Obtenir un visa de travail au Japon

Voilà une question capitale qu’on se pose souvent après être arrivé au Japon : Maintenant que j’y suis, comment y rester ? Le Japon, ce n’est pas l’Europe et il n’y a pas d’espace Shengen pour pouvoir circuler librement. Pour rester sur place, il vous faut absolument un visa.

Si vous êtes arrivé avec un Working Holiday Visa, un visa étudiant ou juste en touriste pour trois mois et que vous vous demandez comment rester au Japon, cet article est fait pour vous. J’ai pu me renseigner sur le sujet depuis le temps que je suis là et voilà toutes les infos que j’ai pu rassembler par-ci par-là.

Déjà, jetons un coup d’œil aux différents visas auxquels vous pouvez postuler. Voici ci-dessous un récap’ des intitulés des différents visas disponibles :

visas 1 visas 2

Comme vous pouvez le voir, c’est assez varié au final et tous sont très spécifiques. Il y a un visa pour chaque situation et pour chaque type d’activité que vous exercez au Japon.

Questions / Réponses

Est-il difficile d’obtenir un visa pour rester au Japon ?

Oui et non. Si vous avez le combo magique diplôme, expérience de travail et compétences linguistiques(Anglais/Japonais) ainsi qu’une entreprise pour vous sponsoriser, c’est quasi gagné. L’immigration japonaise est stricte, mais organisée et précise. Si vous correspondez aux critères, vous aurez votre visa rapidement et sans mauvaises surprises.

Et si vous trouvez l’âme sœur et que vous vous mariez avec un/une local(e), vous pourrez obtenir un visa long-terme.
En revanche, si vous n’avez pas de travail sur place, ni de diplômes, je pense que vous n’avez aucune chance si vous faites votre demande en « solo » à l’immigration.

Comment obtenir un visa pour rester au Japon ?

Il vous faut aller au bureau d’immigration le plus proche pour récupérer les documents nécessaires au dépôt de votre demande. Faites-vous aider par des Japonais pour être sûr de ne pas commettre d’impairs. Dans le cas où vous travaillez pour une entreprise, c’est normalement elle qui se chargera de presque tout dans ce cas-là. Vous aurez juste à fournir les classiques : papiers d’identité japonais (zairyu kado – 在留カード), passeport, ainsi que 2-3 formulaires à remplir pour la demande de visa. C’est la meilleure façon d’obtenir un visa, car l’entreprise va faire office de parrain et peser dans la balance auprès de l’immigration. C’est plus crédible quand la demande arrive de la part d »une grosse boite, que quand vous allez chercher vos papiers en short-tongs… Et bien sûr, plus l’entreprise est importante ou reconnue, plus la demande sera validée facilement et rapidement ! Et si jamais l’immigration hésite à valider votre demande, on vous redemanda d’autres documents justificatifs, comme des certificats prouvant votre niveau de langue ou encore un descriptif de vos tâches dans votre travail par exemple. C’est tout à fait normal pas de panique.

Comment obtenir des visas long-terme (de 3 à 5 ans jusqu’au visa permanent) ?

Tout dépend de votre travail et de votre contrat de travail ainsi que de la durée pendant laquelle vous avez habité au Japon. Par exemple, si vous avez un contrat d’un an qui dépasse la durée de votre visa actuel, on vous redonnera un visa d’un an. Si vous avez un contrat de 2 ans, vous pourrez obtenir un visa de 3 ans, etc. Plus vous avez habité longtemps au Japon, plus vos chances augmentent d’obtenir un visa plus long. Vous pouvez toujours faire une demande pour un visa long en ayant un contrat de travail d’un an, mais rien ne vous garantit qu’on vous le donnera.

Sinon pour obtenir le visa permanent, il vous faudra avoir déjà travaillé pendant des années au Japon (en général 10 ans) pour justifier la demande, avoir votre propre business sur place ou encore vous marier avec un(e) local(e), ce qui finalement n’est pas la solution la plus compliquée !  😉 En gros, plus longtemps vous êtes sur place, plus ça va être facile de demander et d’obtenir un visa long terme.

À lire aussi : Se marier au Japon, fausse bonne idée ?

Combien de temps dure la procédure de prolongation/renouvellement de visa ?

