Les plats japonais méconnus

Salut à tous !

Aujourd’hui, je vous présente les conseils culinaires de tonton Manu !

Si vous n’êtes jamais allé au Japon et qu’on vous demande quel plat typique vous connaissez vous allez surement répondre avec un sourire niais : « Les sushis ! » Et on peut pas vous en vouloir, dans les restaurants japonais en France, c’est le plat phare. Et c’est un peu le problème : C’est super restrictif et pas du tout représentatif de la gastronomie japonaise. Au Japon, on mange pas tellement de sushis au final.

Moi-même je me rends compte que je ne connaissais quasiment rien sur la cuisine japonaise avant d’y venir et j’ai découvert énormément de plats sublimes. Vous vous en rendrez compte en venant ici : Les japonais sont fous de leur cuisine et ils ont raison car elle en vaut vraiment la peine. D’ailleurs, ils passent leur temps à prendre tout ce qu’ils mangent en photo. Avoir des japonais en amis sur Facebook, c’est voir toute la journée des photos de bouffe !

Bref, cet article vous permettra j’espère d’agrandir vos connaissances culinaires sur le japon et d’étonner vos amis japonais en leur citant ces plats qui font fureur au Japon, mais que très peu de gens connaissent en France. Certains sont faciles à faire chez vous, donc cherchez les recettes sur internet je suis pas votre mère non plus !  😈

Okonomiyaki : Appelé aussi le pancake ou la pizza japonaise même si je trouve que ça ressemble à tout sauf à une pizza. Il y a des dizaines de recettes différentes, quasiment une par ville et les japonais en sont fiers. Vous pouvez le préparer vous même dans certains restaurants ou on le prépare devant vous sur une grande plaque de cuisson. C’est très ludique.

okonomiyaki

Gyûdon : De fines lamelles de bœuf cuites avec des oignons sur du riz. Un plat vraiment typique mais méconnu, très simple et super bon. C’est la base de mon alimentation ici !

Gyudon

Omu-rice : Du riz, une omelette par dessus et un peu de ketchup. Un peu simplet décrit comme ça, mais c’est trop bon en fait !

omurice

Takoyaki : C’est le plat typique d’Osaka. Ce sont des beignets ronds avec un morceau de poulpe dedans. Ne les enfournez pas d’un coup dans la bouche, c’est de la lave en fusion dedans !

tako 2

Tonkatsu : C’est du porc pané et ça se mange avec du riz. On en trouve partout et c’est décliné en burgers, en sandwichs et autres.

tonkatsu

Katsudon : C’est du porc pané sur du riz aussi comme le Tonkatsu, mais mélangé avec des œufs brouillés. Enfin un plat japonais pour prendre du poids !

katsudon

Nabe : Un genre de pot-au-feu avec des nouilles épaisses. Rajoutez de la viande ou du poisson, des légumes, des champignons et de la sauce et mangez tous dans la même casserole. C’est super convivial. Là aussi, il y a un million de variantes.

Nabe

Osechi ryori : C’est la cuisine du nouvel an. On peut manger ce qu’on veut pour cette fête mais le classique c’est ça, un genre de Bento de luxe avec des sushis dedans souvent. On peut l’acheter une fortune ou le faire à la maison en famille.

osechi

Torikawasenbei : De la peau de poulet grillée et salée, comme des chips. Ça se mange à l’apéritif avec du poivre et du citron et c’est délicieux.

torikawasenbei

Kushikatsu : Un plat super typique de la ville d’Osaka. En gros, c’est un peu n’importe quel aliment, légumes, viandes, poissons, œufs ou autres qui sont panés puis frits. Attention, il ne faut les tremper qu’une fois dans la sauce spéciale, c’est marqué partout et on vous le dira à chaque fois !

kushikatsu

Issenyaki : Un genre d’Okonomiyaki, mais avec seulement des légumes. Vraiment pas cher. Pratique pour manger sur le pouce.

issenyaki

Tamago senbei : Je sais pas qui a inventé ce truc mais c’est super bon ! En gros, c’est un œuf, de la sauce douce, de la mayo et des genres de Smacks de Kellogg’s posé sur une espèce de plaquette goût crevette. La description est bizarre mais la photo devrait vous donner une meilleure idée.

tamago senbei

Nikuman ou Butaman : C’est de la viande fourrée dans un pain chaud. C’est d’origine chinoise mais les japonais en raffolent et l’ont décliné en plein de variantes. Il y en a goût pizza, curry et j’en ai même vu sucrés, en forme d’Olaf, le bonhomme de neige de la reine des neiges !

nikuman

Tamago kake gohan : Ultra simple à faire. Un œuf, du riz et de la sauce soja mélangés. Parfait pour le petit déjeuner.

Tamago-kake-gohan

Zenzai : C’est du mochi (de la pâte de riz) qui flotte dans une soupe à base de haricots rouges. Ça avait l’air dégueu au début, mais au final c’était super bon. C’est un peu sucré et ça peut se prendre au petit-déjeuner aussi.

Zenzai

Kare-rice : Le curry n’est pas originaire du Japon, mais leur façon de le préparer ici est vraiment unique. Il y a plein de sauces différentes et de façons de l’accompagner. C’est un grand classique ici et il y a des restaurants entiers consacrés au curry.

curry

Yakisoba : Des nouilles sautées avec du chou chinois, des poivrons verts, des petits morceaux de viande de bœuf et du soja. La sauce spéciale Yakisoba est délicieuse et s’utilise avec d’autres plats. C’est simple à faire comme plat et j’en fait très souvent ici.yakisoba

Il y a encore bien sûr des tas de plats japonais que je pourrai vous faire découvrir et je les connais pas tous encore. Je ferai surement un autre article avec la suite des plats ou spécialités si celui-ci vous a au moins fait ouvrir votre frigo !

 

2 Comments

  1. ça me donne clairement envie de prendre le premier avion en direction du japon…
    Le plat japonais que je préfère en tant que personne qui n’y est jamais allé est le Takoyaki !
    Lave en fusion lol, je confirme à 200% c’est presque une torture : attendre que ça refroidisse alors qu’ils sont la devant toi à t’appeler ou te bruler en les mangeant tout de suite… dilemme.
    La plupart des plats présenté ici ont juste l’air d’être une tuerie !

  2. Mais oui ! Il n’y a pas que des sushis au Japon !!!
    Je ne connaissait pas le ZENZAI… Je vais essayer je pense que ça va me plaire !
    La cuisine japonaise est incroyablement variée et chaque chef rend sa cuisine unique !
    Itadakimasu !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*