Les célébrités japonaises

Je pense qu’il est toujours intéressant quand on est à l’étranger d’avoir quelques bonnes références culturelles et donc de connaître quelques personnalités du pays hôte. Les japonais étant un peu ethno-centré en ce qui concerne la culture générale, il est bon de connaître quelques stars nippones.

Voici donc une petite liste de personnes très connus au Japon et qu’il faut connaître pour ne pas avoir l’air d’une nouille dans une conversation avec des japonais. C’est un peu dans le désordre et ils viennent d’un peu tous les milieux, mais vous trouverez ici les personnages les plus importants et qu’ils vous faut connaître. Vous devez d’ailleurs déjà sûrement en connaître certains.

Pour plus d’informations sur ce qu’ils ont fait dans leurs vies pour devenir célèbres, je vous recommande de faire un petit tour sur Internet.

Matsuko Deluxe (à gauche) : C’est bien simple ce « gars » est partout à la télé ! On peut surtout le voir dans un bon paquet de pubs à la télé, dans les magazines, le métro ou ailleurs. En fait, c’est un gros monsieur qui se travestit en femme depuis des années et qui participe à des tas de shows télévisés. C’est un genre de chroniqueur humoristique et son style et sa façon de commenter ce qu’il voit est très célèbre.

Takeshi-kitano_64561

Takeshi Kitano (à droite): Sa tête doit sûrement vous être familière et son nom aussi pour tous les fans de cinéma japonais des années 90′-2000. Il est un peu multicasquette : comédien, chroniqueur TV, acteur, réalisateur. Ici au Japon, il est encore assez présent dans des émissions de télé en tant qu’invité et comme il est connu, il apparaît aussi dans beaucoup de pubs un peu partout.

Hayao Miyazaki : Peu importe l’âge que vous avez, il y a forcément un de ses films que vous connaissez et qui a bercé votre jeunesse. Si vous connaissez et aimez l’animation japonaise, vous savez qu’il est inratable dans le milieu. Et même s’il a arrêté de produire des films depuis peu, il reste une légende et un nom très connu au Japon, comme à l’étranger. Le studio Ghibli pour lequel il a travaillé a un musée à Tokyo si ça vous intéresse !

Akihito
L’empereur japonais.

Akihito : C’est le patron, le boss, l’empereur du Japon. Vous n’êtes pas obligé de connaître toute sa généalogie et les japonais ne la connaissent certainement pas non plus, mais c’est toujours utile de savoir qui gère la place. Le truc à savoir, c’est que souvent vous verrez la date écrite au format Heisei, c’est à dire en fonction du règne de l’empereur du moment. Ça donne donc 2015 = année 27, 2016 = année 28, 2017 = année 29, etc. Votre âge est aussi calculé en fonction de son règne. Les japonais ne l’appellent pas par son prénom car c’est irrespectueux, mais disent Tennō Heika (Sa Majesté l’Empereur).

watanabe
Watanabe Naomi.

Watanabe Naomi : C’est une comédienne/actrice japonaise qui s’est fait connaître en faisant des imitations de stars occidentales notamment Beyoncé. Elle est en surpoids et elle en joue pour faire rire le public. Apparemment c’est la personne qui a le plus de followers de tout le Japon sur Instagram !

Kei Nishikori : Un des seuls tennisman japonais assez connu à l’étranger aussi. Il est le premier joueur asiatique de l’histoire à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem.

Anpanman1
Anpanman

Anpanman : C’est un personnage fictionnel créé pour les enfants en 1969 et il est présent partout. Sérieusement, je ne compte pas le nombre de produits dérivés dont il fait l’objet en plus de la série télé ! Il est presque plus connu que Pikachu ici et quasiment tous les japonais ont regardé les dessins animés de ses aventures ses amis comestibles, car l’anpan est une petite confiserie fourrée à la pâte de haricot rouge. Anpanman, ses amis et son ennemi juré Baikinman sont les héros de mes élèves au boulot ! (Je précise qu’ils ont entre 1 et 2 ans 😁).

Downtown (ダウンタウン) : C’est un duo comique de manzai, l’art comique japonais, très connu ici, qui apparaissent souvent à la télé et composé de Hitoshi Matsumoto et de Masatoshi Hamada. Comme pour beaucoup de duos comiques de manzai, leur groupe est né dans la région d’Osaka car le Kansai-ben est un dialecte très prisé et amusant dans le milieu de l’humour nippon.

Oda Nobunari : C’est un patineur artistique très renommée au Japon -aujourd’hui retraité- ainsi qu’à l’étranger car il a gagné pas mal de titres mondiaux. Là où c’est intéressant, c’est qu’il est un des descendants direct de Nobunaga Oda, un Daimyo qui a conquis une grande partie du Japon, il y a environ 500 ans. Pour les fans d’histoire japonaise, je vous conseille de vous renseigner sur l’époque qui est très intéressante.

2c6665a89523d35351415bcd9e138edb
Rola

Rola : C’est une top modèle half qui est dans toutes les pubs possibles et inimaginables ici. Elle doit faire la couverture d’un magazine sur 10 tous les mois ici, ce qui est énorme. C’est une figure majeure de la mode ici et elle est très suivie. Elle fait aussi régulièrement des apparitions à la télé dans des shows. Elle est souvent juste appelée par son prénom.

Shingo Nishinari : Là, c’est plutôt dans la région du Kansai que ce gars est connu. C’est un rappeur originaire du quartier de Nishinari à Osaka, d’où son nom. Il est vraiment très connu dans le milieu underground Hip-hop ici, notamment grâce à sa chanson Osaka Up. Je vous mets le lien de la chanson. Si vous connaissez un peu la ville, vous remarquerez qu’il a tourné dans pleins d’endroits connus. Et si vous faites attention en venant ici, vous verrez très souvent sa tête sur des affiches dans les boites de nuit, les petits bars et boui-boui d’Osaka. Moi, j’adore !

AKB48 : C’est LE groupe de J-pop le plus connu au Japon et à l’étranger pour tous les fans du genre. Les chanteuses sont sans cesse renouvelées et des groupes sœurs apparaissent régulièrement. Cet énorme girls band qui existe depuis 2005 est omniprésent ici et génère énormément de publicités, de concerts et de produits dérivés et a une influence énorme en terme de marketing.

Voilà pour cet article sur les articles sur les célébrités japonaises. Il y a évidemment encore pleins de personnages à connaître dans pleins de domaines et j’ai du faire un tri sélectif, mais cet article vous en donne déjà un petit aperçu ainsi que quelques idées pour ne pas passer pour un néophyte complet auprès des japonais !

Ça devrait vous faire un sujet de conversation supplémentaire lors de vos futurs rencontres avec des japonais. Si jamais vous cherchez d’autres sujets de conversation pour causer avec des japonais, je vous conseille cet autre article.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*