Les clichés japonais sur les français

La France est un pays assez réputé au Japon et les japonais ont souvent un avis sur notre belle patrie ainsi que sur nous. Je vous propose de faire ici un petit tour des clichés les plus tenaces que j’ai pu entendre dire sur les français par les japonais !

La France, c’est Paris. Je pense que c’est la phrase qu’on entend le plus et qui m’énerve le plus aussi. « Ah, tu es français !? Je suis allé en France, à Paris. » Ils ne connaissent que ça, avec le Mont St. Michel… C’est un peu dommage surtout qu’on en connait souvent plus sur leur pays qu’ils ne connaissent le notre et parfois même le leur ! En tout cas, si des japonais ont visité Paris en 2016, avec les attentats, les grèves à répétition, les manifestations à tout-va, les inondations, les hooligans et j’en passe, ils ont pas dû être déçus… J’espère que ça les motivera à visiter d’autres villes et endroits.

On est des gentlemen et des romantiques. Encore un cliché qui découle de la réputation mondiale de Paris d’être la ville des amoureux. D’un autre côté, il est vrai que même si les japonais sont un des peuples les plus polis au monde, c’est aussi un des pays les plus sexistes, les plus machos et les plus inégalitaires au monde concernant la parité homme-femme à tous les niveaux de la société. On pourrait même dire qu’ils sont archaïques sur le sujet. Alors forcément nous à côté, on devient des gentlemen juste parce qu’on tient la porte à une femme…

La France, c’est le pays de la mode. Voilà un cliché qui a la vie dure, sûrement dû au fait que les japonais visitent majoritairement Paris et ses boutiques de luxe et pensent donc que nous sommes les rois de l’élégance et du chic. Mon avis, c’est que c’est surtout le Japon, le pays de l’élégance et de la création vestimentaire. Ils ont de grands noms et des grandes marques dans le domaine de la mode, des magasins de vêtements absolument partout et des styles très très variés. Donc s’ils savaient comment en France on sait pas se saper parfois, ils rigoleraient bien.

Tous les français sont blancs, grands, blonds, avec les yeux clairs, un grand nez, etc. Voilà un cliché qui ne se dit pas, mais qu’on ressent parfois de la part de certains japonais qui ne sont pas beaucoup sortis de leur pays. C’est de l’ignorance plus qu’autre chose, mais c’est triste de voir que ça persiste encore aujourd’hui. Certains ont clairement un stéréotype physique en tête et ça se sent. Ils ont beaucoup de mal à comprendre que la France est un pays aussi multiculturel et métissé que les Etats-Unis. Ça se ressent dans des questions du genre « Ah tu es métis ? De quels pays viennent tes parents ? – Bah France et France… ».

En revanche, le fait que pour eux, nous ayons des gros nez, des têtes moins grosses qu’eux, des yeux de couleurs différentes, ça les fascine et ils trouve ça très esthétique.

On ne sait pas manger avec des baguettes. Ce cliché doit toucher pas mal d’étrangers et concerne plus généralement tout ce que les japonais font et que les étrangers ne sont pas censés savoir ou savoir faire. Manger avec des baguettes donc, mais aussi parler japonais bien sûr avec le fameux « Ah tu est bilingue ! » alors que vous avez juste sorti trois mots.

Les français sont gentils et polis. Comme les japonais sont très « première impression », j’imagine que les premiers contingents de français à aller au pays du soleil levant ont donné une excellente image de la France qui perdure encore aujourd’hui. C’est une bonne chose mais j’ai un peu peur que cette bonne image soit dégradée dans le futur par les comportements de certains français que j’ai pu voir ici et par les étrangers en général qui dès qu’ils agissent mal, entachent l’image des étrangers, toutes origines confondues…

Notre cuisine est excellente. Bon ça franchement, on va pas se le cacher, c’est vrai. Les japonais en sont fans et essayent de la copier pour des résultats souvent discutables et parfois what the fuck, des produits étiquetés « France », mais qu’on a jamais vu de notre vie et qui sont à l’opposé de ce qui se fait vraiment dans notre pays.

dsc06824
De la glace au Kiri. Bizarre mais pas mauvais pour le coup !

Je finis cet article en relativisant sur le négatif car souvent les japonais sont autant fascinés par la France que nous par le Japon et certains ont de solides connaissances sur notre pays et notre culture. J’ai personnellement été agréablement surpris de nombreuses fois. C’est aussi à nous en tant qu’expatriés ou touristes de parler de la France et de nos coutumes pour mieux les faire connaître en tant qu’ambassadeurs de notre pays. Les clichés ont la vie dure et sont souvent loin de la réalité donc il y a du chemin à faire !

 

3 Comments

  1. Tu as oublié une chose, les français ont une belle réputation de crevards aussi. En général à l’étranger notre réputation est mauvaise, ça ne change pas trop au Japon non plus, nous sommes les radins 😛 parmis les Gaijin :p

  2. Hello Emmanuel !

    Tellement vrai pour le premier point « La France c’est Paris ». J’ai déjà eu le droit à « Je veux visiter les monuments de Paris : La Tour Eiffel, le Mont Saint-Michel… » 😯

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*