La culture du thé au Japon

La coutume de boire du thé au Japon se serait répandue après que le moine zen Eisai ait rapporté du thé de Chine à la fin du 12ème siècle. Depuis, le thé est une boisson traditionnelle au Japon.

La cérémonie du thé

La cérémonie japonaise du thé (appelée Cha-no-yu – 茶の湯), ou encore « Sadou – 茶道 » ou « Chadou – 茶道« , est l’une des activités culturelles japonaises traditionnelles qui aident les gens à savourer le thé avec un sentiment de calme grâce à la philosophie et aux procédures très spécifiques qu’elle implique. De nos jours, de nombreux lieux au Japon offrent la possibilité d’essayer cette cérémonie de préparation du thé, par exemple dans les salons de thé des hôtels, les magasins de bonbons, lors d’événements et d’ateliers de cérémonie du thé pour touristes. Vous pourrez ainsi découvrir un nouvel aspect de la culture japonaise en faisant l’expérience de la cérémonie du thé japonais !

La culture du thé au Japon - MycrazyJapan

La philosophie japonaise de l’art du thé

Le thé fait partie de la vie quotidienne au Japon et il est donc facilement disponible dans les restaurants haut de gamme, les magasins et évidemment les distributeurs automatiques dans les rues. Sa signification culturelle est peut-être mieux démontrée lors des cérémonies japonaises du thé, qui peuvent se dérouler aussi bien dans un cadre informel que formel. Une seule cérémonie peut durer plusieurs heures et souvent comprendre des repas. L’accent est mis sur l’art de la fabrication du thé, avec beaucoup de soin et d’attention lors de la création de chaque infusion. Chaque cérémonie doit être une expérience unique et incroyable pour les invités ! 

Concernant la cérémonie, il est conseillé aux invités de venir en kimono afin d’être présentable et de rendre hommage au travail de l’hôte nippon.

La cérémonie et la culture du thé au Japon - MycrazyJapan

Le thé “matcha”

Au 12ème siècle, le peuple chinois avait l’habitude de boire du thé matcha lors d’une cérémonie zen. Le matcha est un type de thé vert produit en broyant les feuilles en poudre à l’aide d’un moulin à main. Ce thé à la couleur verte facilement reconnaissable est préparé en dissolvant de la poudre de matcha avec de l’eau chaude. Habituellement, on infuse les feuilles de thé dans de l’eau chaude. Le moine zen Eisai ramena le thé et introduit sur l’archipel la coutume de boire du thé en tant que cérémonie zen. La coutume de boire du thé matcha s’est développée comme l’une des cérémonies zen et a finalement été établie comme « Cha-no-yu » par Sen-no-rikyu à la fin du 15ème siècle.

Du thé matcha - MycrazyJapan
De la poudre de thé matcha.

Le concept de “Zen”

Le concept du zen est basé sur le maintien de l’ordre de l’état d’esprit et l’entraînement pour réaliser cet état. La cérémonie du thé est apparue comme l’une des méthodes pour la pratiquer et a grandement influencé les arts de la vie japonaise, y compris l’architecture, le jardinage, le dessin, la cuisine, la composition florale, la calligraphie et les plats de service. Le concept du zen est profondément enraciné dans l’esthétique et l’imaginaire du peuple nippon.

la culture du thé au Japon

La production de thé au Japon

Le Japon, produit principalement du thé vert, la plupart des plantations étant situées dans les régions de Kagoshima, Mie et Shizuoka. Cette dernière est la plus importante région productrice de thé et représente environ 40 % de la production annuelle du pays !

Le thé vert le plus populaire, le sencha, est cultivé dans tout le pays, mais d’autres variétés comme le gyokuro sont cultivées exclusivement à Kyoto. C’est dans cette région particulière que la cérémonie japonaise du thé a été établie pour la première fois et c’est pourquoi on l’appelle souvent le berceau de la culture japonaise du thé.

La préfecture de Shizuoka - MycrayJapan
La préfecture de Shizuoka

Les saveurs du thé japonais

La version sencha du thé vert est connue pour son goût sucré, son arôme rafraîchissant et sa couleur vert clair. La subtilité de ses arômes équilibrés en fait un thé parfait au quotidien.

Le thé gyokuro, quant à lui, est considéré comme le meilleur thé du pays et possède une douceur distincte obtenue en protégeant les feuilles de thé des rayons directs du soleil pendant 20 jours avant la récolte.

D’autres variantes, comme le matcha, sont broyées en poudre pendant la production et fournissent ainsi au buveur une plus grande quantité de nutriments sains. Le plus haut grade de matcha a un goût vif, sucré et une couleur jaunâtre.

thé gyokuro MycrazyJapan
Du thé gyokuro.

Vous allez au Japon ? Nos recommandations ! 

Si vous visitez la région de Kyoto, profitez-en pour vous rendre dans la ville de Wazuka, où vous pourrez visiter les champs de thé vert tout en approfondissant vos connaissances sur la culture japonaise du thé et déguster une grande variété de thés verts !

Vous pouvez aussi faire un voyage au sud-ouest de Tokyo pour une journée de dégustation de thé à Shizuoka, où vous pourrez visiter de vastes plantations et usines de thé tout en apprenant à le goûter comme un vrai connaisseur japonais.

La ville de Wazuka - MycrazyJapan
La ville de Wazuka.

Si vous aimez le Japon et ses produits, je vous incite également à visiter le site Eternal Japon qui propose une intéressante sélection. Et en plus avec le code « MYCRAZY10« , vous bénéficiez de 10 % de réduction sur tous vos achats dans la boutique !

À bientôt sur MycrazyJapan !

 

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.