Ôsaka / 大阪

 

800px-Flag_of_Osaka_City.svg
Le symbole de la ville.

Ôsaka c’est ma ville.

Je la trouve vraiment géniale et je ne regrette pas une seconde d’être venu y passer mon Working Holiday Visa. Elle a des tas de qualités, mais je trouve qu’elle est trop souvent délaissée par les touristes qui préfèrent visiter Kyoto et par les pvtistes qui se ruent tous sur Tokyo sans se poser de questions. Je commence à la connaitre dans ses moindres recoins et j’ai donc décidé d’écrire un article pour vous la présenter et vous inciter à venir y vivre si vous venez en WHV ou à la visiter si vous venez en touriste.

Suivez le guide !

D’abord, les avantages d’Osaka : 

– C’est une très grande ville, mais qui reste à taille humaine. Elle est faisable en vélo et on ne perd pas sa journée dans les transports, mais il faut quand même bien plus d’une journée pour voir tout ce qui est important.
– Les habitants. Même si tous les japonais sont en général serviables et sympathiques envers les étrangers, les habitants du Kansai et d’Osaka sont particuliers ! Ils sont bien plus avenants et chaleureux que les autres japonais.
– Il y a moins de touristes comme je le disais plus haut et donc on se sent moins dans un circuit touristique. Le dépaysement se fait un peu plus sentir parmi la foule de japonais.
– Osaka est idéalement située au Japon, dans le Kansai entre Kyoto, Wakayama, Nara et Kobe qui se trouvent chacune à environ 1h de train environ d’Osaka. En car, on est aussi à 2h de Nagoya et à 6h d’Hiroshima. Tokyo se trouve à 2h30 en Shinkansen. Vous n’êtes pas non plus trop loin des îles d’Awaji et de Shikoku, accessible en voiture via le grand pont du détroit d’Akashi, le plus long au monde avec presque 4000 mètres. Jetez un œil à la map pour vous aider à vous situer.

Maintenant voyons les spots à ne pas manquer :

Namba

C’est un peu le cœur de la ville : Tout s’y trouve. Il y a le fameux pont du Dotonbori où trône l’immense Don Quichote avec sa grande roue. C’est le magasin où on trouve tout et n’importe quoi. Il y a des affiches publicitaires lumineuses de partout dont le fameux Glico avec les bras levés et l’ambiance y est toujours super.  D’un côté du pont, les boites branchées et quelques boutiques de Takoyaki, la spécialité d’Osaka. De l’autre côté, une grande rue très touristique avec tous les restaurants traditionnels. Un super endroit pour manger le midi, il y a toute la fine fleur de la cuisine japonaise. À Namba, il y a jour et nuit une effervescence qui est très caractéristique du Japon.

uhb
Petit panorama de nuit sur le pont du Dotonbori.

Le quartier du Shinsekai et sa Tsutenkaku Tower

Un quartier au style traditionnel près de Tennoji avec pleins de restaurants de Kushikatsu, des pachinkos et des magasins de T-shirts souvenirs, des théâtres comiques et même des cinémas érotiques. Le zoo d’Osaka se trouve aussi juste à côté. Très sympa pour y passer une soirée entre amis et prendre de jolies photos. On peut monter en haut de la tour pour pas cher et le soir elle s’illumine en fonction du temps qu’il fera le lendemain.

Un quartier toujours très animé et visuellement bien aménagé, avec la Tsutenkaku au fond.

Den-Den Town

C’est le quartier qui se veut l’équivalent de Akihabara à Tokyo, le quartier de l’électronique. Il est situé juste après le quartier du Shinsekai et il arrive jusqu’à Namba. C’est carrément moins tape-à-l’œil, mais c’est tout aussi sympa à visiter et vous trouverez de tout si vous êtes un geek ou un fan de la culture japonaise. Tout ce qui est électrique se trouve là bas et à bas prix ! C’est aussi la zone des magasins et boutiques érotiques. Difficile de les manquer, ils ont pignon sur rue de partout. Et là aussi on trouve de tout…

Kuromon Market

Un marché au poisson couvert très typique où on trouve beaucoup de Fugu, le fameux poisson toxique. Il y a pleins de restaurants et de magasins proposant des tas de variétés de produits de la mer. Très souvent les poissons sont encore vivants dans les aquariums et vous pouvez donc demander à les manger très frais. Le marché ferme vers 17h donc il faut y aller tôt. Ça se fait en 1H environ et c’est un excellent endroit pour une balade, casser la croûte ou acheter des souvenirs car il y a d’autres boutiques aussi. Je vous conseille d’aller dans le restaurant qui propose des burgers au crabe (entiers!) et de visiter l’autre restaurant où il y a du requin (très frais aussi) au menu !

Le burger au crabe que je recommande vivement !

