Vivre au Japon VS Voyager au Japon !

Ces dernières années, l’engouement pour le Japon n’en finit pas de grandir. Et de plus en plus de Français envisagent de s’y installer sur le moyen-long terme.

Mais visiter le Japon deux semaines ou rester y vivre dix ans seront des expériences qui vous offriront à coup sûr deux visions contraires de ce pays aux multiples facettes. Voyons un peu ensemble quelles sont les différences et ce qui va changer pour vous si vous vous installez sur l’archipel !

Visiter le Japon

Je pense que venir en tant que touriste au Japon, c’est avoir l’assurance de voir tous les côtés positifs du Japon. Car le Japon enchante toujours, qu’on le visite une ou plusieurs fois. Propreté, politesse et organisation sont certainement les qualités nippones qui sautent le plus souvent aux yeux des visiteurs étrangers. Sans oublier bien évidemment l’extraordinaire patrimoine culturel à visiter.
En tant que touriste surtout, vous serez considéré comme un hôte de qualité, qu’il faut traiter avec la plus grande courtoisie. L’hospitalité des Japonais (l’omotenashi/お持て成し) est réputée dans le monde entier et vous trouverez à coup sûr les nippons très gentils et accueillants.

Surtout depuis que le Japon a compris que le tourisme était une énorme manne financière, le pays cherche de plus en plus à devenir touristes-friendly. Boutiques de souvenirs et de goodies omniprésentes, personnel anglophone, achats détaxables à l’aéroport, organisation impeccable, etc. Tout est fait pour que l’expérience touristique soit optimale.

Lire aussi : Faut-il visiter le Japon seul ou avec un guide touristique ?

Vivre au Japon VS Voyager au Japon !

S’installer sur le long terme

Working Holiday Visa, stages, visa étudiant ou culturel : pour ceux désirant développer un projet personnel sur l’archipel, il y a aujourd’hui de nombreuses options disponibles sur le moyen-long terme. Et rester plusieurs mois sur place est un excellent moyen pour se faire une idée de ce à quoi ressemble le quotidien au Japon.

Quel que soit votre projet sur place, une fois installé, l’émerveillement des tous premiers jours s’estompe assez rapidement et les choses sérieuses commencent ! Car habiter et vivre au Japon sont deux expériences bien différentes. L’image qu’on se fait du pays et de ses habitants change petit à petit.

Vivre sur le long terme au Japon amènera inévitablement à faire l’expérience des petits ou gros désagréments de la vie dans le pays. Le travail peut parfois en devenir un, mais aussi la vie sociale ou familiale. C’est souvent après la première année que l’on prend vraiment conscience du vrai coût de la vie sur place.

Lire aussi : Le VRAI coût de la vie au Japon

L’expérience de demander ou de faire renouveler son visa à l’immigration par exemple est toujours une source de stress, mais est un soulagement incroyable une fois qu’on l’obtient !

Qu’on vous y expatrie ou que vous y veniez avec votre propre projet personnel, vivre au Japon plusieurs années laissera dans tous les cas une empreinte indélébile sur votre personnalité et changera votre façon de voir les choses. Car la culture nippone est complexe et souvent très subtile. Les mœurs nippones sont à l’opposé de nos mœurs occidentales et l’impénétrabilité de cette culture nécessite un certain temps d’adaptation. C’est notamment dû au fait que les locaux protègent beaucoup leur intimité.

Il faut donc garder à l’esprit que peu importe l’énergie et le dévouement que vous mettrez à essayer d’agir et de ressembler à un Japonais, vous n’y parviendrez jamais ! Parler japonais vous aidera évidemment à vous intégrer plus facilement. C’est une étape importante du processus d’intégration et cela vous facilitera grandement le quotidien. Mais cela ne signifie en rien que vous serez parfaitement intégré une fois bilingue.

