Travailler au Japon

Voici un article attendu qui va beaucoup aider ceux d’entre vous qui veulent travailler au Japon ! Le travail est logiquement le principal sujet de préoccupation pour tous ceux qui partent vivre au Japon sur le moyen ou long terme. Et contrairement à ce qu’on peut entendre, la meilleure façon de postuler au Japon (en tout cas pour un étranger), ça reste de postuler en ligne. Le CV en japonais ou rirekisho (履歴書) c’est pour les japonais et vous n’aurez normalement pas à en faire un.

Cet article a été initialement publié en 2014. Il est mis à jour au moins une fois par an. Dernière mise à jour : 04 février 2023.

MycrazyJapan - chercher un travail au Japon
Ne forcez pas trop au boulot quand même !

Je vous propose donc ici la liste ultime de tous les sites Internet pour pouvoir chercher du travail au Japon. Pour ressembler ces informations, j’ai fouillé le Web japonais pendant des années pour rassembler tous ces liens ! Donc cet article devrait vraiment faire le tour de la question. Bien sûr, s’il y a d’autres sites qui n’apparaissent pas dans cet article, signalez-les moi que je puisse les rajouter ! Cliquez sur les liens en rouge pour accéder aux sites en question.

Je n’ai pas évidemment pas listé les sites ou entreprises pour lesquels j’ai lu des critiques négatives ou qui me semblaient être des arnaques.

Voici aussi quelques autres articles qui pourraient vous intéresser si vous voulez avoir plus d’informations sur le travail au Japon :

Et pour commencer, voici un petit inventaire (non-exhaustif) des différents boulots qu’exercent en général les étrangers qui viennent travailler au Japon :

Professeur de français/d’anglais : En école de langue ou en cours particuliers à son compte, c’est le job le plus commun effectué par les étrangers.
– Restauration :  Souvent des restaurants français/étrangers en fonction des langues que vous parlez, pâtisseries, boulangeries et autres.
Cafés de conversation : Classique et assez facile à trouver, surtout sur Tokyo. Vous participez à des petits groupes de conversations.
Mannequinat : Pas besoin d’expérience en général mais ça n’a pas l’air d’être si facile que ça comme travail.
Traduction : Certaines entreprises recherchent occasionnellement des traducteurs pour des petites missions. Concernant le métier de traducteur, c’est sûrement un peu plus difficile à trouver.
Baby-sitting/fille au pair : Plutôt pour les filles évidemment.
Distribution de tracts : Parfois pour des écoles de langue ou des événements. Pas vraiment le rêve mais il faut bien gagner de l’argent.
Stations de ski/hôtels touristiques : Il vaut mieux parler un très bon anglais pour postuler.
Serveur en bar/boite de nuit : Interdit selon le règlement du Working Holiday Visa, mais c’est un travail commun et plutôt facile à trouver comme boulot.
Hôte/hôtesse/videur de boite : Interdit aussi pour les WHV, mais personne n’ira vérifier ce que vous faites. Il faut parler un peu japonais et vous pouvez vous faire beaucoup d’argent très vite.
Woofing : Ce n’est pas une source de revenus, mais vous travaillez quand même en étant nourri logé. Certains peuvent quand même vous proposer un peu d’argent de poche.
Créer son blog/site web sur le Japon : Pas vraiment un travail à trouver sur place mais si vous êtes bon et que vous ne le monétisiez vous pouvez gagner quelques précieux euros. J’ai moi-même gagné plusieurs millions d’euros depuis la création de MycrazyJapan ! 
Divers : Là ce sera en fonction de votre réseau personnel et de ce que vous trouvez sur place en cherchant bien : Caissier en conbini, vendeur en magasin ou acteur à la télévision si vous avez de la chance. Puis en général, tous les endroits où viennent les touristes ou encore bosser pour les yakuzas ou même dans le porno pourquoi pas !

J’ai classé par catégories les sites pour que ce soit plus clair avec une courte description des sites et de ce qu’ils proposent.

MycrazyJapan - trouver un travail au Japon

Principaux sites de recherche d’emploi au Japon

  •  Les sites en français :

Pôle emploi international : Peu d’offres pour le Japon comme vous pouvez vous en douter.
Monster : Il y a surtout des offres au sein d’entreprises étrangères implantées au Japon.
CCIJ : La Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Japon. Vous pouvez laisser un CV dans la base de données et consulter les offres d’emploi et de stages. Plein d’autres infos utiles pour chercher du travail. Surtout des offres en marketing, vente, administration. Inscrivez-vous ici pour rentrer votre CV dans leur base de données.
Vous pouvez aussi consulter l’annuaire des entreprises françaises gratuitement à Tokyo dans les locaux de la CCIJ et à Osaka à l’Alliance Française.
Civiweb : C’est LE site pour trouver une mission (durée 2 ans max) au sein d’une entreprise française à l’étranger. Si vous voulez vous expatrier, les missions proposées sont une excellente porte d’entrée pour un futur CDI. Il y a toujours quelques missions chaque mois pour le Japon niveau licence ou master. Il vous faudra votre Identifiant Défense pour vous inscrire et avoir moins de 28 ans.
Expat.com : Un site très clair et bien conçu pour chercher des offres dans tous les pays du monde. Il y a un nombre décent d’offres pour le Japon et des bons conseils pour ceux qui cherchent à s’expatrier.
Courrier International/Regionjob : Le réputé magazine International s’associe avec Regionjob pour proposer des offres par région du monde. Cherchez dans Asie-Océanie pour le Japon.