Ôsaka-Jo

Comme beaucoup de villes au Japon, Ôsaka a son château. Il a été rénové très récemment, comme presque tous les châteaux au Japon d’ailleurs à cause des dégâts de la 2ème guerre mondiale. Le grand parc autour est vraiment sympa avec ses douves, ses cerisiers et sa plantation de pruniers. La tour principale est ré-ouverte depuis mars 2015. Un excellent endroit pour passer un Hanami, pique-niquer entre amis, ou juste se balader le long des murailles. Il y a aussi de nombreuses animations, expositions et événements qui s’y tiennent donc c’est un endroit à faire et refaire.

DSC05728
Les douves du coté nord avec un bout de toit du château sur la gauche.

Umeda

C’est la grosse zone économique du nord de la ville. En plus des dizaines d’immeubles et de gratte-ciel bien stylés, il y aussi une zone à côté de la station Fukushima qui bouge beaucoup le soir avec pleins de restaurants typiques, d’izakayas et autres endroits pour passer une bonne soirée.

La Night Life

Osaka, c’est la ville rêvée pour faire la fête et elle n’a rien à envier à Tokyo, croyez-moi ! Les endroits pour s’amuser sont innombrables : Boites de nuit, bars à thèmes, izakayas, pachinkos, arcades de jeux, il y a de tout et pour tous les goûts! Je sors moi-même pas mal comme vous le savez et j’ai essayé pas mal d’endroits mais je suis encore loin d’avoir tout vu !

La zone de Shinsaibashi

Situé juste derrière le Don Quihote, le quartier regroupe beaucoup de restaurants, de bars et de boites de nuit ainsi que les clubs de hosts. C’est un endroit extrêmement dynamique la nuit donc et le nombre d’endroits où passer sa soirée est incalculable.

America-Mura

Littéralement « Le village Américain ». Les japonais aiment bien construire des quartiers à thèmes dans certaines villes. Et à Osaka, c’est sur le thème des U.S.A. C’est le meilleur endroit pour trouver de la sape américaine style casquettes, baggies,T-shirts et baskets style gangsta ou basketteur, etc situé à quelques minutes à pied de Namba. Il y a aussi une réplique de la statue de la liberté. L’ambiance est vraiment sympa et la place au centre du quartier est le lieu de rendez-vous des jeunes branchés de la ville et aussi un des meilleurs spots de la ville pour assister à la parade d’Halloween !

Les centres commerciaux

Niveau shopping, on trouve de tout à Osaka. Il y a un centre commercial tous les 10 mètres, parfois intégrés à des bâtiments ou dans les dédales du métro. Que vous cherchiez à acheter un cadeau typique pour vos parents, des vêtements à la mode japonaise, une Porshe ou des trucs kawaii, vous trouverez ce qu’il vous faut.

Grand Front

Connecté à la gare d’Osaka, Grand Front est le plus grand centre commercial d’Osaka. C’est un agglomérat de centaines de magasins sur 3 immeubles et on y trouve évidemment de tout, des vêtements, des restaurants et des babioles en tout genre. C’est énorme et là encore on peut y passer une journée entière à flâner. Il y a un observatoire gratuit au 9ème étage avec une bonne vue vers le Sud.

grand front

Namba Park

Comme son nom l’indique, cette galerie se trouve à Namba juste derrière la station centrale et le gigantesque Swiss Hôtel. On y trouve des magasins de toutes sortes et un cinéma. Le plus, c’est le petit jardin au dernier étage ! C’est seulement au 8ème étage je crois, donc la vue n’est pas super, mais c’est parfait pour prendre quelques bonnes photos et se prélasser sur les bancs pour admirer la vue.

La zone de Tennoji

Ce district situé dans la partie sud de la ville comprend le zoo d’Osaka, le Q’S Mall un grand centre commercial, la tour Abeno Harukas avec son centre commercial en sous-sol, le Kintetsu. C’est aussi le quartier des auberges et c’est là où j’habite ! La zone est encore considérée comme un ghetto par la plupart des habitants d’Osaka, mais depuis quelques temps, les autorités rénovent et aménagent le quartier pour le dynamiser. Dans très peu de temps, ce sera un endroit incontournable si vous venez à Osaka.

Doguya Suji

C’est une petite ruelle étroite qui joint Den-Den Town et Namba et qui se spécialise dans les objets traditionnels. Si vous recherchez de la vaisselle, de la déco ou des cadeaux à offrir, c’est l’endroit où aller. Je vous la recommande surtout pour les boutiques de baguettes qui proposent vraiment pleins de modèles !

Les endroits uniques

Voici une petite liste d’endroits qu’on ne trouve qu’à Osaka et nul part ailleurs dans le reste du Japon et qui font qu’Osaka est une ville unique en son genre :

DSC05420
Impressionnante vue d’en bas et d’en haut !

