Voilà un article qui va sûrement vous intéresser tous ceux qui désirent s’installer au Japon pour une durée d’un an ou plus. C’est une sorte d’annexe à mon autre article Obtenir un visa de Travail pour le Japon qui traite principalement du visa travail pour le Japon. Je vous invite à le consulter si vous cherchez d’autres infos sur le sujet.
Un visa pour vivre au Japon, c’est un peu le Graal pour certains et on entend énormément de choses sur le sujet donc cet article va vous permettre de débroussailler le vrai du faux. Concernant les informations que je vous donne ci-dessous, sachez que je ne me suis appuyé que sur des cas et des situations que j’ai vécu moi-même ou dont j’ai entendu parler directement et non pas sur des ragots ou des rumeurs, ainsi que sur des informations prises sur des sites sûrs.
Si vous voulez des informations plus officielles ou plus complètes, allez sur les sites de l’immigration japonaise (qui sont régionaux et parfois en anglais) ou sur le site du gouvernement japonais pour ceux qui savent lire le japonais, mais sachez que tout ce que je vous dit ici est véridique. Gardez aussi à l’esprit que chaque situation est différente et que ce n’est pas parce que quelqu’un a eu tel visa que vous obtiendrez le même visa à situation identique.
Sachez aussi que l’article a été assez difficile à écrire car il y a justement énormément de situations différentes en fonction des gens et il a été difficile d’en ressortir des généralités pour vous aider à comprendre le fonctionnement du processus d’obtention de visas au Japon. C’est pour ça qu’on trouve peu de blogueurs qui parlent du sujet je pense : personne n’a envie de donner d’infos fausses. Et beaucoup d’infos qu’on peut trouver sur les forums sont souvent un ramassis de rumeurs, d’informations pas à jour et parfois même des mensonges.
Cet article n’est donc là ni pour vous décourager ni vous donner un excès d’optimiste, mais pour vous expliquer ce qu’il en est réellement sur le terrain, de la part d’un gars (moi !) qui y est ! Pour le rendre plus accessible, je l’ai présenté sous la forme d’un FAQ Vrai ou Faux avec des questions que vous pourriez vous poser sur différents visas.
- Les visas de travail sont-ils difficiles à obtenir ?
Alors si je devais faire une estimation entre tous les gens que j’ai connu ici et qui en ont eu ou pas , je dirai que pas tellement en fait. Pas mal de forums vous diront qu’il est quasiment impossible d’obtenir un visa pour rester au Japon, mais je vois ça comme un discours de découragement ou de déçus. Si vous remplissez les conditions requises, le Japon vous ouvrira grand ses portes.
En revanche, ce qui fait un peu peur et que j’entends de tous les côtés, même de la part des Japonais, c’est que les visas sont souvent délivrés un peu à la tête du client ou en fonction de la personne qui traite votre dossier. Si le staff n’est pas de bonne humeur ce jour-là, ça peut donc tourner au vinaigre pour vous… Certains bureaux de l’immigration sont aussi plus conciliants que d’autres en fonction des villes et cela va influer sur vos chances de décrocher un visa.
Pour finir, j’ajouterai que le changement de statut (passer d’un visa à un autre) est un passage plus risqué que le simple renouvellement d’un visa.
- Me faut-il 10 ans d’expérience dans un domaine pour obtenir un visa de travail ?
Alors c’est une grosse grosse légende urbaine qui est complètement fausse ! Il n’est écrit nulle part qu’il vous faut 10 ans d’expérience dans quoi que ce soit pour décrocher un visa de travail. C’est d’ailleurs surréaliste quand vous réalisez que personne de moins de 30 ans ne pourrait postuler alors que c’est plutôt les jeunes qui ont des chances d’émigrer. Pour obtenir un visa de travail, il vous faut tout simplement un travail ! Si vous avez fait des études dans le domaine et que vous avez des diplômes, il vous sera plus facile de trouver et l’immigration sera plus complaisante à vous donner un visa de travail. En ce qui concerne le domaine de l’enseignement par exemple, le simple fait d’être étranger vous permettra souvent d’exercer en tant que professeur et d’enseigner les langues que vous parlez.
