Une chose est sûre : Le jour où les catastrophes naturelles ont été distribuées dans le monde, le Japon était parti pisser !
Avec une superficie totale presque 2 fois plus petite que celle de la France, le Japon cumule pas mal de cataclysmes pour un si petit pays. Du coup, on peut légitimement se poser la question : Partir au Japon est-il finalement aussi dangereux que de partir en Afghanistan ou au Mali ?
Pour éclaircir tout ça, faisons un petit résumé. Déjà, il faut comprendre que le Japon est surtout dangereux du point de vue de ses conditions géographiques, géologiques et climatiques. Pas de maladies tropicales en particulier dont il faut se méfier.
Peu de risques aussi d’être victime d’un attentat ou autre réjouissance de ce type. Encore que tout soit possible. (Voir l’attentat au gaz Sarin à Tōkyō) Je fais quand même un petit aparté sur les voisins un peu belliqueux que sont la Chine et la Corée du Nord. La 1ère est régulièrement en conflit avec le Japon pour des questions territoriales à propos d’îlots qui lui appartiendrait. La Corée du Nord, la dictature la plus fermée au monde, envoie régulièrement des missiles en direction du Japon juste pour les faire chier manifestement. La Russie aussi, puissant voisin, a ses raisons pour être en froid avec le Japon à propos de la souveraineté sur l’archipel des Kouriles du Sud. Et on ne sait jamais jusqu’où peut dégénérer ce genre de petits conflits… Et maintenant, avec Trump en plus dans l’équation, les guerres nucléaires commencent avec un Tweet…
Concernant les autres risques donc, commençons par les séismes, plusieurs centaines par an. Rassurez-vous quand même, la plupart sont très faibles et ne sont pas ressentis.
Si vous pensez aller au Japon et que vous espérez ne pas vivre « l’expérience séisme », vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu’à la clavicule !
La plupart des séismes ne provoquent que très peu de dégâts. En revanche, les rares secousses les plus intenses sur l’échelle de Richter sont dévastatrices : Le séisme du Kantō en 1923 d’une magnitude de 7,9, le plus violent de ces 100 dernières années, a fait plus de 100 000 morts. Celui de Kobe en 1995 a fait 6500 morts. Le dernier gros séisme à avoir touché le Japon est survenu à Osaka en juin 2018. Avec 6 sur l’échelle de Richter, il a fait 5 morts et pas mal de dégâts.
Le bon point : Le Japon est le pays le mieux préparé au monde pour résister à ce type de catastrophe : kits de survie disponibles un peu partout, simulations de catastrophes dès l’école primaire, infrastructures flexibles pour les bâtiments et maisons, applications pour smartphones afin de prévenir la population rapidement, secours formés et réactifs, etc. Renseignez-vous de votre côté sur la bonne attitude à adopter et vous serez moins pris au dépourvu quand ça arrivera. Moi j’espère toujours ne pas être sur le trône à ce moment-là !
La cause principale de cette forte activité sismique vient du fait que le Japon est un archipel volcanique. Il est situé sur ce qu’on appelle la Ceinture de Feu du Pacifique (ouais, c’est du sérieux !). Il y a environ 200 volcans au Japon et 77 d’entre eux sont actifs. Le plus grand est le célèbre Mont Fuji. Parfois aussi, un volcan sous-marin crée même une nouvelle île.
.
.
Et qui dit séisme dit souvent tsunami dans le cas du Japon. Tout le monde a encore en tête celui du Tōhoku en 2011 qui a coûté à vie à près de 20.000 personnes et a fait rentrer beaucoup de Français au pays. Sur une île comme le Japon, le tsunami, c’est la répercussion souvent encore plus dramatique que le séisme lui-même.
Le bon point : Si vous n’habitez pas à proximité directe des côtes -moins de 10 km environ- vous n’avez normalement aucun souci à vous faire en ce qui concerne une vague même grosse.
Voyons maintenant les typhons et tempêtes tropicales.