  • Les sites en anglais ou multilingues :

Gaijinpot : Le 1er site pour l’emploi des étrangers au Japon. Très bien organisé et très fourni en offres de tous types. Cherchez par catégorie ou par ville puis créez un CV en ligne et recevez directement les offres par mail.
HelloWork : L’équivalent du pôle emploi français. Le site est en japonais donc allez plutôt directement à leur bureau pour des informations en anglais.
Jobsinjapan : Des offres dans des domaines intéressants pour les pvtistes comme modèle, jobs bilingues ou enseignement. Site en anglais.
CareerCross : Un site avec beaucoup d’annonces dans beaucoup de domaines. Le site est en japonais/anglais et on peut faire des recherches super précises (par région, domaine, niveau de langue)
Daijob : L’équivalent de Monster. Un site un peu plus complet et professionnel avec des offres en marketing, informatique, architecture, consulting,…
Jobdragon : Un site avec des offres en anglais et japonais. Des postes qui demandent un certain niveau d’anglais ou de japonais.
Kimiwillbe : Site en anglais. Beaucoup d’offres pour être professeur de langue tous niveaux.
TokyoConnection : Un site en anglais qui donne des liens vers d’autres sites pour trouver du travail. Vous retrouverez des sites que j’ai déjà listé ici. Il y a par exemple une liste de sites pour les jobs bilingues, pour les stagiaires/étudiants et des compagnies qui recrutent des internationaux .
TokyoNoticeBoard : Site en anglais pour du travail principalement sur Tokyo. Beaucoup d’infos intéressantes sur le logement, les sorties, les services divers, etc.
WorksJapan : Un site en japonais/anglais qui organise des salons et séminaires pour les étrangers cherchant du travail dans une entreprise japonaise.
Japanguide : Allez dans l’onglet « jobs » et vous pourrez rechercher des emplois par régions. Vous pouvez aussi déposer une annonce pour proposer vos services.
ALTTokyo : Un site très clair en anglais avec des offres dans tous les domaines et dans différentes villes. Ce sont principalement des offres dans l’enseignement.
JapaneseJobs : Encore un moteur de recherche d’offres pour chercher par catégories. Site tout en anglais.
Craiglist Japan : Ce site est connu dans le monde entier et vous pouvez beaucoup de petites annonces pour l’emploi ou pour d’autres trucs. Je vous mets le lien en français pour la région de Tokyo et ici c’est pour la région du Kansai.
JapanWork : Un site en anglais qui se spécialise dans la recherche de petits boulots ou de part-time pour les étrangers. Pas mal d’offres et vous pouvez travailler pour des grandes enseignes.
WeXpats : Site disponible en plus d’une dizaine de langues rassemblant des dizaines de milliers d’offres d’emploi dans tous le Japon. Très bien présenté.
Tsunagu Local Jobs : Un site en anglais avec des articles de blog pour aider à la recherche d’emploi et fournir des infirmations sur la vie au Japon.
Glassdoor : Site de recherche d’emploi assez connu. Cherchez des emplois par mots-clés (ville, industrie, etc.).

  • Les sites en japonais :

Find-Job : Le site est en japonais. Vous pouvez chercher par catégories.
CareerForum.net : Site en anglais/japonais pour trouver un CDI partout au Japon dans plein de domaines. Les annonces sont en japonais.
HeadHunter : Un site en japonais spécialisé dans les domaines technologiques, informatique, IT, etc.
Yolo-Japan : Un nouveau site en japonais qui vient d’ouvrir. Il faudra vous créer un compte pour accéder au site et aux offres.
Ninja(NextInJapan) : Un site tout en japonais pour les étrangers résidant au Japon et avec un niveau décent en japonais. Des offres variées ainsi que des conseils et des interviews d’anciens chercheurs d’emploi sont disponibles.
Indeed : Un moteur de recherche d’emploi. Tapez un mot clé dans la barre de recherche et vous trouverez des offres (en anglais et en japonais en fonction de ce que vous tapez). Il faudra créer un compte pour postuler.
Doda : Un site généraliste tout en japonais où vous pourrez trouver des offres très variées. Cliquez sur job search à gauche et remplissez les critères de recherche.
Divergent : Site bilingue anglais-japonais avec des offres dans tout le Japon. Offres variés mais peu nombreuses. Il faut se créer un compte ou se connecter via Facebook.
EN Tenshoku : Un site tout en japonais pour ceux qui veulent changer d’emploi. Des offres dans tout le Japon mais avant tout destinées aux japonais donc à considérer seulement si vous êtes absolument bilingue.
Baitoru : Un site tout en japonais pour trouver des baitos (petits jobs) dans la région du Kansai. La home page permet une recherche précise par lieu et type d’emploi.
GuidableJobs : Un site à l’aspect simpliste pour rechercher du travail dans tout le Japon. Notez qu’il y a tout de même beaucoup plus d’offres sur Tokyo et sa région. Creez un compte pour postuler ou allez directement sur les sites des entreprises.
Jimoty : Site similaire au bon coin où l’on trouve également des offres d’emploi pour des baitos ou du temps plein. Utilisez la barre de recherche ou les onglets en haut de page.

Allez aussi faire un tour sur Yahoo Jobs Japan et MSN jobs Japan. Allez dans la catégorie « jobs » et déposez-y votre CV.

MycrazyJapan - chercher un travail au Japon

Enseignement en freelance

Pour les sites proposant de l’enseignement en freelance, il faudra souvent créer un compte/profil pour entrer en contact avec les étudiants. Vous trouverez des postes pour le français ou des étudiants qui veulent apprendre le français, mais je dirai que plus de 80% des étudiants recherchent des profs d’anglais. Si vous avez un diplôme en langue ou très bon niveau en anglais, vous trouverez du travail très rapidement dans ce domaine. Après ça ne dépend que de vous pour fidéliser vos élèves.

