L’inventeur du Bitcoin est-il Japonais ?

L'inventeur du Bitcoin est-il japonais ?

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de Bitcoin et de cryptomonnaies. Mais saviez-vous vraiment qui est à l’origine de la création de la toute première cryptomonnaie ? L’inventeur du Bitcoin est-il Japonais ?

Avec cet article vous allez enfin comprendre pourquoi la réponse n’est pas si simple.

Un mystérieux développeur Japonais

On peut lire un peu partout que l’inventeur du Bitcoin n’est autre qu’un mystérieux développeur japonais du nom de Satoshi Nakamoto qui chercherait à garder l’anonymat depuis 2009. On peut également lire que ce serait un groupe de personnes qui aurait pris ce pseudonyme. Depuis la création et le succès grandissant du Bitcoin, plusieurs personnes ont prétendu être Satoshi Nakamoto.

Mais la vérité, c’est que personne ne sait véritablement qui est Satoshi Nakamoto.

Son origine japonaise est mise en doute par le fait que malgré le fait qu’il prétende être un homme Japonais né en 1975, il n’a jamais rédigé la moindre publication en japonais à propos du Bitcoin. