Japon : VRAI ou FAUX !?

Salut à tous !

J’écris un petit article cette fois parce que j’entends beaucoup de choses à propos du Japon. J’en ai entendu beaucoup avant d’y aller évidemment et j’en entends encore beaucoup aujourd’hui. Depuis que je suis arrivé, j’ai pu me rendre compte personnellement de ce qui était vrai, faux ou exagéré et voici mes impressions sur quelques thèmes qui reviennent souvent dans les discussions à propos de ce pays.

Le Japon, c’est le pays de l’insolite. Oui, c’est plutôt vrai en général. Ça ne veut pas dire que toutes les 2 minutes vous allez voir un truc hallucinant, mais assez souvent vous tombez sur une de ces fameuses situations « ONLY IN JAPAN ». Des jeux vidéos dans les urinoirs, des gens sapés n’importe comment (un classique ici mais ça leur va souvent bien en plus !), de la nourriture bien bizarre parfois, des programmes télés complètement barrés avec des pubs WTF et j’en passe. Il y a de l’insolite à tous les niveaux.

Le Japon, c’est un pays très cher. Vrai et Faux. Certains produits ou services sont absolument hors de prix certes, mais d’autres choses sont vraiment peu chères comparé à la France. Le prix des loyers est exorbitant par exemple ainsi que le prix des fruits mais les restaurants, les prix des tickets de cars pour voyager, la nourriture locale en général, les vélos ou encore les cigarettes sont bon marché. Ce ne sont que des exemples au hasard. Le prix du billet d’avion depuis la France est très peu cher aussi. Vous pouvez en trouver pour 500€ A/R. Il est aussi tout à fait possible de vivre avec moins de 1000€ par mois, même à Tokyo. De plus, le Yen est une monnaie très fluctuante et si le taux de change est fort, vous allez avoir beaucoup de pouvoir d’achat en tant qu’étrangers. Je rajouterai que si vous travaillez ici, les salaires sont souvent très élevés et vous permettent de subvenir à vos besoins.

Les japonaises sont toutes magnifiques.Vrai et Faux. On croise quand même beaucoup plus de « bombes » ici qu’en France. Elles ont souvent des corps absolument parfaits, sans un pet de graisse. Elles s’habillent souvent super bien et super sexy et du coup ça joue beaucoup en leur faveur. Les 2 tonnes de maquillages qu’elles se mettent quotidiennement sur la face aussi. Elles se comportent aussi pour paraître la plus mignonne et la plus adorable possible. Mais si on enlève tout ça, il restent souvent des filles superficielles, niaises et incultes avec pas mal de défauts physiques (peau abîmée, pas de seins, très petite taille, voix nasillarde et j’en passe) et qui marchent en canard ! Sans compter que quand une japonaise est moche, elle est vraiment très moche !! Allez je suis méchant là, mais j’aurai l’occasion de revenir plus en détail sur les japonaises dans un prochain article  😉

Les japonaises sont des filles faciles. Vrai et Faux. En tant qu’étrangers, vous aurez plus de facilité à choper (seulement valable pour les mecs of course). Être grand ou blond, avoir des yeux de couleur ou parler une autre langue sont des choses qui n’existent pas au Japon (petite pique pour les japonais là  🙄 )et ce qui est rare est convoité. Mais ces mêmes étrangers ont tendance du coup à se dire que les japonaises sont faciles alors que souvent elles veulent juste les « essayer ». Les relations à long terme avec les japonaises sont beaucoup plus complexes.

Au Japon, on ne croise que des gaijins geeks ou des otakus. Je dirai que c’est plutôt faux maintenant. On sent que l’époque des adorateurs hystériques dévoreurs de mangas et d’animés qui venaient au Japon avec les cheveux gras, des grosses lunettes et qui connaissaient tous les jeux vidéos rétro par cœur est révolue. Les profils sont beaucoup plus diversifiés et surtout les gens idéalisent beaucoup moins le japon qu’avant. Il y a beaucoup d’étrangers qui y viennent par intérêt pour un aspect de la culture, pour un projet professionnel sérieux ou encore pour expérimenter la nightlife. Pas mal de gens se retrouvent aussi au Japon par hasard et développent une passion pour le pays. On trouve encore pas mal de queutards je dirai, mais c’est normal, les japonaises ont une réputation qui dépasse les frontières !

Les japonais sont racistes. Ici aussi, je dirai vrai et faux. On ne ressent pas vraiment de racisme au Japon, surtout en tant qu’européens. Par contre, ils ont clairement une aversion contre les coréens et les chinois. Les westerners ont plutôt une bonne réputation ici surtout les Français. Je dirai qu’ils sont plutôt nationalistes qu’autre chose et aussi habitué à rester entre eux. Si vous êtes sympa et que vous parlez leur langue, déjà vous marquez des points de sympathie. Je pense que je ferai un article sur le racisme au Japon prochainement, c’est un sujet intéressant.

Le Japon, c’est Tokyo. FAUX FAUX et FAUX ! Ça, c’est la phrase qui me fait le plus péter un plomb. Dans la tête de beaucoup d’étrangers et de français, Tokyo est représentatif du Japon, on y trouve tout, c’est là-bas qu’il faut vivre, c’est la ville lumière et éternelle, Halleluiah, mon c** sur la commode. Ok, Tokyo c’est une ville géniale, qui ne dors jamais et il y a toujours plein de trucs à y faire. Si vous êtes un touriste, c’est un peu un passage obligé mais Tokyo c’est un microcosme : Une bulle de néons avec des millions de personnes qui vivent à 100 à l’heure le nez dans leur quotidien et plein d’étrangers extatiques qui arpentent toujours les mêmes quartiers à longueur de journée (Akihabara, Shibuya, Roppongi). Allez vivre dans une autre ville du Japon et vous vous rendrez compte des différences culturelles et de ce que vous ratez. Les gens et leur culture sont différents en fonction des régions : Un Marseillais, c’est pas un Breton, Paris c’est pas la France, Tokyo, c’est pas le Japon, point.

Les japonais sont très polis. Vrai. En tant que client, touriste et en général dès qu’il est question d’un service, on est toujours accueilli avec moult courbettes et formules de politesse longues de 2km. Au début on s’extasie, après on s’habitue et au final on se rend compte qu’ils répètent juste la même chose toute la journée comme des robots. C’est de l’automatisme, ils agissent un peu comme des robots. Un peu dommage mais ça fait toujours du bien d’être bien accueilli.

Le Japon est un pays propre. Vrai. Dans la rue, on pourrait bouffer par terre tellement l’asphalte est propre. Les gens font aussi très peu de petites incivilités du genre jeter des déchets par terre. Je n’ai aussi jamais vu de crotte de chien et ça c’est vraiment cool. Chaque magasin nettoie le périmètre devant sa porte, les élèves nettoient leur classe, etc. Le respect de l’espace vital et la propreté s’apprennent dès l’enfance ici. Par contre, les hommes japonais crachent souvent par terre, c’est un peu gore.

Le Japon est un pays sûr. Complètement vrai. Il y a bien sur des meurtres et des faits divers un peu glauques comme dans tous les pays du monde, mais il ne vous arrivera jamais rien ici. Le sentiment de sécurité est total. Pas de racket, pas de vols, pas de harcèlement dans la rue, pas d’agressions, pas de bastons. Le quartier où j’habite à Osaka est considéré comme un ghetto dangereux par les locaux mais franchement c’est de la rigolade. Il y a juste des petits vieux et ils sont marrants. Les japonais sont vraiment bien éduqués et vous ne serez jamais embêtés par eux surtout si vous êtes un gaijin à moins d’avoir vraiment cherché les problèmes. C’est surtout les autres gaijins qui cherchent la bagarre parfois.

Les japonais sont des geeks. Vrai. La culture geek règle toujours en maître ici et il y en a vraiment dans tous les domaines : Jeux vidéos, animés, mangas, figurines, films. Les japonais sont adeptes des derniers jeux à la mode mais aussi des jeux rétros sur les vieilles consoles. Il y en a partout ici. L’autre jeu qui règne en maître ici pour ceux qui connaissent, c’est le Pachinko : Il y en a un établissement à chaque coin de rue. C’est un peu le même principe que les machines à sous. On y met des pièces et on essaye de gagner le jackpot. Il y a beaucoup d’addicts ici, jeunes et vieux qui y passent des heures entières.

Voilà pour ce premier Vrai ou Faux. J’ai refait un autre article car j’ai eu d’autres idées. N’hésitez pas à me suggérer des clichés que vous voulez que j’élucide !  🙂

 

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*