Interac : Un site qui recherche des professeurs d’anglais pour travailler dans des écoles. Ils sponsorisent pour les visas. Il faudra montrer un niveau d’anglais quasi parfait.
121sensei : Un site très pratique pour déposer votre candidature et trouver des élèves.
Craiglist : Section job/éducation. Je vous ai mis celui pour Tokyo mais vous cherchez en fonction de votre ville préférée.
orangutanenglish.com : Site en anglais très agréable à visiter. Il y a des leçons en ligne que vous pourrez donner à vos étudiants.
mysensei.com : Ce site là est en anglais et porte le même nom que le précédent. Je ne sais pas si c’est géré par les mêmes personnes donc postulez aux deux dans le doute. Le site mysenseicom en japonais.
getstudents.net : Un site pour trouver des étudiants. Possibilité de recevoir une newsletter avec des conseils pour enseigner.
hello-sensei : Site assez flexible pour trouver directement des étudiants. Votre profil apparaît en japonais pour les étudiants.
EnjoyLesson : Un autre site en anglais pour mettre en contact profs et étudiants. Vous pouvez planifier des leçons via Skype.
ELTnews : Si vous êtes une bête en anglais vous pouvez chercher sur ce site, ils recrutent des profs d’anglais dans tout le japon. Ils ne demandent pas de diplômes apparemment.
Programme JET : Vous pouvez partir au Japon pour être assistant de langue ou en charge des activités internationales au sein d’une collectivité locale. Je vous mets le site de l’ambassade car il faut postuler via eux, mais il y a d’autres sites dédiés à ce programme comme le site officiel.
Japan English Teacher : Comme son nom l’indique, ce site propose des offres pour les anglophones dans tout le Japon, mais rien ne vous empêche de postuler aussi si votre niveau d’anglais est bon.
JapanEnglishTeacher : Site en anglais avec des offres très bien détaillées pour des postes dans toutes les régions du Japon.
FindNativeSensei : Un autre site tout en anglais pour s’inscrire en tant que prof de langue free-lance.
SenseiStar : Un site où vous créez votre profil en tant que prof. Vous êtes ensuite épinglé sur Google map afin que les étudiants vous trouve plus facilement.

MycrazyJapan - travail dans l'enseignement au Japon

L’enseignement en école et instituts de langue

Ces établissements recrutent en fonction de leurs besoins au cours de l’année. Il y a toujours quelques postes par école qui se libèrent chaque début d’année. Ce type d’école pullule dans tout le Japon donc je ne vais pas toutes les lister ici, je vous en mets quelques-unes.

Lycée français international de Kyoto : Site en français du lycée de Kyoto qui propose quelques postes de prof dans divers domaines. Postulez via leur site via l’onglet recrutement. Voici le lien du LFI de Tokyo qui recrute aussi parfois du personnel.
L’Institut français de Kichijōji : Cette école recrute des profs si nécessaire. Envoyez un message pou demander s’il y a des postes.
Biglobe : Un petit centre culturel près de Tokyo qui prends des professeurs de français.
L’école Sympa : Une école à Ginza, Tokyo qui recrute des profs de français et des distributeurs de flyers. Site en japonais et un peu en français. Il doit y avoir plusieurs succursales à Tokyo.
Espace Langue Tokyo : Allez dans l’onglet « contact » pour postuler comme professeur ou dans l’administration. Site en japonais.
Soleil Provence : Une école de français à Fujisawa près de Tokyo qui recrute des profs de FLE. Site en japonais.
Hokkaido Japanese Language School : L’école est à Sapporo (pour changer un peu de Tokyo) et ils prennent des stagiaires.
Berkeley House Language Center : Une école de langue sur Tokyo à Rokubancho. L’école propose des cours de langue à des entreprises donc il y a un dresscode à adopter si vous travaillez pour eux.
Ecole Petit Bonheur : Une école de français basée à Osaka qui recherche des profs de français pour des shifts de quelques heures.
A la française : Une école de langue qui recrute sur Tokyo des profs de français parlant japonais. Ils embauchent sur le long terme donc vous pouvez rester plusieurs années dans l’école.
AJ-France : Une école sur Kyoto qui propose des postes sur le long terme. Vous pouvez postuler si vous êtes en WHV et que vous résidez à Kyoto. Le site est en japonais.
AEON : C’est le site de leurs écoles. Ils recherchent des profs d’anglais dans tous le Japon.
ELTNews : Encore un site pour devenir prof d’anglais. Des offres dans tout le Japon.
Gaba : Gaba Corporation recrute des enseignants d’anglais dans tout le Japon auprès d’élèves de tous niveaux.
StepbyStep : Une eikawa (école de langue) basée à Shikoku qui a plusieurs écoles.
TokyoGlobal Gateway : Un institut de langue basé sur Tokyo qui recrute des professeurs d’anglais en full-time et part-time tout au long de l’année.
Brain Power : Une grosse compagnie basée à Osaka, recrutant des ALT en anglais. Le site est en japonais.

Voici encore quelques noms d’écoles qui recherchent des profs de français ou d’anglais dans tout le Japon. Cherchez-les sur Google et envoyez des CVs : NOVA, BERLITZ, ECC, GEOS, ICC, ISAAC, Nouvelle Ecole.

MycrazyJapan - travailler dans la restauration au Japon

La restauration

Amicale des cuisiniers et pâtissiers français au Japon : Je vous mets le lien Facebook parce qu’ils y mettent les offres d’emploi directement.
Maison de la Bourgogne : Un restaurant sur Tokyo recommandé par un pvtiste sur internet. Pas besoin d’être super bon en japonais pour postuler apparemment.
Prior Corporation : Si vous voulez travailler dans l’univers du mariage, cette boite japonaise qui propose des mariages à la française se propose de recruter des gens en WHV pour travailler dans leur restaurants sur Tokyo. Ils ont une annonce sur expat.com que je cite plus haut.
AuxBacchanales : Un grand restaurant français à Tokyo avec une boulangerie où vous pouvez postuler.
L’Amitié :  Restaurant à Takadanobaba à Tokyo qui propose du travail en cuisine et en salle.
Le Petit Marché : Un restaurant français à Roppongi, Tokyo qui recrute des pvtistes comme serveur ou en cuisine. Allez dans « recruit ». Ils gèrent aussi L’Atelier du Pain qui recrute des boulangers.
LeCordonBleu : Un grand restaurant qui propose des cours de cuisine et recherche parfois du staff sur Tokyo sur son campus.
Bistro B’ : Un restaurant français tenu par un Chef japonais reconnu, située dans le Shinsekai à Osaka. Allez directement postuler CV en main au restaurant.
Mc Donald’s : Il est possible de bosser pour Mc Donald’s au Japon, je connais un gars qui l’a fait et j’ai vu plusieurs fois des étrangers y travailler.
Le BlarneyStone Osaka : Un bar irlandais tenu par un français qui embauche du staff pour la cuisine et le service. Allez directement au bar pour parler avec lui. Il y a 2 établissement, un à Namba et un à Umeda.
CafedeParis : Un café/restaurant français à Kobe qui recherchent des garçons de salle. Il faut parler japonais.

Agences de recrutement/Head Hunters

Ces sites de recherches d’emplois et de recruteurs professionnels s’adresssent plutôt aux diplômés du supérieur et détenteurs de diplomes à partir du master ou à ceux ayant pas mal d’expérience dans leur domaine. On y trouve des offres dans de multiples domaines : bancaire, informatique, comptabilité, marketing, vente, ingénierie, etc.

Mickael Page : Un site disponible en anglais, avec de nombreuses offres et qui offre une véritable aide à la recherche d’emploi. À utiliser sans modération.
Robert Walters Japan : Site en anglais mais de nombreuses offres sont en japonais et se situent principalement dans les régions du Kanto et du Kansai.
Hays Japan : Site en anglais avec des centaines d’offres dans tout le pays notamment dans la construction, la publicité ou encore dans la pharmaceutique.
APEC : Je vous mets aussi le site pour l’emploi des cadres à l’étranger. C’est surtout pour les futurs cadres qui souhaitent trouver une entreprise française qui va les expatrier au Japon.
Bureau Veritas : Pour les surdoués en japonais et en anglais qui ont au moins bac+5 vous trouverez via cette entreprise de placement, des postes de cadres en informatique, marketing, management et finance entre autres.
La chambre de Commerce et de l’industrie : Le site en français ou japonais vous donne de nombreuses informations et actualités sur le commerce au Japon et vous permet de vous inscrire dans leur base de données de CV, de consulter leurs offres pour trouver un travail ou un stage chez eux sur Tokyo ou Osaka.
SAP : Un site international multilingue proposant des postes à responsabilités dans l’industrie, les R.H, le marketing, le consulting ou encore le customer service. Vous pouvez postuler entre autres via Facebook ou LinkedIn Japan. Je vous mets la page pour le Japon.
TomatesAgent : Ce site propose de placer les étrangers au sein d’entreprises japonaises dans divers secteurs et propose un accompagnement personnalisé.
JopusCareer : Leur équipe vous propose entre autres, un test d’aptitude, une aide à la rédaction de votre CV en japonais et une préparation aux interviews.
Active Connector : un site au design très professionnel tout en anglais pour des jobs prncipalement dans l’IT et le graphisme.
Nikkei Career : Un site japonais tout en anglais pour ceux qui cherchent du travail dans l’IT, la vente ou la finance par exemple. Le site propose également des conseils et de l’aide à l’emploi.
Link Japan Careers : C’est une agence de consultants et de recruteurs (en anglais) qui vous aide à vous trouver une entreprise. Les domaines proposées sont vraiment très variés.
Jikopy : Un site avec des annonces enjaponais qui vous propose d’envoyer votre présentation en vidéo afin de vous aider à trouver un travail dans une boite japonaise.
Jac Recruitment : Une agence de recrutement qui met en contact entreprises et candidats dans tout le Japon.
En World : Une agence de recrutement qui met en contact entreprises et candidats dans tout le Japon. Plus de 20 ans d’ancienneté.

MycrazyJapan - travailler au Japon

Métiers de l’informatique

Japandesign : Dans le domaine du graphisme. Il y a un onglet « jobs » et les annonces sont en japonais.
Rakujob : Site en japonais avec pas mal d’offres apparemment dans le domaine des Anime/mangas, dessins et jeux vidéos.
Findjob : Un site en japonais avec beaucoup d’offres dans le Web design, le graphisme et en tant qu’ingénieur web. Des offres pour tout le Japon.
Japan IT : Un site en anglais qui organise des salons (3 par an) pour mettre en contact des managers avec des entreprises spécialisées en technologies et en informatique. Si vous voulez monter un projet/entreprise dans le domaine, réservez vos places en ligne.
Goodjob : Un site en japonais pour trouver du travail dans l’IT ou dans le domaine du jeu vidéo, mais aussi l’environnement, les médias, la finance ou la santé. Créez un profil pour postuler. Une partie du site Jcareer est dédiée à l’emploi pour les étrangers.
Green Japan : Un site agréable à parcourir, tout en japonais consacré aux jobs dans l’IT. Créez un compte/profil ou faites un login via Facebook pour postuler. Beaucoup de grands groupes ont l’air de recruter via ce site.
TalentHub : Un autre site assez complet pour trouver principalement dans l’IT pour des ingénieurs.
Keywordsstudios : Postes dans le domaine du jeux vidéo (testers, ingénieur, freelance, etc.)
Japandev : Nombreux postes dans l’IT, le design, pour ingénieurs, dans la Tech, etc. Rémunérations généralement intéressantes, remote possible.
SkillHouse : Skillhouse est la principale société japonaise de services de recrutement de personnel informatique et offrre aux professionnels de l’informatique les meilleures opportunités de travail au Japon.

Mode | Mannequinat

Certaines agences sont plus sérieuses que d’autres. À vous de juger. Il y en a un paquet rien que sur Tokyo donc je ne vais pas les lister une par une. Vous avez déjà une bonne base avec celles-ci.

AcquaModels : Une agence de mannequinat assez diversifiée basée à Osaka. Le lien vous envoie vers les coordonnées de l’agence.
Igrec : Une agence de modèle sur Osaka facile à contacter et qui prends des modèles hommes et femmes, japonais ou étrangers.
Betheone : Tous les emplois liés au monde de la mode et de la beauté. Site en français et recherche par zone géographique possible. Peu d’offres pour le Japon par contre.
Model Agency One Tokyo : Site un peu basique en japonais avec un onglet « Work« . Pour hommes et femmes.
Avocado : Site pour hommes et femmes en japonais/anglais. Vous pouvez voir les books sur le site.
Nesmodel : Site en anglais.
GroupEcho : Une agence de modèles sur Osaka qui propose pleins de petits boulots : mode, figuration, cours de langue, doublage. Ils prennent sans expérience.
Wild Flower : Une agence présente à Tokyo, Osaka et à l’international. C’est du sérieux et il vaut mieux avoir un peu d’expérience pour postuler.
Voici un article qui recense encore d’autres agences apparemment sérieuses où vous pouvez postuler. Il y en a un paquet donc je n’ai pas tout ré-écrit ici.
Voici un autre article en anglais avec des pistes pour devenir mannequin en Asie.

