Bilan Juin 2016

Et c’est parti pour un nouveau bilan !  😎

Au début du mois, j’ai dû aller à un nouveau gros meeting à Nara au QG de ma boite. Un samedi en plus, j’étais vert… Je venais juste de finir l’autre boulot du samedi et je m’en suis repris une couche. Et cette fois, il y a eu un concours de meeting. Oui oui, vous avez bien lu ! Comme il y a trois écoles au total, quelqu’un a eu la bonne idée d’organiser un concours pour élire la team qui savait le mieux mener un meeting officiel. On a dû faire pareil que d’habitude : réciter les commandements de l’école, faire une minute de silence, saluer etc, le tout droit comme des I. Ensuite on a tous voté et qui devinez qui a gagné ?! Mon école bien sûr, et de loin en plus ! J’en suis assez fier même si on a rien gagné d’autre à la fin.

Les assistantes me font trop marrer d’ailleurs tellement ce sont des quiches en anglais ! Elles me demandent des trucs du genre « Furenduzu », ça veut bien dire ami ? » ou des questions culturelles style « Vous faites bien un signe de croix avant de manger en Europe ? ». Des fois, je me demande si j’étais aussi ignorant et mal informé avant de venir au Japon…

En ce moment, c’est épuisant car c’est la saison des pluies. Donc ça alterne en gros entre un jour de cagnard moite et un jour de pluie complet. Il fait trop chaud pour mettre un manteau, mais en même temps, il pleut à torrent. On a l’impression d’être dans une machine à laver… Si vous devez choisir un mois pour visiter le Japon, évitez juin !

Je suis allé à deux nouveaux types de soirées pour rencontrer des japonais et c’était bien cool. Le 1er event était une petite aprem’ tranquille à papoter entre français et japonais. Ça s’appelle Parlons à Osaka. J’ai parlé français plus qu’autre chose, mais j’ai pu rencontrer des futurs pvtistes japonais qui partaient et d’autres français qui arrivaient.

13450323_905410959582410_6934584503158026239_n

Le 2ème event était une grosse soirée organisée par un collectif assez important au Japon apparemment et il y avait pas mal de monde. J’y suis allé avec un pote et on s’est étonnés que les gens fassent limite la queue pour nous parler. Puis au bout d’un moment, on a réalisé que tous les participants, surtout des participantes d’ailleurs, avaient entre 18 et 20 ans. Les organisateurs ont du faire de la com’ que dans les facs. Du coup pour certains, c’était clairement la première fois qu’ils voyaient un gaijin d’aussi près et qu’ils pouvaient lui parler. Ils nous demandaient nos contacts avant même d’entamer la conversation, ils nous posaient trois questions et puis ils attendaient qu’on fassent le show ! Il y a quelque temps de ça, ça m’aurait gavé mais maintenant que je parle un peu japonais et que les whiskey ont vite fait de l’effet, je me suis bien amusé au final !

À part ça, je suis bien chaud pour bosser mon jap’ ces dernières semaines. La motivation est là, j’arrive à dégager un peu de temps et du coup je progresse. Finalement, je pense que j’aurai jamais le temps pour atteindre la préparation nécessaire à la session de JLPT du mois de juillet donc je mise sur celui de fin d’année désormais. Je crois surtout que j’ai raté les inscriptions de toute façon… D’ici là, j’aurai peut-être assez de temps pour réviser et tenter le N3 en décembre qui sait…

Sinon la japonisation de ma personnalité s’accentue encore j’ai l’impression. J’ai de plus en plus tendance à parler de moi à la 3ème personne quand je parle japonais. Puis dès que je vois des chinois (c’est-à-dire partout en fait), j’ai tendance à les trouver envahissants et débiles avec leurs perches à selfies. Je me trouve aussi plus discipliné et altruiste lol. C’est l’effet Japon !

Par contre, je me suis rendu compte qu’en septembre, ça fera déjà deux ans que je suis arrivé au Japon… Je vais dire une banalité, mais le temps passe vraiment trop vite ! En arrivant ici, je pensais essayer de tenir un an pour mon WHV et maintenant je me retrouve à vivre presque comme un expatrié, ça fait bizarre de penser ça. 😐

Les brèves : 

DSC07090
On fait moins le malin cucaracha !

– J’ai vu mon 1er cafard de la saison ! Avec la chaleur, ils commencent à sortir de partout. Le félon a cru qu’il pouvait s’en tirer comme ça, mais je l’ai napalmisé et depuis j’en ai pas revu d’autres. Par contre, quelques jours après ça, j’ai commencé à avoir une invasion de fourmis et ça ne s’est pas arrêté depuis… J’en bute tous les jours et je passe du Baygon mais rien n’y fait, elles reviennent toujours. Du coup, cette invasion de fourmis m’a amené à me poser deux questions : Comment sont-elles arrivées au 6ème étage et parlent-elles japonais ?!

– Une fois à l’école, j’étais dans l’ascenseur et une mère est montée avec son fils. Un autre gamin était en train de parler à son gosse, m’a vu et lui a lancé un : « C’est ton père ? » juste au moment où la porte se refermait. J’ai explosé de rire et la mère aussi et elle a passé le reste de la descente à s’excuser en rigolant. Pas très physionomiste le mioche.

– Une nouvelle gamine est arrivée à l’école récemment une assistante m’a dit : « La maman est contente parce que dans l’ancienne école, le professeur d’anglais était Blanc et sa fille en avait peur. Donc elle est contente que tu sois Noir. » J’ai failli lui dire que c’était le monde à l’envers mais j’ai juste dit « ah ok ! ».

– À l’école encore, les nombreux parents d’élèves n’arrêtent pas d’offrir des confiseries pour X raisons. En particulier une mère, parce que sa gamine arrête pas de miauler depuis qu’elle a commencé l’école donc elle essaie de s’excuser en faisant monter mon taux de cholestérol… Le staff également ramène toujours des spécialités dès qu’ils partent quelque part. Du coup toutes les semaines, on me refile gâteaux, pâtisseries, chocolats, sodas et tout. Et c’est pas de la bouffe de merde ! C’est toujours des grandes marques ou des produits locaux de luxe. D’ici à la fin de l’année, je serai devenu gros et j’aurai gagné des milliers de yens en bouffe !  :mrgreen:

J’ai pas pris beaucoup de photos ce mois-ci donc je vous rajoute une petite photo que j’ai prise au carrefour près de chez moi. Il y a une cargaison de feuilles qui s’est répandue sur le sol et avec le vent elles se sont répandues partout, c’était assez inhabituel. Promis, il y aura plus de photos le mois prochain !

DSC07104
Il y en avait vraiment partout !

Voilà pour ce nouveau bilan ! Vous avez difficilement pu le louper si vous me suivez, mais n’oubliez pas que j’ai récemment lancé un sondage pour savoir si ça vous botte que je lance une chaine Youtube sur le blog. Donc votez pour donner votre avis ci-dessous !

À la prochaine !

 

1 Comment

  1. Un signe de croix, SÉRIEUSEMENT ?! Quelle inculture, c’est pas des signes de croix qu’on fait, c’est du sacrifice de petite chèvre, non mais ho ! 😡 Sinon niveau chaleur tu ne loupe pas grand chose, pareil pour les insectes. (Spéciale dédicace à l’enculé qui m’a piqué sur le côté du pied)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*