Le Japon, c’est un peu l’autoroute pour les typhons ! Chaque année, une trentaine de typhons s’approchent de l’archipel et 3 en moyenne touchent une des 4 îles principales. Ils sont principalement concentrés sur août et septembre. Si vous êtes « chanceux », il va juste pleuvoir pendant des jours et des jours. Malheureusement, la conséquence directe de ces pluies diluviennes, ce sont les inondations. Les plus récentes dans le Sud et l’Ouest du Japon en juillet 2018 ont fait des dizaines de morts…
Le bon point : Alors bon, il n’y a pas vraiment d’avantage à subir un typhon. Mais si vous êtes suicidaire, avec des rafales à 250 km/h, des vagues de 14 m et de l’eau jusqu’au 6ᵉ étage, rangez les cerfs-volants et sortez les planches de surf !
Passons au climat : L’archipel étant très étiré, le Japon possède une gamme climatique étendue, continentale, tropicale, … Le climat à Hokkaido et à Okinawa par exemple n’a rien à voir. Si vous venez du Sud de la France et que vous allez à Hokkaidō en plein hiver, ça va vous faire tout drôle. Moi, je suis Breton donc les typhons et le froid ça va je peux gérer. Je n’ai peur que d’une chose : C’est que le ciel me tombe sur la tête !
Le bon point : Comme tous les pays tempérés, vous aurez droit à une nature changeante tout au long de l’année et au Japon, c’est particulièrement beau. En automne, vous pourrez contempler le changement de couleurs sur les arbres appelé momojimi -紅葉見-, l’éclosion des fleurs de cerisiers au printemps –sakuragari -桜狩り. Vous pourrez aussi admirer le mont Fuji recouvert de neige en hiver et subir les étés caniculaires. Je ne m’attarde pas sur la beauté de la nature au Japon, Internet est déjà plein à craquer de sites là-dessus.
Pour finir, vous reprendrez bien un peu de radioactivité !
Pas vraiment une catastrophe naturelle, mais disons que comme le Japon tire pas mal de son énergie du nucléaire (près d’un tiers) , il y a donc pas mal de centrales ici. Et dès qu’un typhon ou un tsunami éternue près d’une centrale, c’est la catastrophe comme avec Fukushima en 2011.
Et la radioactivité, c’est du genre tenace donc inutile de reporter votre WHV ou votre voyage d’un an ou deux le temps que ça se calme ! Essayez juste de ne pas ramasser des champignons en short dans la préfecture de Fukushima et ça devrait le faire.
Malheureusement, le gouvernement japonais ne fait rien pour stopper la production nucléaire et se tourner vers des énergies durables ou propres. Il refuse carrément de fermer les centrales et d’arrêter la production. On verra bien ce que ça donnera au prochain tsunami…
Le bon point : Bon là… Disons qu’après une longue exposition aux radiations et avec un peu de chance, vous pourrez peut-être jouer le prochain super-monstre pour l’industrie cinématographique nippone !
Voilà pour ce petit aperçu des principaux risques au Japon. J’espère que ça ne vous rebute pas trop de venir faire du tourisme ou vivre ici. Moi, ça fait quelques années que j’habite ici et je n’ai été que peu affecté par toutes ces catastrophes. Je touche du bois pour la suite.
Mon conseil : Avant de venir sur l’archipel, n’oubliez pas de vous enregistrer à l’ambassade de France au Japon. Vous serez ainsi recensé si jamais ce genre de situation arrive. Ils pourront prévenir vos proches, vous apporter une aide, voire vous rapatrier si nécessaire.
N’hésitez à pas à réagir dans les commentaires si vous voulez faire part de votre expérience perso sur un cataclysme qui vous est arrivé alors que vous étiez au Japon.
À bientôt sur MycrazyJapan !
message catastrophique
J’ai vécu 5 ans au Japon qq tremblements
de terre , on s’abitue , qq typhons ça mouille
Thats all
question sécurité !le top
pas d’aggresions , vols , viols etc
ou si peu 10 max par an et encore
un des pays le plus agréable à vivre ou visiter
sans risque quelconque !
Ah si peut être un Gozilla au coin de la rue