MycrazyJapan - chercher un travail au Japon

Jobs étudiants | Stages |Baitos

Shiftworks : Un site en japonais pour rechercher des part-time jobs dans tout le Japon.
Ambassade au Japon : Quelques liens donnés par l’ambassade de France au Japon pour trouver un stage dans une entreprise japonaise ou française. Sur le même site, vous pouvez trouver des offres pour devenir Volontaire International.
Wantedly : Un site principalement en japonais qui permet à des jeunes d’entrer en contact facilement avec des compagnies qui recrutent dans différents domaines.
Nipponoob : Le site d’un ancien blogueur qui manifestement s’est converti dans l’aide à la recherche de stage rémunéré ou non. Le site a l’air pro, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Il met en relation directement avec les entreprises japonaises.
UberJapan : La célèbre entreprise est présente aussi au Japon et vous permet d’effectuer un baito à votre rythme.
Pasona Japan : C’est une entreprise de staffing pour les personnes bilingues, c’est-à-dire qu’une fois votre profil dans leur base de données, l’entreprise vous trouve du travail temporaire dans le domaine désiré.

MycrazyJapan - travailler en freelance au Japon

Free-lance | Startups

Freelance France Japon : Un site en français pour les free-lancers au Japon. La FFJ est un excellent pour récupérer des informations et rejoindre la communauté.
Justa : Un site en anglais dont le QG est basé à Tokyo et qui met en contact des start-up et des candidats diplômés pour des postes d’ingénieurs ou dans le marketing principalement.
500 Kobe Accelerator : Des évents organisés à Kobe permettant de promouvoir sa startup. Le thème change chaque année et il faut s’inscrire pour y participer.
Appen : Avec Appen, vous avez la possibilité de travailler depuis chez vous, sur des projets et des sondages dans divers langues.
Lancers : Ce site vous permet d’entrer en contact avec des freelanceurs japonais dans divers domaines ou de proposer vos services en tant que free-lanceurs au Japon.
Ganbaruu : Un site en anglais qui propose quelques offres en side jobs dans divers domaines.
CrowdWorks : Site pour consulter et rechercher des offres d’emploi en free-lance dans de nombreux domaines (vente, design, data, office jobs, création de sites ou de vidéos, etc).
Upwork : Plateforme de recherche d’emploi au Japon pour freelancers et entreprises. Possibilité d’importer son CV depuis LinkedIn
Fiverr : Une plateforme très complète pour trouver un prestataire au Japon ou ailleurs, pour tous types de services.

Traduction

Gengo : Un site qui se spécialise dans les emplois dans la traduction mais aussi dans l’IA et la data.
JOHO : Si vous parlez très bien le japonais et d’autres langues, vous pouvez postuler chez JOHO pour devenir traducteur

Guide touristique

Si jamais vous parlez bien japonais et que vous connaissez le Japon sur le bout des doigts, vous pouvez devenir guide touristique ! Voici quelques sites pour postuler.

GuidefrancophoneauJapon : Si vous connaissez bien Tokyo ou Kyoto, vous pouvez être guide touristique pour touristes francophones. Essayez de postuler via le formulaire de contact.
FindMyGuide : Ce site recrute des guides touristiques pour des tours personnalisés sur Tokyo, Osaka et Kyoto. Remplissez votre profil et envoyez un mail pour savoir s’il y a des postes disponibles.
Kansai Guide : Devenez guide francophone au Japon si vous connaissez bien les lieux ! Plusieurs villes disponibles, Tokyo, Osaka et bien sûr Kyoto.

Cafés de conversation

Parfait pour un premier boulot au Japon ou pour ceux qui cherchent un emploi à temps partiel flexible, les conversation café comme on les appelle ici, recrutent souvent rapidement et ne nécessitent pas de qualifications particulières. Vous aurez juste à faire la conversation à des japonais dans votre langue !

LeafCup : Un conversation Café à Tokyo qui embauche des étrangers de toutes origines. Assez bien payé avec des horaires flexibles.
MickeyHouse : Un conversation café installé depuis plus de 30 ans sur Tokyo et qui a des besoins ponctuels de staff pour ses tables de français. Contactez l’équipe pour connaître les dispos.

Parcs d’attractions

DisneylandTokyo : Vous trouverez sur le site des emplois pour les anglophones et les japonisants, notamment dans le marketing.
Universal Studio Japan : Le grand parc d’attraction situé à Osaka recrute souvent des étrangers pour ses spectacles si ça vous tente !

Magasins

Quelques grandes enseignes internationales ou non recrutent régulièrement du personnel étranger dans leurs magasins. Un bon niveau de japonais sera généralement demandé pour ce genre de postes, surtout quand il y a du contact client.

Uniqlo : Un magasin de vêtements assez connu. Vous pouvez postuler en ligne toute l’année pour être « store staff » par exemple. Les postes sont sur Tokyo surtout.
TokyoAmericanClub : Un endroit avec plein d’américains donc, mais si vous gérez en anglais vous pouvez tenter de postuler via leur site sous « careers« .
Rakuten : Une entreprise japonaise de services en ligne qui recrute dans l’informatique et dans le marketing principalement. Vous n’êtes pas obligé de parler un excellent japonais mais c’est un plus.
Apple Store : Comme toutes les grosses marques multinationales présentes partout, Apple reçoit une clientèle internationale et sait s’en occuper. J’ai pu voir pleins de vendeurs étrangers à celui de Shibuya à Tokyo ou celui d’Osaka par exemple. Postulez en ligne ou donnez un CV directement au magasin.
Don Quijote : Le célèbre magasin où on trouve de tout embauche parfois des étrangers dans ses plus gros magasins pour mieux servir ses touristes.

Après si vous parlez japonais correctement (au moins en ayant le niveau N3 ou N2 du JLPT), vous pouvez trouver du travail dans n’importe quel magasin comme un japonais. J’ai vu des étrangers travailler à H&M, dans des convenient store, etc.

