Comment bien réviser le japonais

Pour toute personne apprenant une langue en autodidacte, la gestion du temps est primordiale. Que vous vous prépariez à passer un examen comme le JLPT ou que vous cherchiez juste à améliorer votre niveau. Une autre chose importante à considérer est que vous n’arriverez jamais à tenir tout seul le même rythme qu’un cours en école avec un enseignant. Donc pour ne pas progresser trop lentement, il est essentiel de se fixer des objectifs linguistiques à atteindre sur le cours, moyen et long terme.
C’est bien sûr valable pour toutes les langues, mais surtout pour le japonais, car l’apprentissage en nombre d’heures (voir photo ci-dessous) est plus long. Notamment pour les locuteurs occidentaux (ou locuteurs de langues latines ou romanes) comme nous francophones car le japonais n’est pas une langue proche.

Le nombre d’heures d’études nécessaire pour passer le JLPT diffère beaucoup selon la langue maternelle.

Donc une bonne façon d’optimiser son temps d’étude est de concevoir des plans de cours. Étant moi-même un apprenant autodidacte en japonais, j’ai élaboré plusieurs types de plans de cours pour mon usage personnel en fonction du temps d’apprentissage désiré. Je vous les présente dans le tableau ci-après. Ils intègrent les différentes composantes de l’étude de la langue japonaise (lecture, grammaire, vocabulaire, kanjis, etc.).

Les 4 compétences langagières de base lors de l’apprentissage d’une langue :

  • Ecouter (compréhension orale)
  • Lire (compréhension écrite)
  • Parler (expression orale)
  • Ecrire (expression écrite)

Ces plans de cours sont évidemment à combiner avec une pratique orale régulière de la langue, avec un locuteur natif si possible, pour régulièrement mettre en pratique les éléments appris et les retenir. À vous aussi de gérer le contenu même de vos leçons. Peu importe le niveau où vous êtes, ces plans de cours ne sont qu’une ossature. Libre à vous d’apprendre le vocabulaire qui vous convient, les kanjis et la grammaire en fonction de votre niveau et de regarder les programmes qui vous plaisent. De même le temps est donné de manière indicative. Vous pouvez moduler chaque partie en fonction de vos besoins.

Voici quelques idées de plans de cours conçus pour organiser vos révisions/études en fonction du temps que vous souhaiter y passer :

 Plan pour 1 heurePlan pour 1 heure 30Plan pour 2 heures
Lecture (1 article/texte)Lecture (2 articles/textes)Lecture (3 articles/textes)
 ⇒ 10 minutes⇒ 15∼20 minutes ⇒ 20∼25 minutes
 Kanjis (anciens + nouveaux) (∼15 minutes) Kanjis (anciens + nouveaux) (∼20 minutes) Kanjis (anciens + nouveaux) (∼30 minutes)
 ⇒ Révision des anciens kanjis : 10 Nouveaux : 5 ⇒ Révision des anciens kanjis : 10 Nouveaux : 5∼10 ⇒ Révision des anciens kanjis : 10 Nouveaux : 10
 Vocabulaire (10 minutes) Vocabulaire (15 minutes) Vocabulaire (20 minutes)
 ⇒ 1 page (environ 30 mots)⇒  1 page 1/2(environ 50 mots) ⇒ 2 pages (environ 70 mots)
 Grammaire (15 minutes) Grammaire (∼25 minutes) Grammaire (∼30 minutes)
 ⇒ 2 nouvelles règles ⇒ 3-4 nouvelles règles ⇒ 4-5 nouvelles règles
 Exercices (10 minutes) Exercices (15 minutes) Exercices (20 minutes)
⇒ En lien avec la grammaire⇒ En lien avec la grammaire⇒ En lien avec la grammaire
Compréhension orale (5 min)Compréhension orale  (10 min)
 Tests JLPT/Jeux/Apps (5 min)

N’oubliez pas d’intégrer quelques minutes de révision de la leçon précédente au début de chaque nouvelle leçon.

Notes et explications du tableau :

Lecture : Choisissez de nouveaux textes et notez le vocabulaire utile pour les leçons suivantes.
Kanjis : Pour bien retenir les innombrables kanjis, revoyez constamment ceux appris précédemment. On les oublie et on les confond facilement au bout d’un moment. Je vous conseille aussi de les tracer fréquemment, surtout au début pour bien comprendre la méthode.
Grammaire : Je vous conseille d’évaluer au préalable votre niveau selon le JLPT et ensuite d’apprendre la grammaire en fonction du niveau où vous êtes pour ne pas l’apprendre n’importe comment.
Exercices : Concernant les exercices, procurez-vous les corrigés au préalable. Je précise car certains livres vont proposer des exercices, mais sans les corrigés. C’est parfaitement inutile ! Comme vous n’avez pas de professeur pour vérifier vos erreurs, les corrigés sont indispensables. Et se faire corriger par une personne non formée, même japonaise, comporte aussi des risques d’erreurs. Rien n’est pire que de mal apprendre.
Compréhension orale : Soyez créatifs et variés dans votre recherche de contenus à visionner. Cherchez sur les sites Internet, sur YouTube, regardez la TV japonaise, des films, des séries, etc. Si vous pouvez avoir des sous-titres c’est encore mieux. Pensez bien à noter le nouveau vocabulaire aussi pour l’intégrer à vos révisions.

Tests JLPT/jeux/Applications : Dans cette catégorie, je mets pêle-mêle les divers tests, jeux et applications pour réviser le japonais. Vous en trouverez pleins, souvent gratuites, à installer sur votre smartphone ou à pratiquer en ligne. Apprendre en s’amusant, c’est important aussi.  😉

Si vous cherchez des sites pour avoir plus de contenu, jetez un œil à cette liste.

Conseils

  • Une bonne technique pour bien mémoriser, c’est de faire 3 pas en avant et 1 en arrière (voire 2). C’est-à-dire revoir en permanence le contenu des leçons précédentes afin de ne pas l’oublier et de partir sur des bases bancales. Partir sur des bases solides est primordial.
  • Mon autre conseil, c’est de ne pas trop forcer sur la durée d’étude et d’espacer les séances également. Mieux vaux faire 1 heure par jour que 7 heures sur une seule journée. Au-delà d’un certain seuil, votre cerveau n’est tout simplement plus capable de mémoriser tout ce qui a été vu. Quand vous commencez à être déconcentré, c’est le moment d’arrêter. Donc si vous voulez mémoriser efficacement 100 mots en une semaine par exemple, apprenez-en 15 par jour au lieu d’essayer d’engloutir les 100 mots en une seule journée !

Mon E-book

Si vous voulez en savoir plus sur l’apprentissage du japonais en autodidacte, j’ai aussi écrit un e-Book sur le sujet ! Vous y retrouvez l’intégralité de mes conseils et recommandations et surtout les explications détaillées des techniques que j’ai utilisé pour passer d’un niveau débutant à un niveau avancé en étudiant tout seul !

 

Apprendre le japonais en autodidacte

Retrouvez encore d’autres articles sur le même sujet :

Bon courage dans vos révisions !

À bientôt sur MycrazyJapan !

 

1 Comment

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.