Entre 1-2 semaines et 3 mois la plupart du temps, mais tout dépend des circonstances. Si c’est une première demande, s’il manque des papiers ou si votre situation est complexe, cela va prendre du temps. En revanche, si c’est un énième renouvellement, que votre situation n’a pas changé et/ou que vous bénéficiez de l’aide d’un avocat, cela peut se faire très rapidement. Ça peut aussi très bien prendre 6 mois pour certains visas…
Si jamais vous n’avez toujours pas de réponse après 3 mois ou si vous approchez des 2 mois d’extension autorisés pour rester sur le territoire après l’échéance de votre visa, rendez visite au bureau de l’immigration et ils devront vous donner une réponse immédiate, positive ou négative.

En arrivant avec un visa touriste (3 mois), puis-je décrocher un visa de travail ?

Oui, mais ça ne va vraiment pas être facile. Disons que ça relèvera plus du piston ou du gros coup de chance. Les employeurs japonais sont assez réticents en général pour embaucher des étrangers sans visa. Tout simplement pour la bonne raison que vous ne pouvez légalement pas travailler au Japon sans visa de travail (ou un visa vous permettant de travailler). Si une entreprise décide de vous embaucher quand même, il faudra qu’elle se dépêche de vous faire obtenir un visa pour légaliser votre situation. Cela étant, il est toujours préféable de se trouver au Japon pour postuler aux emploi et se rendre aux entretiens d’embauches. Essayez toujours, je connais des gens qui ont réussi !

Puis-je décrocher un visa de travail depuis l’étranger ?

Oui, certaines compagnies vous proposeront de vous sponsoriser pour vous faire venir, mais il faudra vraiment qu’ils vous veulent vraiment pour vous faire venir. Dans le meilleur des cas, on vous proposera même parfois de vous rembourser tout ou partie de vos frais de transport pour venir au Japon. Ce n’est pas si rare donc, mais les entreprises préfèrent tout de même les personnes résidents déjà au Japon pour des raisons évidentes de praticité. C’est même un critère à l’embauche parfois. Certaines compagnies japonaises proposent aussi des offres de travail pour les personnes résidant à l’étranger, tout en stipulant que ce n’est pas la peine de postuler juste pour obtenir le visa de travail… C’est un peu contradictoire.

Après vous pouvez aussi vous faire expatrier par votre entreprise ou encore trouver une mission à l’étranger comme un VIE et ensuite décrocher un visa sur place si on vous propose de rester.

À lire aussi : Tous les sites pour trouver un travail au Japon

Combien coûtent ces visas ?

Le coup d’un visa classique est généralement de 4000¥ et pour un visa permanent, c’est 8000¥. En gros, ça correspond aux prix du timbre spécial qu’il faut acheter et aux frais de dossiers, donc c’est pas très cher vous voyez. Après, il y a des visas qui coûtent plus cher, comme le visa business mais là, le coût est décidé au cas par cas.

En plus de ce timbre à acheter, il y a des d’autres frais à prendre en considération. Impressions, frais de traductions, enveloppes affranchies à fournir, certains documents officiels à payer à la mairie où aux impôts par exemple, frais de transport pour se rendre aux différents bureaux, etc.

Infos utiles à savoir

– Pour postuler l’obtention d’un visa ou pour être embauché, il vous faut déjà avoir un visa valide vous permettant de résider sur le sol japonais. C’est un peu paradoxal mais c’est comme ça. Du coup, le Working Holiday Visa représente vraiment une formidable porte d’entrée sur le sol japonais. Après vous pouvez aussi commencer par des visas culturel, étudiant ou même des stages pour les plus chanceux. J’ai vu de tout, rien n’est impossible !

– Si votre visa arrive à échéance et que vous n’avez pas encore de réponse de l’immigration ou si votre demande de visa est rejetée après la fin de validité de votre visa, pas de panique. Vous pouvez rester 2 mois supplémentaires sur le sol japonais. Si après ces 2 mois, votre demande est finalement rejetée, vous bénéficiez encore d’un court délai supplémentaire pour préparer votre petit baluchon et repartir. De mémoire, c’est environ un mois.

– Après avoir habité et travaillé 10 ans sur le sol japonais, vous pouvez demander un visa permanent. La procédure prend un certain temps, mais c’est utile de savoir qu’au bout d’un certain temps, il est possible d’obtenir un visa de ce type.