Travail en ambassade

Les deux institutions officielles proposent emplois, stages études ou encore programmes d’enseignements et autres services pour les ressortissants des deux pays. Voici leurs 2 sites que vous pourrez retrouver plus loin dans cet article dans d’autres catégories.

L’ambassade de France à Tokyo : Ils proposent quelques offres et surtout des conseils pour vous aider dans votre recherche. Téléchargez la brochure « Travailler au Japon« .
L’ambassade du Japon en France : Programmes (et bourses) de recherche, programme de stage au Japon Vulcanus et académies pour apprendre le japonais en France ainsi que d’autres informations utiles.

Bénévolat | Woofing

Même en étant peu ou pas payé, le bénévolat reste du travail et certains d’entre vous seront aussi intéressés par ce genre d’activités. Voici donc quelques sites où trouver des offres.

Wwoof Japan : Site en anglais pour trouver des endroits où wwoofer. Il faut payer 5.500¥ pour s’inscrire la première fois.
HelpX : Site en anglais pour wwoofer dans le monde entier.
VolunteerYahoo : Un site en japonais pour faire du bénévolat social dans tout le Japon et tous types de structures.
WorkAway : Créez un compte et vous trouverez une trentaine d’offres en moyenne un peu partout dans le Japon : Guest-houses, enseignement, restauration, etc.


Salons pour l’emploi

JOB haku : Un site regroupant des job fair qui se déroule dans tout le Japon. La participation est gratuite et les étrangers sont les bienvenus. Un bon moyen d’entrer en contact directement avec les entreprises japonaises et de vivre la recherche d’emploi comme un vrai japonais. Inscription en ligne.

Presse en ligne

Ce sont des magazines que vous pouvez trouver en version papier au Japon, souvent gratuitement. Je mets ici leur site pour ceux qui en ont. Il faut parfois fouiller un peu pour trouver les offres d’emploi.

  • Presse japonaise

Hotpepper : Site en japonais.
Townwork : Site en japonais. La recherche se fait par région, par ville ou par entreprise.
JapanToday : Journal en anglais pour expatriés avec plein d’infos utiles pour les étrangers. Il y a un onglet « jobs » en haut.
Daily Yomiuri : Site en japonais .
Hiragana Times : Je n’ai pas trouvé d’offres de boulot sur le site mais il y a d’autres informations utiles pour les étrangers.
TokyoNoticeBoard : Site en anglais concernant surtout Tokyo.
Jobaiden : Site en japonais avec des apps, des conseils et un job magazine pour vous aider à trouver un emploi.

  • Presse anglophone

Kansai scene : Un magazine pour les expatriés de la région du Kansai à Osaka, Kyoto, etc, avec quelques offres d’emploi. Vous pouvez même passer une annonce pour trouver des étudiants ou des amis par exemple.
Metropolis : Je vous mets directement le lien pour les annonces en tout genre mais jetez en coup d’œil au site qui donne plein d’infos sur les sorties et activités pour les étrangers.

Groupes Facebook

Voici quelques sites sur Facebook où vous trouverez des offres d’emploi postées régulièrement par des internautes. Ce sont des groupes fermés souvent donc tapez les noms des groupes que je vous donne ci-dessous et demandez à les rejoindre une fois que vous les avez trouvé.

Emploi Japon : Un groupe francophone d’environ 3000 personnes créé en 2021 et qui publie des régulièrement des offres d’emploi à destination des francophones.
Jobs in Kansai, Kyoto, Kobe, Nara : Un groupe de presque 13.000 membres avec des offres régulières.
English Teaching jobs in Kansai : Groupe de presque 6.000 membres pour des boulots de prof d’anglais comme son nom l’indique.
Jobs in Tokyo Japan Osaka Nagoya : Groupe d’environ 6600 membres.

Divers

L’Institut Français recrute des francophones pour des missions variés (artistique, pâtisserie, traducteurs, etc).
Le Centre Culturel franco-japonais : Basé à Tokyo et Osaka, il propose différents services (séjours linguistiques, services de traduction et d’interprétation, etc) et retransmets quelques offres d’emploi ici.
Narration World : Une boite qui propose des jobs dans la narration dans votre langue maternelle.
Boobooski : Un site pour travailler dans les stations de ski et les complexes hôteliers au Japon. Jobs dans la restauration, en boutique ou réception ou encore comme secouriste. Vous gagnerez peu mais vous avez plein d’avantages intéressants. Je vous mets le lien en français.
Gala Yuzawa : Une station de ski qui embauche des étrangers pour faire des saisons. Je vous mets leur site internet, mais vous pouvez postuler via Boobooski.
JAXA : Si vous voulez bosser pour l’agence d’exploration spatiale au Japon, c’est possible sur ce site !
WhynotJapan : C’est un site pour trouver des soirées et des activités à faire avec d’autres gens dans tout le Japon. Il y a aussi un onglet avec des annonces diverses où vous pouvez trouver des offres d’emploi et un autre onglet pour mettre en relation des profs et des étudiants dans la région du Kansai (Osaka, Kobe, etc…)
Club Teli : Un super site pour obtenir plein d’informations sur le Japon. Il y a aussi des newsletters avec des offres et des archives à consulter ainsi qu’un forum où trouver encore plein de conseils. Je l’ai beaucoup utilisé perso pour trouver des stages et des petits boulots donc je conseille. L’adhésion coûte 45€ par an.
International House Osaka : Un endroit très intéressant pour obtenir pleins d’informations sur la ville et ce qui s’y passe. Il y a un panneau dans le bâtiment pour trouver des annonces de travail et en poser pour trouver des amis par exemple.
TheJEgroup! : Une grosse organisation qui offre des services de coaching pour les particuliers ou les entreprises pour les aider à s’implanter dans le pays désiré. Ils peuvent vous aider à obtenir des visas notamment. Leurs services sont payants.
Swissport : La compagnie aérienne propose des postes au sein de ses aéroports au Japon (en japonais).
Staff Manzoku : Site en japonais et en anglais pour des emplois dans le Kansai dans le secteur hospitalier (auxiliaire de vie, infirmier, divers jobs en hôpital, etc.)
ENPORT Work : Entreprise qui se charge de mettre en relation entreprises japonaises et étrangers à la recherche d’emploi dans tout le Japon. Anglais/japonais. Recherche possible via Messenger.