- Me faut-il des diplômes pour obtenir un visa de travail ?
Il est vrai que le Japon (comme beaucoup d’autres pays bien sûr) reste très sélectif quand il s’agit de permettre à des gens de rester sur son territoire. Si vous n’avez aucun diplôme, vous aurez peu de chances de décrocher un visa quelconque. Une entreprise peut très bien vous embaucher et lorsque vous demanderez un visa, l’immigration vous le refusera car ils estimeront que vous n’avez pas les diplômes suffisants. Avoir un travail ne débouchera donc pas à 100 % sur un visa travail, faute de diplômes. En revanche, vous pouvez avoir un diplôme dans un domaine un peu éloigné du domaine dans lequel vous exercez au Japon et tout de même obtenir un visa. Tout dépendra de votre situation personnelle.
- Est-il possible de transformer un Working Holiday Visa en un autre visa pour rester plus longtemps ?
Oui, je l’ai fait et je ne suis pas le seul. Le Visa Vacances Travail (ou Working Holiday Visa) d’un an n’est pas renouvelable au Japon, mais vous pouvez très bien enchaîner sur un visa de travail, d’étudiant ou d’époux par la suite. Rien n’est impossible, mais notez que le changement de statut est un passage parfois sensible et le nombre de demandes rejetées par l’immigration est plus élevé que pour les simples renouvellements de visa. Perso, je considère que le WHV est une vraie porte d’entrée pour tous ceux qui désirent s’installer et travailler sur le moyen-long terme.
- Faut-il retourner en France lors des procédures de demande de visa ?
Surtout pas ! Que ce soit pour un changement de statut, un renouvellement de visa ou une demande autre comme une demande de visa époux, restez sur place, le temps que la procédure soit terminée. Déjà parce que vous en avez le droit, tant qu’une procédure à votre nom est en cours à l’immigration (jusqu’à deux mois après la fin de validité de votre visa en cours). Ensuite parce que peu importe le visa demandé, tout se passera sur place, au Japon. Si l’immigration cherche à vous joindre, ils vous appelleront ou vous écriront au Japon. Et s’ils ont besoin de documents supplémentaires, les délais donnés sont en général courts, donc mieux vaut être dans le coin pour pouvoir les fournir rapidement. Si vous devez récupérer des documents en France, faites-les vous envoyer par mail ou par la poste. J’ajoute aussi que vous devez vous trouver au Japon pour récupérer en main propre vos nouveaux documents de séjour et que si votre visa est périmé vous ne pourrez pas re-rentrer au Japon sous le même statut à votre retour.
- Quels papiers l’immigration japonaise peut-elle me demander ?
En dehors des formulaires de demandes et des papiers que l’entreprise doit fournir (dans le cas d’un visa de travail), l’immigration peut vous réclamer toute une ribambelle de paperasses pour justifier la légitimité de votre demande. Entre autres, il peut vous être demandé de fournir vos diplômes (traduits), vos fiches de paye ou votre feuille d’impôts japonaise. Dans mon cas, comme j’étais un francophone enseignant l’anglais, on m’a demandé des papiers prouvant que j’avais vécu dans un pays anglophone pendant un certain temps. Pour un visa époux, il vous sera demandé votre acte de naissance
- Que faire lorsqu’on change de travail au Japon ?
Si vous êtes titulaire d’un visa de travail, lorsque vous changez de travail (car oui vous en avez bien le droit), il vous faut prévenir l’immigration japonaise sous 14 jours. Dans les faits, peu d’étrangers le font car beaucoup ignorent cette règle et l’immigration le sait bien. Vous devez également trouver un nouveau travail dans les 3 mois après l’arrêt du précédent sous peine de voir le renouvellement de votre visa compromis la fois suivante.
- Est-il facile de trouver une école pour se faire sponsoriser un visa culturel ?
Oui c’est relativement facile. Il vous suffit de prendre contact avec l’établissement concerné qui vous indiquera ses tarifs et conditions ainsi que la procédure à suivre pour obtenir votre visa, qui vous sera donc sponsorisé par l’école. Vous n’aurez ensuite plus qu’à embarquer pour le Japon et commencer à étudier l’art que vous avez choisi.