Lire aussi : E-Book « Apprendre le japonais en autodidacte »

L’attitude des Japonais envers les étrangers

L’attitude des Japonais envers vous va aussi changer. Par la suite, certains vont apprécier le fait que vous restiez vivre sur l’archipel, d’autres non. Ces derniers – une minorité il faut le préciser – verront d’un mauvais œil toute arrivée définitive d’étrangers. S’installer au Japon, c’est donc malgré tout prendre le risque de s’exposer au rejet des locaux, qui sont pour la plupart, très conservateurs. Il y a toujours ce sentiment chez la plupart des peuples, qu’on les envahit si l’on s’installe chez eux. Et ce sentiment d’envahissement est plutôt présent au Japon, pays insulaire si longtemps isolé.

Lire aussi : Les Japonais sont-ils racistes ?

Il faut comprendre qu’aujourd’hui encore, du point de vue d’un Japonais lambda, il est encore plutôt rare de voir des étrangers, surtout occidentaux, s’installer sur le long terme dans le pays. C’est d’ailleurs souvent le thème des deux premières questions que l’on vous pose ici : « Qu’êtes-vous venez faire au Japon ? » et « Combien de temps allez-vous rester au Japon ? ». Malheureusement, même si ces dernières années, un nombre croissant de Français et d’étrangers viennent satisfaire leur envie de Japon par l’intermédiaire de divers projets, peu finissent par véritablement s’installer sur le long terme. Le point positif c’est que le nombre de Français et d’étrangers croît tout de même chaque année.

Lire aussi : La vérité sur l’immigration au Japon

Attentes vs Réalité

Ce qu’il est important de bien prendre en compte aussi, ce sont ses propres attentes et par-dessus tout d’avoir au préalable l’image la plus réaliste possible du Japon et de ses habitants. J’ai personnellement rencontré des tas de Français vraiment enthousiasmés au début de leur séjour à l’idée de vivre au Japon et qui se sont rendu compte petit à petit que le Japon n’était, pour diverses raisons, pas fait pour eux. Ils avaient le plus souvent mal évalué la réalité du terrain. Après je pense qu’il faut bien évidemment se rendre sur place pour expérimenter soi-même ce qu’il en est. Être lucide et bien renseigné est la meilleure façon de se préparer efficacement pour un déplacement à longue échéance.

En ce qui me concerne, cela n’a pas été facile tous les jours de s’adapter aux us et coutumes japonaises. Comme tout le monde, j’ai eu des hauts et des bas et c’est seulement une fois que j’aie eu assimilé les règles de bases que j’ai pu commencer à apprécier la vie au Japon. Il faut parfois faire des sacrifices sur ses convictions, sa façon de penser et son alimentation (adieu fromage, bon pain et pâtés !)

Pour ceux que ça intéresse de lire les récits de mes aventures et déboires sur l’archipel, vous pouvez retrouver sur cette page l’intégrale de mes bilans !

La conclusion qu’on peut retirer de tout ça, c’est que le Japon est un pays qui nécessite d’avoir un certain mental et une bonne préparation pour ceux désirant y passer une partie de leur vie. Il n’est pas fait pour tout le monde. Certains préféreront apprécier les merveilles du Japon lors d’un voyage et d’autres ne voudront plus jamais mettre un pays en dehors du Japon après y avoir atterri ! À chacun de voir !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à le noter ! Voici également d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

À bientôt sur MycrazyJapan !

 

3 Comments

  1. Chais pô :). J’ai jamais aimé l’administratif. 🙂 Puis tu sais, l’administration ici…Ils seraient capables de faire une erreur et de mettre : » Des kalach’ et des grenades pour Manu « .

  2. Salut Manu. Intéressant comme article ( comme toujours en fait ).
    Je vois que tu n’es pas le seul à évoquer cette différence entre être touriste et expatrié. L’émerveillement du départ à la désillusion à la fin ( parfois ). Ce phénomène d’émerveillement pour le Japon est quand même, il faut le reconnaître, alimenté par la culture pop nippone et ce chez les plus jeunes en particulier.; Malheureusement, le Japon reste un pays comme les autres avec ses travers et les supporter dépend de chacun.

    Pour le pâté et le fromage, je peux arranger ça. On va monter le collectif :  » Du camembert et de la rillette pour Manu  » 😀

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.