Abeno Harukasu

C’est le plus haut bâtiment du Japon (300m). J’ai été en haut et ça vaut vraiment le coup même si ça m’a coûté 1500¥. On voit toute la ville jusqu’aux montagnes les plus proches vers Kyoto et c’est assez impressionnant. Mon conseil  : Allez-y en semaine c’est moins cher et juste un peu avant le coucher du soleil. Vous verrez la ville de jour, le soleil se coucher, puis la ville de nuit, qui s’éclaire d’un seul coup !

Shinsaibashi Suji

C’est la plus grande rue commerciale de tout le Japon avec 2.6km de long ! Elle change de nom et devient Ebisubashi Suji près du Dotonbori puis Tenjinbashi Suji en arrivant à Umeda. Je l’ai fait d’une traite à pied une fois, j’en ai eu pour plus de 40 minutes. Il y a tellement de magasins le long de cette galerie commerciale toute droite qu’on ne sait pas où donner de la tête. C’est toujours blindé de monde aussi, de jour comme de nuit.

Spa World

Un endroit que je recommande ! Si vous voulez passer une journée en relaxation absolue dans des bains, saunas, spas et autres dans le style japonais ou occidental. Astuce : Si vous habitez dans les auberges en face, notamment Toyo et Taiyo, vous aurez une réduction assez importante sur le prix du ticket en l’achetant à votre accueil !

Le Kaiyukan

C’est l’aquarium le plus grand du Japon et c’est intéressant d’aller y jeter un œil si vous avez une aprem de libre, ne serait-ce que pour voir le requin-baleine et les dizaines d’autres espèces d’animaux qui sont peu connues de notre côté du globe. La zone autour est très sympa avec une grande roue et quelques attractions.

DSC05176

Tobita Shinchi

Je ne peux pas finir cet article sans mentionner ce quartier. C’est le plus grand quartier de prostitution de l’Ouest du Japon et il se trouve à 10 minutes à pied de là où j’habite dans la zone de Tennoji. Tous les japonais le connaissent j’ai l’impression et si vous n’y allez pas pour consommer, allez-y pour l’architecture ancienne, c’est très beau.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de venir sur Osaka avec tout ça. J’oublie encore des tas d’endroits super donc si connaissez un spot intéressant que je n’ai pas mentionné, laissez un commentaire.  😛

À bientôt !

 

6 Comments

  1. Merci Manu pour cette visite guidée d’Osaka. J’y ai passé 3 mois en 2011 et je suis complètement d’accord avec toi : Osaka est une ville magnifique ! pleine de douceur et de dynamisme à la fois. Je logeait à Chuo ku dans le quartier des affaires au 28 floor avec une vue imprenable. Je sui étonnée je n’ai pas vu la mention du sky garden qui est un truc de fou avec ses escalators au dessus du vide et une vue 360° sur Osaka et sa baie maritime.
    Les kushi katsu sont devenu un de mes plats favoris et cela m’a manqué lors de mon séjour à Tokyo chez ma fille. Je veux retourner à Osakaaaaa ! 😆 Merci en core et pour ceux qui ne connaissent pas… à visiter absolument !

    • Merci pour ton commentaire Manoue ! Osaka est effectivement une super ville! Et concernant le Sky Building, je ne l’avais pas encore visité au moment ou j’ai écrit cet artcicle !

  2. bonsoir, c’est encore moi ! je voulais savoir le quartier que tu recommande( vu que tu connais très bien Osaka), le mieux situé niveau transport et prix! Désolé encore pour la question chiante merci d’avance cdt

    • Alors je connais bien Nishinari, le quartier des auberges, même si tout le monde dit que c’est le guetto. C’est proche du centre et il y a plein de trucs à faire. Daikokucho aussi est entre Nishinari et Namba, le centre. C’est là ou je suis maintenant.Sinon tu peux être vers Homachi ou Umeda qui sont plus au Nors mais toujours dans le centre d’Osaka. Si tu n’a pas encore de travail, cherche à habiter dans ces zones là comme ca, tu es au centre de tout.

  3. merci pour les infos, je m’apprête à faire une visa working holidays a Osaka (en deuxieme partie) vu l’emplacement de celui c’est top (kyoto,kobe,nara ..) et je voudrais savoir pour vraiment s’épanouir a Osaka, ou recommande tu le logement (sharehouse dans mon cas) cordialement

    • Alors pour le logement si tu veux rencontrer des gens oui je te conseille la guest house ou la shared House. Tu va sacrifier un peu sur le confort mais tu fera des économies et pas mal de rencontres. Sinon essaye te trouver un appart par toi même mais ca sera un peu plus difficile je pense. Surtout si tu veux rester peu de temps ici.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*