- Les écoles de japonais sont-elles faciles d’accès ?
Oui et non. Les tarifs sont souvent prohibitifs pour une année d’études, mais vous ne devriez avoir aucun mal à en trouver car elles sont présentes partout et en nombre. Elles seront également très efficaces à vous procurer des visas d’étudiants pour que vous puissiez venir étudier sur place.
Je précise aussi qu’il est normalement impossible de travailler avec un visa étudiant sauf si vous faites une dérogation auprès de l’immigration. Si vous l’obtenez, vous pourrez travailler un maximum de 28 heures par semaine.
- Faut-il beaucoup de capital pour obtenir un visa entrepreneur ?
Oh oui ! Je n’ai aucun chiffre précis à vous communiquer bien sûr, mais d’après ce que j’ai pu recueillir, il vous sera demandé des milliers d’euros (j’ai entendu la somme de 50.000€ mais aucun moyen de vérifier pour le moment) et il faudra présenter un projet viable. Ce n’est pas un visa impossible à obtenir, d’autres l’ont fait avant vous, mais ce n’est pas le plus simple.
- Se marier est-il vraiment la meilleure solution pour décrocher un visa pour rester au Japon ?
On entend souvent cette phrase dans la bouche de certains étrangers qui pensent que se trouver une petite femme japonaise sera la fin de leurs soucis et le moyen de sécuriser un visa long terme pour rester au Japon. Si ça a été vrai à une époque, sachez que ça ne l’est plus vraiment.
Alors, vous pourrez cependant vous marier très facilement au Japon, c’est l’affaire de quelques paperasses et de quelques semaines de délai. Une fois marié, vous obtiendrez en général un visa de 3 ans (et oui seulement 3 ans), prolongeable ensuite par un visa à plus long terme. Je vous mets ici le lien de l’ambassade française avec tout le détail des procédures à faire.
Mais notez bien ceci : Vous marier avec un ressortissant japonais ne vous donnera pas automatiquement droit à un visa pour aller vivre au Japon ! Il faut pour cela vous marier au Japon. Si vous ne vous mariez pas au Japon, il vous faudra ensuite chercher à obtenir un visa si vous voulez partir vivre au Japon avec votre conjoint. Si vous échouez, votre mariage restera valide bien sûr, mais vous devrez trouver un autre pays pour vivre ensemble. Si vous divorcez et que vous résidez au Japon, il vous faudra trouver un autre type de visa pour pouvoir rester ou vous remarier.
Je dirai donc que faire partie d’une entreprise et avoir un poste sécurisé dans celle-ci est selon moi la meilleure façon pour vous de vous assurer un visa. Les études ici sont chères et ne sont pas infinies et un mariage peut toujours prendre fin de manière inopportune. Si vous êtes en visa entrepreneur, votre entreprise peut aussi couler surtout au Japon où le marché est hyper-concurrentiel.
Voilà, j’espère que vous aurez appris quelques infos utiles avec tout ça. Si vous avez encore des questions en tête ou des infos à partager pour enrichir l’article, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact ou commentez pour que ça profite à tout le monde ! Je le remettrais à jour dès que j’aurai suffisamment de nouvelles informations.
À bientôt sur Mycrazyapan !
Merci beaucoup, mail envoyé 🙂
Bonjour Manu,
Merci beaucoup de ta réponse détaillée et très claire.
Partout sur internet et même sur les annonces de job, ils demandaient au moins une licence pour pouvoir travailler au Japon donc je me suis dis que ça passerait.
Aussi, faute de diplôme, une équivalence d’au moins 3 ans d’enseignement est demandée. Je ne sais pas si on peut vraiment comptabiliser ça comme une expérience, et surtout je ne sais pas si ça sera valable aux yeux de l’immigration mais j’ai eu pour habitude de garder des enfants et de faire du soutien scolaire aux enfants de mon village en France. Petit boulot sans contrat pour gagner deux trois sous, tu connais 😉
J’ai également pu demandé une lettre d’attestation à mon université française certifiant l’envoi de ma licence en Septembre, penses-tu que cela passe? C’est vraiment ballot, mon visa expire le 22 Août et c’est seulement quelques semaines après que je reçois mon diplôme…
Demain je me rends au bureau de l’immigration avec une amie et verrais ce qu’il en est. La dernière fois que j’y suis allée, le gars du desk à qui j’ai parlé m’a dit qu’ils traitaient aux cas par cas et que ça passerait peut-être. J’ai d’autres questions, je vais encore les bombarder ah ah!
Je suis en stress total ah ah, désolée pour toutes les questions!
Merci de m’éclairer en tout cas,
Sophia
Haha pas de soucis je comprends très bien la situation et le stress que ça procure. Même moi avec un master et de l’expérience dans l’enseignement avant de venir au Japon ça a failli pas passer. La procédure a pris 3 mois et demi et il a fallu tout l’appui de mon école pour que l’immigration consente enfin à me donner mon premier visa de travail. Ici, les études ont souvent plus d’importance que l’expérience surtout pour les étrangers.
Dans tous les cas, je te conseille d’essayer, tu n’as rien à perdre. Ce sera toujours plus difficile de retrouver une offre d’emploi et un sponsor depuis la France. Surtout un truc que j’ai oublié de te préciser, c’est que une fois que ton dossier a été pris par l’immigration, si ton visa expire entre temps, tu auras droit à une extension de deux mois (si tu as le CEO je crois). Ce délai peut te permettre de recevoir ton diplôme et du coup d’augmenter tes chances d’avoir le visa. procure leur aussi tous les documents qui peuvent prouver ton expérience. Contrats, autres diplômes, etc. Fais les traduire bien sûr.
Encore un truc, demande à ton entreprise ou à un ami japonais de t’aider à rédiger une lettre de motivation en japonais (keigo) pour expliquer ta situation en détail vu qu’ils décident au cas par cas.
Ce n’est pas un document obligatoire mais ma première boite en avait rédigé une pour moi et ça a clairement pesé dans leur décision.
Si tu as d’autres questions n’hésites pas à me les envoyer par mail ou via la messagerie de la page Facebook.
Bonjour Manu,
Cela fait un bout de temps que je parcours ton blog et j’ai eu la bonne surprise de voir que tu avais également fais un article sur les visas, qui sont la source de mes soucis en ce moment. Si tu me le permets, j’aimerais te poser quelques questions…
Je suis actuellement étudiante en dernière année de licence en échange au Japon. J’ai trouvé un emploi de professeur d’anglais à temps plein, et mon employeur est également prêt à me sponsoriser.
Seulement voilà, depuis le début d’année, l’immigration a renforcé ses critères pour les étrangers souhaitant rester sur le territoire.
Pour commencer, mon domaine d’étude n’a rien à voir avec l’éducation (information-communication, ressources humaines avec anglais comme langue vivante), et je recevrais mon diplôme en septembre.
Seul hic, mon visa étudiant expire fin Août et j’ai besoin de présenter un diplôme (qui, je le rappelle, sera délivré en septembre) pour aspirer au visa de travail et surtout afin que ma candidature soit légitime aux yeux de l’immigration. Aussi, mon université ne veut pas que je reste sur l’archipel sous le visa étudiant, donc je suis obligée de faire une demande de changement de statut.
Premièrement, quelle est la différence entre changement de statut et de visa? De plus, penses-tu qu’un justificatif (faute d’avoir le diplôme officiel pour le moment) certifiant que je suis actuellement en dernière année de licence leur suffise?
Mon employeur m’a également recommandé de demander le visa « designated activities », afin de pouvoir travailler à temps partiel dans son école jusqu’à l’obtention de mon diplôme, afin de pouvoir finalement le soumettre pour le visa de travail. Selon toi, cela semble-t-il possible?
Je compte me rendre pour la troisième fois au bureau de Kobe pour demander plus d’informations. Leur anglais est limité donc je ne suis pas sûre qu’ils comprennent mes questions…
Merci de ton aide,
Sophia
Salut Sophia et merci pour ton message détaillé. Alors pour répondre à tes questions et de mon point de vue :
– Tu peux très bien obtenir un visa pour enseigner en tant que prof même si ton domaine d’études ne concerne pas l’enseignement. Je l’ai fait et d’autres amis aussi.
