Saviez-vous qu’au Japon… ?

Un petit article pour mettre en lumière certaines infos plutôt méconnues, amusantes ou incroyables sur le Japon. En voici quelques-unes qui devraient vous intéresser !

Saviez-vous qu’au Japon….  on trouve des sangliers ? Aussi étonnant que cela puisse paraître les Inoshishi – イノシシ – comme on les appelle ici, se rencontrent à peu près partout au Japon, sauf à Hokkaido et dans l’archipel de Ryukyu au Sud. Ils sont consommés par les japonais et il n’est donc pas si rare de croiser de la viande de sanglier dans les supermarchés. En dehors de ça, le sanglier est associé ici à de bons présages dans les croyances populaires et dans la culture japonaise. Il est donc souvent bien représenté et on trouve déjà des traces de sa présence dans des récits antiques comme le Kojiki. Beaucoup d’expressions en japonais font référence à sa bravoure, de nombreux films mettent en avant des sangliers (comme dans Princesse Mononoké) ou des personnages aux attributs porcins et on érige parfois des statues en son honneur. L’animal est aussi associé à la fertilité et à la prospérité.

Saviez qu’au Japon…. les films sortent au cinéma avec des mois de retard ? Excepté quelques gros blockbusters aux sorties mondiales uniformisées comme Star Wars, les films étrangers accusent en général un retard de sortie de plusieurs semaines… quand ils sortent ! Personne ne sait vraiment pourquoi, il y a un tel retard. Les raisons que j’ai pu trouver sont qu’il y a des délais d’adaptation et de traduction. Ou encore que pour des raisons marketing, les distributeurs japonais préfèrent garder un certain décalage afin de peaufiner la communication autour du film et surtout de voir si le film est un succès avant de le proposer au public nippon. Il est vrai que les bandes-annonces japonaises sont parfois différentes de celles d’autres pays et que mettre en oeuvre la promotion et effectuer les traductions prends du temps.

Mais à mon avis, rien de tout ça ne justifie un tel délai. Certains films sont des échecs à l’international et sortent quand même au Japon. Et d’autres langues sont sûrement bien plus difficiles à traduire que le japonais… Le Japon est très ouvert niveau cinéma et il n’y a pas non plus de comité religieux par exemple ou de censure étatique qui pourrait ralentir le processus de diffusion. Parfois même, le marketing est ruiné à cause de ce mauvais timing : Prenez les films familiaux comme les films Disney qui sortent souvent vers Noël pour attirer des gens au cinéma pendant les vacances. Un film comme La Reine des Neiges aura clairement moins d’impact en salle en sortant au mois de mars! Donc même si le Japon mène une politique sévère contre le téléchargement illégal, comment ne pas être tenté de télécharger pour éviter de se faire spoiler comme une victime ? Moi c’est ce que je fais de plus en plus souvent car c’est trop horrible de devoir attendre autant de temps. Et en plus le cinéma coûte bien cher ici.

Saviez-vous qu’au Japon…. Tokyo la capitale, n’est pas la plus grande ville du monde ? Et loin de là! J’entends très souvent des gens qui après avoir visité Tokyo s’extasient d’avoir été « dans la plus grande ville du monde. » Alors je ne dis pas qu’elle ne l’a pas été un jour ni que la ville est petite, loin de là. Mais un simple coup d’œil sur Wikipédia ou Google vous indiquera que la population réelle de la ville de Tokyo en 2017 est d’environ 9 millions d’habitants. Ce qui la positionne assez loin quand même (19ème au moment où j’écris et article) dans le classement des plus grandes villes du monde. Beaucoup de monde calcule généralement en prenant en compte l’aire urbaine ininterrompue que forment les villes de Tokyo, Chiba et Yokoyama appelé le Grand Tokyo. Cette agglomération géante est effectivement la plus grande au monde. Mais si on prend juste en compte la ville de Tokyo et ses 23 arrondissements, elle est bien plus petite. Pour info, en 2017, la ville la plus peuplée au monde est Shanghai.

Saviez-vous qu’au Japon…. 1 Japonaise sur 200 aurait tourné dans une vidéo pour adultes? Plusieurs sites ont relayé cette information qui date de plusieurs mois déjà. C’est le résultat d’une étude directement faite par l’industrie des films pour adultes au Japon (les célèbres AV -Adult Videos- pour les connaisseurs).

Voici un résumé de l’info : En incluant les productions sur Internet et celles non-officielles, le nombre d’AV produites chaque année au Japon tournerait autour de 35.000, soit environ une centaine par jour. Il y aurait entre 2.000 et 3.000 nouvelles filles chaque année à tourner ces vidéos, soit un total d’environ 150.000 Japonaises ayant tourné dans une AV sur l’année. La population du Japon étant constituée d’environ 30 millions de femmes entre 19 et 55 ans, cela donne 1 Japonaise sur 200 dans cette tranche d’âge, ou encore 0,5% de cette population.

Après cette analyse explicative du chiffre, 0.5% ça ne semble finalement pas énorme mais ça va faire pas mal de jeunes japonais qui vont être surpris de voir maman sur YouPorn dans quelques années !

Saviez-vous qu’au Japon…. Il y a moins de 10000 français qui s’y sont expatriés ? (Chiffres 2016) et ils sont quasiment tous sur Tokyo et Kyoto. Ce sont les chiffres donnés par l’ambassade, mais le chiffre réel doit être un peu plus élevé car il n’est pas obligatoire de s’enregistrer. C’est bien sûr sans compter les touristes évidemment, les étudiants et ceux en Working Holiday Visa. À titre de comparaison, au Canada par exemple il y a plus de 100 000 expatriés français. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve que ça fait quand même très peu.

Les expatriés français dans le monde. Petit cercle sur le Japon.

Ça montre peut-être qu’au final, pour beaucoup d’entre nous, français, le Japon c’est une super destination de vacances mais pas plus. Ce pays nous attire beaucoup pour plein de raisons mais nous sommes très peu à y rester vivre sur le moyen-long terme. La faute à la difficulté d’accès du pays peut-être (langue difficile, immigration stricte, intégration difficile, marché de l’emploi trop restreint, un coût de la vie élevé, différences culturelles trop pesantes, etc…).

Le point positif c’est que peu de français au Japon veut dire que si vous allez y vivre un jour, vous serez un « produit » rare et par conséquent recherché !

Voilà j’espère que ces informations vous auront étonné et informé et je vous invite à faire tourner cet article et à laisser un com’ si vous connaissez d’autres infos intéressantes !

À bientôt sur MycrazyJapan !

 

1 Comment

  1. j’adore le mot de fin ! nous sommes des pierres précieuse la-bas ! voila une excellente nouvelle en plus du Gaijin power (qui est à double tranchant soyons honnête)
    et je dis tout ça sans avoir jamais posé les pieds au japon plus d’un jour d’escale (quel malheur tout de même !)
    Bref, plus sérieusement, voila un article intéressant et léger qui nous en apprend quand même pas mal sur le japon.
    Merci donc pour l’acquisition de ce nouveau savoir !
    et pour projeter d’y voyager un jour, j’ai aussi eu cette réflexion sur l’envie de vivre au japon ou non… et effectivement la réponse jusqu’à maintenant est toujours non. Il parait que la vie est plus dure, plus compliqué, que c’est cher et je l’avoue, je ne suis pas prête à abandonner le système Français qui nous surprotège un peu contrairement au système japonais.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*