Informations et aide à la recherche d’emploi au Japon

Vous trouverez les adresses et coordonnées des associations sur leurs sites (en français).

Easy Expat : Un site en français qui offre pas mal d’informations sur comment vivre au Japon à travers des dizaines d’articles informatifs.
JAWHM : Japanese Association for Working Holiday Makers : C’est l’organisme qui s’occupe de promouvoir le WHV Japon. Ils peuvent vous aider pour plein de choses : emploi, logement, informations diverses, etc. Voici leur JobBoard pour voir les offres d’emploi.
– Le site Studyrama Pro propose quelques bonnes infos pour ceux qui cherchent à s’expatrier au Japon. Je vous mets le lien du dossier Japon.
– L’association des français et francophones du Japon : Basée à Tokyo, elle ne propose pas vraiment d’offres d’emploi rémunérées, mais vous pouvez toujours trouver de bonnes infos et tuyaux.
– Union des Français de l’Étranger : Site très complet sur l’expatriation selon votre profil : étudiant, VIE, stagiaire. Pas d’offres d’emploi mais quelques conseils pour en chercher.
– Fédération Internationale des Accueils des Français et Francophones de l’Étranger : Une association qui s’occupe de l’accueil des expatriés. Pas d’offres d’emploi mais plein d’infos sur l’expatriation.
Il y a aussi l’Union des Français de l’Étranger qui peut proposer des informations intéressantes notamment via son forum.
TokyoEmploymentServiceCenterforForeigners : Le site en anglais de l’agence pour l’emploi pour étranger de Tokyo. Ils fournissent de l’aide, des offres d’emploi et aussi des cours de japonais aux étrangers et étudiants qui veulent s’installer au Japon. Ils ont aussi des agences à Osaka et Nagoya. Prenez rendez-vous et passez les voir.

Derniers conseils

– Au Japon, il ne faut surtout pas sous-estimer le pouvoir du bouche à oreille et du réseautage.. Posséder un carnet de contact bien rempli constituera un avantage indéniable dans votre recherche d’emploi, en étant présent et actif sur LinkedIn notamment.
– Vous pouvez aussi vous présenter aux agences d’intérim. Ils ont peut-être des petites missions ponctuelles pour les étrangers. En voici quelques-unes : Manpower, Temp Group, Adecco. Je ne pense pas qu’ils proposent les mêmes offres qu’en France, genre carreleur-soudeur ou coffreur-fraiseur donc allez jeter un coup d’œil. je sais qu’il y a du travail en usine pour les étrangers par exemple.
– Certaines guesthouses proposent également du travail à la réception ou des petits boulots de nettoyage ou de réparations. Renseignez-vous sur leurs sites ou directement à l’accueil de la vôtre.
– N’hésitez pas aussi à regarder sur les devantures des magasins et des restaurants directement pour trouver des petites annonces. C’est une piste à ne pas négliger dans votre recherche d’emploi. Donc mettez un costume, balladez-vous un peu partout et vendez-vous directement. Ça marche aussi au Japon cette méthode.


Voilà pour cet article un peu long, mais qui se veut le plus complet possible. Il sera mis à jour régulièrement avec les nouveaux liens que je trouverai et avec votre aide bien entendu. Donc n’hésitez pas à partager vos tuyaux, bons plans et expériences dans les commentaires !

À bientôt sur MycrazyJapan !

 

25 Comments

  1. Il y a aussi UBER Eats qui peut être une bonne rentrée d’argent si on prêt a pédaler (surtout le Week-End) !
    Dispo a Tokyo, Osaka, Kyoto, Kobe que je sache.

    Pour s’y inscrire il faut télécharger l’application « Uber driver » et aller au bureau de Uber Eats dans votre ville, louer le sac a 8.000Y et vous voilà partit !

  2. Bonjour !

    Je viens de trouver ton site et grâce à toi, j’ai l’impression d’être beaucoup moins perdue dans mes recherches. Je suis étudiante bientôt diplomée d’une licence de Japonais avec une mineure FLE. En ce moment je suis un peu perdue sur ce que je veux faire l’année prochaine. Alors que je me disais que je partirais bien en Working Holliday, je suis tomber sur ton article. Mais, voilà, j’ai aussi l’idée de continuer des études de master au Japon, et je en sais pas vraiment comment m’y prendre pour chercher une université etc… Aurait tu des conseils ou des idées de contacts à me conseiller ? Ou dans quel genre de travail je pourrais m’investir au Japon?
    Sinon vraiment un super boulot pour ton article j’ai déjà commencer à rédiger des CV sur certains des site que tu a conseillé. =)

    Je te remercie d’avance.

  3. Bonjour,
    C’est impressionnant de voir à quel point cet article est complet !!
    Franchement, merci beaucoup d’avoir fait ce récap’ avec des infos aussi précises.
    Je sens que ça va beaucoup m’aider :).
    Merci encore !
    Youmna

      • Coucou,
        J’espère aussi, mais je crois que ça va le faire :).
        Enfin, j’ai encore le temps, mais pour l’instant j’ai l’impression que mon bonheur se trouve dans HelpX ! Bonne trouvaille !
        Bon courage à toi, et peut-être à un de ces jours au Japon !

  4. Bonjour ,

    Je ne suis tombé que maintenant sur ton article franchement bravo je pense qu’il va beaucoup m’aidé

    Je voulais te demandé a tu connus sur place des gens dans le domaine de l’infographie 3D ?Je pense venir la bas pour ce printemps donc je commence les recherches mais pour l’instant malgré mes 7 voyages sur place mon niveau de Japonais est assez faible mais j’étudie

    Donc je voulais savoir même si je sais que c’est une barrière pour la langue bien sur si j’ai comme même des chances même si je pense que c’est assez compliqué pour toi de répondre a cet question .