Maintenant effectivement, l’immigration japonaise valorise les diplômes. Idéalement avoir un master peu importe le domaine d’étude et un master c’est la clé pour décrocher un visa une fois qu’on a trouvé un sponsor.
Honnêtement même si tu avais ton diplôme de licence en main, il y a de grandes chances que l’immigration te refuse le visa même avec un sponsor car tu n’as pas de master. C’est déjà arrivé à 2-3 amis à moi et l’absence de diplome était clairement la raison.
– Il n’y a pas de différence entre changer de statut et changer de visa. Car si tu changes de visa tu changes de statut, autrement c’est un simple renouvellement. Après pour la nuance, il y a par exemple 5 types/catégories de visas travail et changer de catégorie revient à changer de visa sans vraiment changer de statut, si tu vois ce que je veux dire.
– Le visa « designated activities » c’est bien celui qu’il faut pour bosser dans les écoles mais à temps partiel ca na passera jamais auprès de l’immigration. Il faut un salaire minimum de 180k au moins par mois je crois ou plus de 30 heures par semaine. (c’est une approximation car je ne me souviens plus des chiffres exact).
– Maintenant si tu veux t’éviter du stress, retourne à l’immigration avec le plus de papiers que tu peux et ton employeur s’il veut bien venir (ou il peut appeler l’immigration aussi) et demande un rendez-vous pour expliquer ta situation en détail et voir quelles sont tes chances que ta demande soit acceptée.
Je te souhaite bien du courage car c’est beaucoup de stress et n’hésites pas si tu as d’autres questions à me poser !
Manu
merci de la réponse; je trouve ça très dur de ne pas avoir un peu d’extension pour se « retourner » car en venant juste d’apprendre un non renouvellement de contrat fin février et du coup le visa avec.c’est presque impossible de régler toutes ses affaires, notamment résilier sa location.. et retrouver un autre travail.en moins d’un mois.
on peut garder une location si on n’a plus de carte de resident)? un passage en visa touriste sans sortir du territoire ?
Renseigne-toi toujours auprès de l’immigration de ta ville. En fonction des régions ou des cas, les règles peuvent changer et il peut y avoir des procédures d’aires disponibles. Pour la location j’imagine qu’il faut évidemment avoir des papiers en règles mais ça ne devrait pas poser de problèmes dans l’immédiat si tu ne les prévient pas ou si tu leur explique ta situation.
ah oui, et sinon après expiration d’un visa de travail on nous laisse un délai de combien de temps pour éventuellement pouvoir le renouveler en trouvant un nouveau contrat ? ou liquider ses affaires?
Normalement tu es censé quitter le territoire au plus tard le jour où ton visa se termine. Si tu arrives à trouver un autre travail qui peut te sponsoriser fais une demande de renouvellement avant l’expiration du visa actuel et tu bénéficieras normalement d’un délai de deux mois le temps qu’ils étudient ta demande si le délai est trop court pour eux. Le seul autre cas où tu peux avoir un délai, c’est si tu fais une demande de visa auprès de l’immigration japonaise et qu’on te refuse le visa. Ils te laissent un mois pour partir du coup.
Bonjour, on parle souvent de passer d’un VWh à un visa travail mais est-ce possible après expiration d’un visa de travail suite à une fin de contrat et pas d’embauche en vue ,de demander un VWH? merci
Oui bien sûr, mais la demande doit être effectuée depuis la France donc il te faudra rentrer, déposer le dossier à l’ambassade du Japon ou au consulat pour pouvoir ensuite retourner au Japon.
Bonjour dis moi, est il possible d’obtenir un visa en étant chef de cuisine et sponsorisé par le resto dans l’année du Whv, avec un peu moins de 10ans d’expérience en cuisine, mais sans diplôme ?
Salut Aurélia ! Alors l’immigration décide toujours au cas par cas. Donc dans tous les cas je te recommande d’essayer. C’est toujours mieux d’avoir les 10 an d’exp et le diplome derrière mais si t’as boite a vraiment besoin de toi et qu’il t’aide dans ton dossier, tu peux très bien décrocher un visa ! Bon courage !