Conseils

– Ne vous y prenez pas 1 mois avant la fin de votre visa pour vous inquiéter de le renouveler. C’est une démarche qu’il faut commencer à anticiper des semaines en avance, surtout si c’est la première fois que vous faites une demande.

– Les écoles de langues (où vous enseignez en tant que prof de français/d’anglais) sont le meilleur moyen selon moi pour décrocher un visa de travail. Elles vous sponsorisent très facilement et même si ce n’est pas dans ce domaine que vous voulez faire carrière, rien ne vous empêche de vous lancer dans votre branche après quelques années passées au Japon.

À lire aussi : Travailler dans une école de langue au Japon

– Lors de votre demande de renouvellement de visa de travail, n’hésitez pas à demander 3 ou 5 ans au lieu d’un an. Même si l’immigration refuse, cela ne signifie pas que votre demande sera rejetée. On vous concédera seulement un an dans le pire des cas. Pas d’inquiétude donc, car si votre situation n’a globalement pas changée, l’immigration n’a aucune raison de rejeter votre dossier au moment du renouvellement simplement parce que vous demandez plus.

Parler japonais ne fait pas tout. Vous trouverez du travail beaucoup plus facilement c’est sûr, mais il vous faut d’autres compétences si vous comptez décrocher un visa de travail. En cuisine, dans l’enseignement ou en marketing par exemple. La principale chose que va regarder l »immigration, ce sont vos diplômes et votre expérience. Si vous parlez japonais dans le cadre du travail donc, on pourra vous demander de produire des documents pour prouver votre niveau.

– Vous pouvez engager un avocat pour faciliter votre procédure de demande de visa notamment si vous n’êtes pas sponsorisé par une entreprise. Vous n’êtes pas garanti à 100 % d’obtenir le visa, mais cela devrait aider, au moins pour les conseils. Il existe bien sûr pour les étrangers des cabinets spécialisés donc vous n’aurez pas à vous empêtrer dans de la paperasse en japonais, tout sera fait en anglais. Attention aux coûts cependant qui peuvent vite grimper.

Voilà, j’espère que cet article vous aura éclairé. Likez, partagez et n’hésitez pas à commenter et à l’enrichir avec votre expérience ou vos questions !

 

33 Comments

  1. Salut,

    Tout d’abord merci pour ton site.
    Je suis actuellement en visa vacance travail et j’aimerais changer mon visa en visa travail. Seulement le bureau de l’immigration me dit que ce n’est pas possible. Si mon patron me donne directement le COE sur le territoire puis je vais mon visa sans rentrer en France ?
    Pourrais tu m’aider si tu as plus d’informations que moi ?

    Je te remercie.

  2. Hello, merci pour ton article.
    J’ai parlé avec beaucoup de personne et j’ai entendu tout et son contraire. J’ai actuellement un visa vacance travail et mon patron veut me sponsoriser pour avoir un visa travail. Selon toi je dois tout simplement aller au bureau d’immigration demander les papiers nécessaire pour ma demande et c’est tout ? Plusieurs personnes me disent que je dois obligatoirement rentrer en France pour faire ma.demande…. Est ce que vous pouvez m’éclairer s’il vous plaît je suis un peu perdu…

  3. Salut! Merci pour les informations que tu partages ici!
    J’ai une question est-ce je peux chercher un visa de travail en sortant d’une école de langue? J’ai cru comprendre que ce n’était pas possible sauf en sortant d’université où là on peut prolonger sa période avec un visa d’activité désignée pour chercher un boulot.

    Comment fait on à la sortie d’école de langue ? Peut on prolonger également la période de résidence pour chercher un boulot ?

    Merci

    • Salut ! Non tu peux très bien obtenir un visa de travail en sortant d’une école. Il faudra juste faire attention au timing car les visas étudiants expirent dès la fin des cours. Mais si tu as postulé avant et que l’entreprise te veut vraiment tu peux faire une demande de changement de visa avant même la fin de ton visa étudiant. Prolonger la période de résidence je ne sais pas honnêtement mais si tu as une demande de visa en cours tu as deux mois d’extension maximum le temps d’obtenir une réponse.

  4. C’est l’ambassade basée à Budapest, je ne reviendrai jamais en France, la bureaucratie réagit de manière différente selon où on se trouve,
    je ne sais pas si c’est OK, mais vu qu’ils ont prient mon dossier ils m’ont dit qu’il y avait de grandes chances que ce soit oui,
    maintenant la question que je me pose c’est que il n’est pas impossible que je trouve un travail directement sans avoir besoin d’attendre le visa mariage.

    Dis à ton pote que sa copine doit appeler l’ambassade pour les pousser un peu,
    peut-être a-t-il déjà fait la démarche de cette manière.

  5. Bonjour! Pour information l’ambassade du Japon accepte ma demande pour venir me marier,
    mon dossier est en cours de traitement,
    il est possible de rentrer au Japon pour le mariage ou pour le travail,
    vu le contexte actuel nous allons nous marier mais s’il n’y avait pas contexte difficile,
    nous aurions pris plus de temps… pour le mariage…
    au fil de mes recherches j’ai cru comprendre que le Japon n’est pas très facile pour trouver un travail et surtout faire du business en temps que « blanc »
    peut-être qu’il est possible que j’arrive au Japon et que je trouve tout de suite un travail qui change mon visa directement en visa travail,
    pour finaliser le visa mariage cela prend plusieurs semaines… où je ne peux pas travailler…

    merci !

    • Salut Valentin ! Content que ça ai fonctionné pour toi ! C’est bien l’ambassade du Japon en France que tu as appelé, à Paris ? Car j’ai un ami dans le même cas que toi à qui ont a dit que c’était pas possible. Et depuis fin décembre, le Japon a refermé ses frontières aux étrangers sans visas donc si c’est vraiment ok pour toi t’as vraiment eu du bol..

  6. Salut! On est pas mariée, pour être honnête elle m’a proposé de faire ce visa pour venir vu les temps actuels à cause du covid,
    nous sommes pas très pressés pour se marier,
    prendre le temps de se connaître un peu plus au Japon …

    si je comprends bien même si je trouve un travail l’immigration peut refuser la possibilité de travailler parce que je suis venu avec un visa pour l’objectif d’un mariage…

    je sais que si une entreprise veut vraiment me faire travailler, j’ai cru comprendre que c’était facile d’obtenir un visa, j’ai 15 ans d’expérience dans mon métier…
    sur Internet il laisse comprendre que peu importe comment rendre son territoire,
    quand on trouve un travail c’est bon !
    Merci pour ta réponse.

    • Du coup, si vous n’êtes pas mariés il faut effectivement que tu recherches un travail et que tu trouves un employeur qui accepte de te sponsoriser pour un visa travail depuis la France. En temps normal, tu aurais pu venir en touriste et te marier sur place et ensuite tu n’aurais plus eu qu’à chercher un travail ce qui aurait été facile. Mais le covid a changé la donne donc sans visa tu ne pourras pas venir au Japon même si c’est pour te marier (crois-moi j’ai un pote dans cette situation).

  7. Bonjour, Avec ma chérie on a fait un visa pour le mariage, du coup je Peux aller au Japon, est-il possible que je trouve un travail et qu’on ne soit pas obligé de se marier pour que je reste sur le territoire? je suis un boulanger, je ne devrais pas avoir de mal a trouver 🙂

    • Salut Valentin ! Alors je ne comprends pas, vous êtes marié ou non ? Si tu l’es déjà, tu n’auras pas de soucis pour venir/rester au Japon et tu pourras travailler comme bon te semble. Si tu n’es pas marié, je te conseille de le faire au Japon afin que tu puisses obtenir le visa époux. Sans visa ce sera plus difficile de trouver du travail et même si tu en trouves l’immigration peut te refuser le visa travail.

  8. Bonjour, j’ai entendu dire qu’il fallait avoir obligatoire un BAC +3 pour avoir un visa travail?
    Sinon le visa serait refusé par l’immigration.

  9. Pour précision, une fois que j’ai le visa d’époux, je planifie d’ouvrir une activité indépendante, sole proprietor, kojin jigyo, pour continuer mon activité d’auto-entrepreneur que j’ai en France comme webmaster, web-design. J’ai déjà des clients que je vais garder une fois au Japon. Je continuerais donc à avoir un revenu régulier. D’après ce que j’ai lu, il est très facile d’ouvrir ce genre de business une fois que j’ai le visa d’époux. Est-ce correct ?

    • Alors une chose est sure c’est que c’est plus facile d’ouvrir son activité en tant qu’époux que de passer par un visa auto-entrepreneur qui coute 5 millions de yens et nécessite de passer par un avocat.
      Une fois marié tu pourras exercer à peu près n’importe quelle activité au Japon et bien sûr monter ton business. Si tu veux un statut officiel, vois avec l’immigration de ta ville ici pour les papiers à remplir.

  10. J’ai fait une erreur dans l’année, c’est 2019… Ma femme est japonaise. Nous allons partir en octobre 2019 pour aller vivre au Japon. Son cousin germain nous donne une maison pour habiter et une fois sur place, elle va s’enregistrer comme résidente. J’aurai un visa de touriste de 3 mois au départ, ensuite une fois qu’elle est résidente, elle va m’aider à obtenir un visa d’époux. Quels genres de papiers je dois avoir avec moi ?

  11. Ma femme est japonaise. Nous allons partir en octobre 2018 pour aller vivre au Japon. Son cousin germain nous donne une maison pour habiter et une fois sur place, elle va s’enregistrer comme résidente. J’aurai un visa de touriste de 3 mois au départ, ensuite une fois qu’elle est résidente, elle va m’aider à obtenir un visa d’époux. Quels genres de papiers je fois avoir avec moi ?

  12. Bonjour,
    J’ai actuellement un stage de 6 mois validé au Japon, j’avais donc prévu de faire un VISA long terme et stage mais pour cela le COE est nécessaire et necessite apparament 1 à 3 mois pour l’obtenir. Malheureusement mon début de stage débuté dans moins de 1 mois.
    J’aimerais savoir si je devrais faire un visa working holiday pour entrer dans le pays puis le modifier pour un VISA de travail au Japon.
    Merci pour votre conseil.

    • Salut Jo ! Qu’est-ce que tu entends par visa long terme ? Un visa travail ? Vu que le WHV est un visa d’un an seulement, il n’est pas considéré comme long terme. pour le CEo, il faut être présent au Japon pour l’obtenir. Il existe des visas stages normalement, ton entreprise devrait le savoir et faire le nécessaire. Dans tous les cas, je pense que c’est la bonne méthode de prendre un WHV et de demander par la suite à ton entreprise de le changer.

      • Salut manu! Merci pour ta réponse rapide. En me renseignant sur l’ambassade du Japon en France, j’avais cru comprendre que le visa pour un stage de 6 mois était identique à celui du visa travail. ‘est ce un problème de commencer le stage avant même d’avoir le visa de stage? Je voulais aussi savoir combien de temps faut il pour un WVH?

        • Bonjour Jo ! Je me permets de commenter ton message car je suis en recherche d’un stage de 6 mois au Japon, plutôt pour septembre comme je n’ai pas trouvé de stage pouvant débuter en février. Je te laisse mon mail personnel si tu peux me contacter pour en parler !
          jennsann@outlook.fr

        • Alors Jo pour obtenir un WHV il faut s’y prendre un peu en avance pour préparer le dossier mais ça ne prend que quelques jours pour obtenir une réponse. Il faut quand même aller à l’ambassade en France. Pour le visa stage honnêtement je ne sais pas, il faut demander à l’immigration japonaise. Mais ça ne doit pas être très différent d’un visa travail.

    • Salut Jo,
      Je me permets de te répondre car j’ai eu plusieurs expériences en tant que stagiaire au Japon.
      Une entreprise qui te donne un stage sans te proposer de soutien CoE ça sent le roussi (pour l’avoir vécu moi-même)… Puis-je te demander de quelle entreprise il s’agit ?

      Je pense qu’il va être très difficile pour toi d’obtenir un CoE en moins d’un mois, sachant qu’il faut de plus coupler le CeO à la demande de visa elle-même.

      Ensuite, le visa de stage (payé) est un visa de « Designated Activities ».