    Je te remercie d’avance

    • Salut Cédric et merci de me lire !
      Alors précisément pour l’infographie 3D je pourrais pas te renseigner mais tu pourras surement trouver une offre ou deux sur un des sites dans cette liste.
      Concernant le japonais, c’est toujours mieux de le parler pour postuler à plus d’offres mais dans le domaine de l’informatique si tu pars anglais c’est déjà bien et tu pourras trouver.
      Sinon je te conseille de pas te focaliser sur l’infographie dans ta recherche de boulot, tu risques de tomber sur des murs et de perdre du temps. Beaucoup d’étrangers font des tafs bien différents de ce pour quoi ils ont étudié et puis se rabattent sur des métiers qui collent plus à leurs compétences une fois le japonais maîtrisé.
      Voilà j’espère t’avoir aidé un peu, bon courage !

  5. Sinon une petite parenthèse sur les emploi de mannequin et restaurant français ou professeur de langue.
    Il est beaucoup plus facile d’être embauché si on est de peau blanche. Dans mon cas, comme je suis un français d’origine polynésienne et asiatique ça n’a pas vraiment marché…

    • Bah tu sais moi je suis métis et si jamais il y a eu discrimination, je me suis pas rendu compte et j’en ai pas souffert, surtout dans l’enseignement ou c’est le Cv et l’expérience qui compte. En revanche, il est vrai que pour les emplois de mannequin, la tendance au Japon est dominée par les asiatques ou les blancs. Dans ce milieu les clichés ont la vie dure, mais ca n’empêche pas que j’ai vu quand même des pubs avec des blacks ici.

  6. Super article, très complet ! Merci 😛 Pour ce qui est de mon cas je ne cherche pas forcément à travailler pendant mon séjour je rentre donc dans la catégorie des jobs « divers », car j’ai lu sur lessacados.com que l’on pouvait faire quelques traductions pour des restaurants notamment. Mais se pose alors la question du visa. J’ai lu sur http://www.easyjapon.com/visas-pour-le-japon que l’on pouvait obtenir un visa vacances-travail. Je rentre dans tout les critères sauf que j’ai déjà un un visa lorsque j’y ai fait mon stage. Je n’ai pas trouvé ici ni ailleurs 😕 Une idée ?

    • Alban, le visa vacances travail tu le demandes et l’obtient en France. Si tu as déja un quelconque visa , t n’en pas besoin. demande le après la fin de ton actuel visa. Une fois que tu es au Japon, tu peux bosser dans à peu près ce que tu veux. je suis pas sur de ce que tu veux savoir en fait ^^

  7. waaw, Alors la bravo, je viens de trouver ton blog via nipponoob.
    je crois bien que c’est l’article le plus complet que j’ai vu sur le fait de trouver un job au japon.
    C’est archi rassurent ! je pars en pvt cet été et ton article arrive à point nommé pour mes préparations; Merci !

  8. Osu!

    Je découvre ton article juste maintenant ainsi que ton blog. Déjà bravo pour l’article, surement le plus détaillé que j’ai pu voir sur le sujet. Il me sera fortement utile pour m’aider dans ma demande de PVT. Ton blog reste dans mes favoris !

    See you !

  9. Cet article est l’un des plus complets que j’ai pu croiser sur le sujet. J’aurai quelques précisions, concernant les écoles de français: les offres sont assez « rares » et il faut se battre pour des conditions pas toujours brillantes (j’ai passé plusieurs entretiens, mais le professorat n’étant pas ma vocation, je ne me suis pas vue rester plusieurs années dans la même boite en fait).

    Pour l’American club, c’est quasiment impossible d’y entrer: les fils et filles de sont toujours privilégiés (j’y ai fait un tour, et j’ai postulé, zéro retour, et l’ambiance n’est pas des plus agréable pour les amoureux du Japon).

    Rakuten est aussi difficile. J’ai postulé à deux reprises et passé leur fameux « essay ». Ils privilégient l’expérience sur la langue japonais, mais l’anglais doit être impeccable.

    Kimwillbe m’avait donné pas mal d’espoir, mais force est de constater que c’est à 90% des natifs anglophones qui sont sélectionnés.

    J’ai un bac +5 bilingue anglais, et bientôt JLPT 2 de japonais, et je trouve le Japon tellement fermé (et peu intéressant professionnellement), que je n’envisage pas de faire carrière ici. Je m’oriente plutôt vers le freelance :).

    • Salut Amélie, merci d’être passée faire un tour sur mon site ! Je confirme que pour les écoles de français, il y a très peu d’offres. Les postes se trouvent plutôt via le bouche à oreille. L’anglais est vraiment la langue qui domine ici au Japon que ce soit pour les postes d’enseignants ou pour travailler dans les entreprises. Il faut être attentif et réactif pour trouver les annonces qui te convienne vraiment en fait 🙂

    • En même temps, il y a tellement de personnes non qualifiées au métier d’enseignant qui se lancent dans se domaine, là-bas… Je comprend qu’ils commencent à durcir les prérequis d’entrée… Il y a encore pas si longtemps, avoir le français (ou l’anglais) pour langue maternelle OU avoir fait toute sa scolarité dans un pays francophone (ou anglophone) suffisait à être embaucher comme prof… Cette époque est révolue désormais… Faut dire merci à tous les gusses qui y sont allés sans diplômes particuliers dans le domaine de l’enseignement pour tenter « d’exploiter » le filon.

      Puis c’est pas plus mal ce durcissement. Avoir la langue pour langue maternelle ne veut strictement rien dire… Quand on voit le nombre « d’illettrés » francophones ou anglophones sur le net… ^^

      Pour ma part, je vais faire mon professorat FLE. (et peut-être anglais aussi, a voir… [ne serais-ce que pour donner des cours particuliers d’anglais]). Avoir le FLE, ça ouvre des portes qui sont désormais fermées à ceux qui ne sont pas détenteurs de diplômes d’enseignant, tout en se démarquant d’eux pour les portes qui leurs sont encore ouvertes ou entre-ouvertes…

      Sinon Manu, pour les sites my-sensei.com et mysensei.com, c’est les mêmes gars qui gèrent les sites. L’un est en japonais pour les étudiants et l’autre en anglais pour les professeurs. (de ce que je me souviens avoir lu quand j’ai fais mes recherches pour le métier de prof au Japon)

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.