours en cours qui passionne vraiment ici. C’est un des seuls que je lis en ce moment et je le trouve vraiment intéressant car l’intrigue gagne en profondeur au fur et à mesure de l’histoire. Il y a quelques mois à Universal Studio Japan, un très gros parc d’attraction à Osaka, il y avait des statues grandeurs nature des Titans en train de se battre et c’était assez impressionnant. L’adaptation en animé déchire et la seconde saison devrait voir le jour en 2017. Je recommande vivement les deux ! En revanche le film live en deux parties sorti au cinéma en 2015 est archi-nul et trop différent de l’œuvre originale selon moi.

ff
Les statues géantes de l’Attaque des Titans à USJ ! Titanesques !
  • Assasssination classroom (暗殺教室)

Un manga avec un pitch un peu bizarre puisqu’il parle d’une créature avec une tête de smiley et des tentacules qui est professeur d’une classe et qui demande à ses élèves de le tuer (si j’ai bien tout compris !). Il y a un film qui est récemment sorti en 2015 et un autre qui devrait sortir cette année. C’est un peu WTF franchement, mais ça a connu un succès fulgurant ici. J’ai un peu regardé le film mais j’ai vraiment du mal à accrocher perso.

  • Tokyo Ghoul (東京喰種)

Une histoire dont le pitch se passe à Tokyo donc, où des goules mangeuses d’humains sévissent. Un étudiant va se faire attaquer par l’une d’elle et devenir un genre d’hybride. Il y a eu une première série finie en 2014 puis une deuxième commencée juste après, Tokyo Ghoul:re qui est toujours en cours. À Tokyo, il y a un parc d’attraction sur la presqu’île d’Odaiba qui s’appelle Joypolis avec une attraction consacrée à Tokyo Ghoul où j’ai été. C’était assez sympa et ça retranscrivait bien l’ambiance anxiogène de l’histoire.

  • Naruto (ナルト)

L’incontournable bien sûr. Même sans être un fan de mangas, vous en avez forcément entendu parler. Le manga s’est arrêté au Japon il y a quelques temps déjà, en 2014, mais le dernier tome vient juste de paraître en France et les animés de Naruto Shippuden sont encore en cours. De plus, la série continue d’une certaine façon avec une nouvelle série centrée sur les enfants respectifs des héros du premier manga. Les jeux vidéos dérivés ont eu énormément de succès dans le monde et il y a eu 11 adaptations cinémas de la licence Naruto ! Si vous cherchez un univers où vous plonger pendant de longues heures, c’est celui-ci.

  • Bleach (ブリーチ)

Très connu aussi. La publication vient de s’arrêter au Japon en août 2016 et il reste encore quelques tomes paraître en France. Il y a eu 4 films et plus de 350 épisodes sortis pour la série télé ! L’histoire gagne en intensité au fur et à mesure des livres et l’univers des dieux de la mort qui est très traité au Japon plait toujours (comme dans Death Note, autre manga très connu), ce qui explique son succès.

  • Seven Deadly Sins (七つの大罪)

En 2015, c’est le deuxième manga le plus vendu au Japon avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus ! C’est une série relativement récente de 2012, avec déjà plus de 20 volumes et la publication est toujours en cours. Il y a déjà un anime, deux OAV et la série est diffusée sur Netflix. C’est encore une histoire d’aventure fantastique qui parle de chevaliers avec des pouvoirs magiques et il y a même un cochon qui parle !

  • Kuroko’s Basket (黒子のバスケ)

Les mangas ayant pour thème le sport ont beaucoup de succès au Japon, et Kuroko’s Basket, sur le Basketball est l’un d’eux. L’histoire tourne classiquement autour de compétition entre différentes équipes de basket. Le manga original s’est terminé en 2014, mais une nouvelle série continuant l’histoire -Extra Game- a été publiée jusqu’en Mars 2016. Je ne l’ai pas lu personnellement, mais les 30 volumes du manga se sont arrachés à des millions d’exemplaires ici.

  • Fairy Tail (フェアリーテイル)

Un manga qui aborde le thème de la magie et des créatures fantastiques et qui s’est arraché à des millions d’exemplaires au Japon ainsi qu’en France. La publication est toujours en cours après plus d’une cinquantaine de tomes et bien sûr un anime, des OAV et un film ont été produits suite au succès. Un deuxième film devrait voir le jour sous peu. L’anime de Fairy Tail est aussi célèbre pour la bande-son de ses openings.

  • Kingdom (キングダム)

Ce manga (44 volumes toujours en cours) qui fête ses dix ans en 2016 s’est placé en 5ème place des meilleures ventes de manga en 2015 au Japon. L’histoire se passe pour une fois en Chine ancestrale où deux orphelins victimes de la guerre entre les Septs Royaumes Combattants. Ce manga assez historique est très axé sur la guerre et les dessins sont bien faits. Le tome 26 est rentré dans le livre des records en décembre 2012 après avoir été redessiné par plus de 1000 personnes, fans ou mangaka.

the-seven-deadly-sins-release-date-confirmed-for-2016-watch-the-nanatsu-no-taizai-ova-video-read-english-manga-spoilers
L’anime de Seven Deadly Sins.

Voilà pour ces quelques idées de lecture. Si vous connaissez d’autres mangas intéressants ou célèbres à ajouter à la liste, balancez-les en commentaires !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*