Japon : VRAI ou FAUX ?! Part III

Salut à tous ! Voici la 3ème partie de la série d’article Vrai ou Faux sur le Japon qui décrypte tous les on-dit et rumeurs. Voici donc une nouvelle série de facts élucidés à la source !

Tous les japonais tatoués sont des yakuzas. Faux. Même si au Japon le tatouage n’est pas vraiment ancré dans la culture, le tatouage esthétique est récemment devenu une mode. Il y a encore de nombreuses restrictions à son port (travail, lieux publics), mais les jeunes s’y mettent de plus en plus. La confrérie des yakuzas, elle, préconise des tatouages différents, très spécifiques. Pour savoir rapidement si un japonais est un yakuza, regardez où se trouvent les tatouages : S’il en a sur les mains, le visage, le cou, les jambes ou une partie du corps visible lorsqu’on porte des habits, ce n’est pas un yakuza. Ils ne se tatouent jamais de façon ostentatoire pour pouvoir trouver du travail et se fondre dans la masse. De plus, les tatouages yakuzas ont des motifs et des significations bien précises. Ce ne sont pas les tatouages de Mr.Tout-le-monde.

Il ne faut pas se moucher en public. Vrai. Bien qu’aucune règle ou législation ne l’interdise bien sûr, ça reste un geste que peu de japonais font en public. Il n’y a rien de choquant à le faire si vous avez vraiment besoin, mais vous ne verrez quasiment jamais de japonais le faire. Les mouchoirs à emporter existent pourtant ici et personne ne vous dira rien si vous le faites, mais ça n’est pas trop dans leurs habitudes culturelles de faire ça, je sais pas pourquoi.

Le Japon est le pays du soleil levant. Vrai. Ce n’est pas un hasard si le pays est surnommé comme ça. Le soleil se lève vraiment tôt ici, en moyenne entre 5H et 6H du matin et se couche tôt aussi entre 18H et 19H. Le Japon ne changeant pas d’heure 2 fois par an comme en France, c’est encore plus flagrant. Et comme les japonais sont des matinaux, il y a souvent beaucoup d’animation très tôt ici.

Les salarymen japonais dorment dans le métro en rentrant du boulot. Vrai. Ce cliché a été énormément véhiculé par les mangas et les films/anime et il est vrai que ce n’est pas exagéré. Beaucoup de salarymen empruntent les transports en commun et leur routine harassante les endort à mi-chemin entre le boulot et chez eux. Et comme le sentiment de sécurité est très fort au Japon, les gens se laissent souvent aller à piquer un somme en public. Ils connaissent souvent mentalement leur temps de trajet et se réveillent à leur arrêt. Ça m’est déjà arrivé de le faire aussi !

Les japonais s’habillent de manière excentrique. Faux. Encore un cliché véhiculé par la mode japonaise qui montre des jeunes s’habillant de façon pop, emo, ou kawaii dans leur vie de tous les jours. En fait, il n’y a pas plus conformistes que les japonais. On croise un « excentrique » toutes les 1000 personnes je dirai. Vous savez ces filles habillées comme des poupées par exemple. Ici personne ne s’habille de façon trop voyante et le style vestimentaire est plutôt classique pour les deux sexes. En revanche comme les gens sont libres de s’habiller comme ils le souhaitent, tous les styles sont permis et on ne vous regardera jamais bizarrement peu importe votre style. En général, l’excentricité vestimentaire est quand même plutôt réservée aux rassemblements dédiés, comme les événements de cosplay.

Il est interdit de manger dans le métro. Vrai et faux. Il y a sûrement un règlement qui doit l’interdire comme en France où il est normalement interdit de manger dans les bus par exemple, mais ce n’est écrit nul part en tout cas. Et les agents ne vous diront rien ça c’est sûr. En fait, ce qui renforce l’idée que c’est interdit, c’est que dans le métro c’est toujours niquel et on voit rarement des gens manger de manière ostentatoire. Du coup, on est jamais vraiment sûr. Moi, dès que j’ouvre un paquet de chips, je jette des petits coups d’œil furtifs et j’essaye de pas faire crisser le paquet ! 

Les japonais s’offrent des cadeaux tout le temps. Vrai. Ça a la même signification que partout ailleurs : Par politesse et pour se faire bien voir. Après c’est vrai qu’au Japon, ils ont tendance à le faire tout le temps. Entre voisins, entre collègues, entre amis bien sûr, toutes les occasions sont bonnes. Ce sont souvent des petits cadeaux sans grande valeur, mais la présentation est toujours soignée et comme c’est l’intention qui compte… Pensez donc à en rapporter de France, quand vous venez ici !

Le sumo est le sport national. Faux. En fait, c’est le baseball. Le sumo est un sport né dans le pays et est pratiqué quasi exclusivement sur l’île. Mais depuis la fin de la seconde guerre mondiale et l’impact de la culture américaine, c’est le baseball qui a pris la place de sport N°1. Le sumo est presque un sport devenu marginal maintenant et un peu dépassé. Il est loin de disparaître quand même, car de nombreuses écoles forment déjà la prochaine génération de sumotoris, mais les combats sont loin de passionner autant la foule japonaise comme le fait le baseball.

Voilà j’espère que cet article vous a plu et que vous avez appris quelque chose ! Retrouvez ici les 2 précédents articles « Vrai ou Faux » :

Vrai ou Faux part I
Vrai ou Faux part II

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*