      Dans ton cas, avec moins d’un mois devant toi, je te conseille de faire une procédure sans CEO comme moi j’ai fait l’année dernière, pour un stage de 6 mois.
      Tu auras besoin de fournir énormément de papiers, contrairement à la démarche classique avec CEO: détail du séjour, Curriculum Vitae, relevés de notes de ton université, 2 lettres d’acceptation de ton employeur, la brochure de l’entreprise, justificatif de domicile au japon (un justificatif de ta share house ou une lettre d’un japonais qui t’héberge + son juminhyo), un relevé de compte avec beaucoup d’argent dessus (compte épargne de tes parents OK si pas bloqué avec une lettre), tes billets d’avion A/R, un formulaire,…
      J’ai peut-être oublié qq documents mais il faut que tu te renseignes sur le site de l’Ambassade ou en les appelant.
      Ils pourront t’octroyer 6 mois de visa sans CEO.

      Une fois TOUS les documents BIEN préparés, tu peux les remettre à l’Ambassade du Japon à Paris. Cela prend environ 1h.
      Si ton dossier est parfait et si tous tes documents sont parfaitement OK, ton visa sera émis sous 1 semaine.
      Il te faut le soutien de ton entreprise dans cette démarche (lettres, etc.) sinon ça va être compliqué.

      « est ce un problème de commencer le stage avant même d’avoir le visa de stage »: ça me semble assez absurde sachant que tu ne peux pas gagner d’argent sans visa, et que tu dois te rendre en chair et en os à l’ambassade de France pour émettre un visa.

      Quand à changer ton Working Holiday en visa de travail, théoriquement impossible de le faire depuis le Japon, il faut passer par la France.

      Bon courage, c’est pas facile ! Mais pas impossible!

    • Je me permets de revenir vers toi avec des renseignements complémentaires (extraits du site nipponnoob). C’est la procédure que j’ai moi-même choisie, fatigante mais pas impossible.

      « Il va falloir rassembler un tas de documents et pour certains l’original est exigé ! En rouge, je vous mets les documents obligatoires qui constituent les pièces maîtresses sur lesquelles l’immigration va se fonder pour prendre sa décision pour vous délivrer le visa de stage !

      1) Le formulaire de demande de visa que vous pouvez télécharger ici. Le formulaire doit être complété en anglais uniquement et comporter les mêmes signatures que sur votre passeport ! Vous trouverez un modèle explicatif pour remplir le formulaire ici.

      En cas de doute sur la façon de compléter ce formulaire, veuillez laisser libre les champs concernés et vous adresser directement au préposé des visas, au moment du dépôt de votre demande.

      2) 1 photographie d’identité (format 35cmx45cm accepté) de bonne qualité datant de moins de 6 mois à coller sur le formulaire.

      Les photographies d’identité scannées /imprimées via une imprimante ne sont pas acceptées.

      Elles doivent laisser apparaitre la tête entière.

      3) Passeport original en cours de validité (non biométrique accepté)

      4) Titre de séjour (sauf membres de l’Union Européenne) accompagné de sa photocopie recto-verso

      5) Certificat de scolarité

      6) Convention de stage tripartite. C’est le document le plus important pour la procédure de demande de visa !

      La convention doit comporter les signatures et cachets originaux de l’université française et de la structure d’accueil japonaise ainsi que la signature du demandeur de visa.

      Les copies et les scans ne sont pas tolérés. Il va donc falloir que votre entreprise japonaise, vous retourne votre convention de stage signée et cachetée par courrier. C’est exactement ce que j’ai fait et j’ai demandé à ce qu’on m’envoie ma convention par chronopost (EMS).

      7) Attestation de l’établissement scolaire français indiquant que le stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme et le nombre de crédits (ECTS) dévolus à ce stage (en-tête et cachet obligatoire). Pour ce document, il faut voir avec votre bureau de stage ou votre scolarité. Il n’est pas vraiment obligatoire mais disons qu’il vient appuyer et soutenir votre demande de visa en cas de doute sur votre convention de stage.

      8) Descriptif complet du cursus précisant les unités de cours nécessaires à l’obtention du diplôme ainsi que les
      crédits ECTS qui leur sont dévolus.

      9) Document(s) présentant la liste complète des différents crédits (ECTS) déja obtenu (bulletins de note acceptés).

