Que faire dans un conbini ?

Comme vous le savez sûrement, le Japon fourmille de ces petits magasins pratiques appelés conbinis (pour la contraction de convenient store). Il y en a littéralement à tous les coins de rue et comme je vais vous le montrer, on peut faire un bon paquet de choses à l’intérieur. Et s’il y en a partout, c’est pour une bonne raison : Ils sont foutrement pratiques !

D’ailleurs, je pense que vous connaissez sûrement déjà les plus grandes enseignes même si vous n’êtes jamais venus au Japon : Family Mart, Lawson, 7/11, Sunkus, Daily Yamakazi, Mini Stop, etc. Certaines sont nationales, d’autres n’existent qu’à Tokyo.

La question du jour, c’est donc : Qu’est-ce qu’on peut y faire ?

Déjà comme leur nom l’indique, ils sont toujours ouverts 24/24, 7j/7. C’est vraiment très très pratique et ça permet de ne pas se stresser vu qu’il y en a absolument partout. même dans les stations de trains sur les quais en format kiosque. Partout je vous dis !

ATM. L’un des services basiques que vous trouverez dans quasiment tous les conbinis, c’est l’ATM pour retirer du cash. Notez que même s’il est écrit sur la machine que les cartes internationales sont acceptées, ce n’est en fait pas vraiment le cas et votre Visa/Mastercard ne sera probablement pas acceptée. C’est souvent très frustrant et incompréhensible, mais c’est comme ça au Japon. Aucun problème pour les debit card japonaises en revanche.

DSC07120Nourriture. En général sont trouvables les produits alimentaires basiques du style boissons, snacks et surtout une large gamme de bentôs et autres plats à emporter, pas mal de glaces dont les japonais raffolent et toujours un grand choix de chips aux parfums improbables, genre Cheese Burger sur la photo ci-contre. Je dirai qu’en moyenne, la moitié des produits dans les conbinis sont des produits alimentaires. Il y a toujours un petit coin pour les produits style nikuman, oden et autres snacks chauds typiques du Japon.

Alcool et tabac. Ce sont un peu les produits phares dans les conbinis et un des principaux services qui est mis en avant. Le choix est assez large pour les deux. et on vous demandera juste de cliquer “Oui” sur l’écran pour prouver que vous êtes majeur. Pas de souci pour en acheter donc !

Divers produits domestiques. Il y a également des produits de première nécessité comme des produits ménagers, des affaires scolaires, de la nourriture pour chiens, des produits de beauté, et autres. Ça dépend un peu des enseignes.

Payer ses factures. Vous pouvez payer toutes vos factures en conbinis (électricité/gaz/eau). Ça, c’est vraiment une idée bien pensée qui facilite la vie de tous les jours. Vous recevez chez vous un coupon avec un code barre. Vous l’emmenez en conbini, on vous le scanne et vous payez à la caisse. Vous obtenez un récépissé ou un tampon et c’est bon.

Achat et retrait de billets et coupons. Via une machine électronique, vous pouvez acheter des billets pour des évents, des concerts, etc. Vous pouvez aussi acheter sur cette machine les coupons vous permettant de recharger votre téléphone pre-paid si vous êtes chez Softbank par exemple.

DSC07124
Une partie du -large- rayon alcool d’un 7/11.

Paiement de billets. Beaucoup d’entreprises permettent également de payer en conbinis vos tickets réservés en ligne. Notamment les compagnies de bus genre Willer Express, les billets pour les évents ou encore pour le test du JLPT par exemple.

Librairie. Vous trouverez également un coin librairie avec les principaux journaux japonais, divers magazines, quelques mangas et vos revues érotiques préférées bien sûr !

DSC07125
L’ATM, la photocopieuse et le coin librairie.

Imprimerie et développement photo. Vous avez très souvent aussi une imprimante vous proposant tous les services basiques de photocopies, scans et aussi d’impression PDF ou photo. N’hésitez pas ramener votre clé USB pour imprimer vos documents.

Produits saisonniers. En fonction de l’époque de l’année, vous allez avoir des produits qui vont être mis en avant juste pendant un moment. Je pense aux feux d’artifices et aux articles de plage en été et aux gants en hiver par exemple.

Service postal. Vous pouvez également vos colis et enveloppes comme si vous étiez à la poste !

Comme vous pouvez le voir, l’étendue des services proposés est très large et ces petits magasins méritent vraiment le nom de convenience store ! Je pense qu’il y a encore des services proposés que je ne connais pas, vu que j’arrive pas encore à tout lire sur les machines.

Un des principaux inconvénients des conbinis en revanche est le prix des produits qui est toujours plus élevé que dans un supermarché classique. Le choix est également très restreint même s’il y a beaucoup de produits quand même, car l’objectif c’est surtout de dépanner.

La prochaine fois que vous y passez, pensez bien à tout ce que vous pouvez faire dans un conbini !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*