      10) Lettre d’acceptation de la structure d’accueil au Japon comprenant un descriptif précis des activités du stage, les horaires et jours de présence du stagiaire au sein de l’entreprise ainsi que les conditions financières et autres avantages (à préciser même s’il n’y en a aucun.).
      Cette lettre doit obligatoirement comporter l’en-tête et le sceau de l’entreprise.
      Dans le cas où le signataire de la lettre ne serait pas le directeur (PDG) de la structure d’accueil, un certificat de travail du signataire de la lettre devra obligatoirement accompagner la dite lettre (sceau obligatoire).

      Ce document constitue une pièce maitresse très importante pour l’obtention de votre visa. Il atteste de l’existence du stage et de la durée de celui ci. Il ne faut surtout pas le négliger. J’ai dû le faire refaire plusieurs fois à mon entreprise japonaise car il n’était pas assez précis. Seul le document original avec le cachet est accepté donc tout comme la convention de stage, ce document m’a été envoyé par l’entreprise japonaise en chronopost (EMS)

      11) Documents présentant la structure d’accueil (brochures, copies du site internet…)

      12) Preuve(s) d’hébergement pour toute la durée du séjour (réservation d’hôtel, bail, famille d’accueil (lettre d’invitation)…)

      13) 3 derniers relevés de compte bancaire du demandeur. Il faut donner les originaux ou alors les duplicatas délivrés par votre banque avec un tampon.

      14) Programme de séjour à télécharger ici.

      Il précisera les dates d’arrivée et de départ prévues ainsi que les coordonnées complètes du lieu d’hébergement.

      Normalement avec vos relevés bancaires, si vous justifiez que vous avez assez de revenus pour subvenir à vos besoins durant votre stage au Japon, vous n’avez en principe pas besoin de garant. Pour ma part, j’ai donné les 3 derniers relevés de mon compte de développement durable avec pour solde à peu près 10 000 euros et du coup, ils m’ont pas demandé de garant.

      Si vous êtes trop juste avec vos relevés bancaires, il va vous falloir un garant et dans ce cas présenter les documents suivants :

      1) Lettre de prise en charge d’une personne pouvant se porter financièrement garant pour le demandeur pendant son séjour au Japon

      2) Copie d’une pièce d’identité en cours de validité du garant

      3) 3 derniers relevés de compte bancaire du garant

      4) 3 dernières fiches de paye du garant

      Cela fait donc pas mal de documents à réunir mais il faut retenir que les 2 documents les plus importants sur lesquelles vont se baser l’immigration sont :

      – la convention de stage

      – la lettre d’acceptation de l’entreprise d’accueil »

  13. bonjour Emmanuel,
    dabord merci pour ton site excepionnel et je viens vers toi pour une deuxième question:

    je viens de creer uen société avec mon mari en france mais jaimerais m’expatrier au japon.quel type de visa il me faudrait si j’y vais seule (eh oui divorce potentiellement envisagé)et que je continue à etre salariée au sein de la société francaise? je te remercie chaleureusement. (ps: jai 35 ans je ne sais pas si ca aide..)

    • Salut et désolé pour la réponse tardive, je n’avais pas vu ton commentaire ! Alors pour t’expatrier au Japon, il te faudra un visa entrepreneur. Tu peux te renseigner en ligne sur le site de l’immigration de la ville ou tu comptes t’installer. Il faut remplir un dossier avec l’aide d’un avocat japonais et avoir une trésorerie d’environ 5 millions de yens pour débuter le projet. L’age importe peu pour ce type de visa donc pas de souci à se faire.

  14. Bonjour,
    j’ai un DUT en génie mécanique et un bachelor en conception du coup j’ai un niveau bac+3. J’ai aussi une expérience de 2 ans en entreprise dans ce domaine. Est ce que ce niveau est suffisant afin d’obtenir un visa travail? j’ai cru lire sur un autre site qu’une licence universitaire était nécessaire, du coup, je ne sais pas si un bachelor peut être accepté même s’il est bac+3 lui aussi.
    merci =)

    • C’est pas moi qui décide et l’immigration en fonction des villes est très aléatoire. Donc je peux difficilement te dire si oui ou non ça va passer. Ça dépend de ton boulot aussi et de ta boite. Bac +3 c’est bien et avoir de l’expérience donc ça augmente tes chances. Dernier conseil : N’écoutes pas les gens qui te disent que ce ne sera pas possible parce que si ou ça. il n’y a que l’immigration qui décidera et ce sera en fonction des papiers que tu leur aura fourni.

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.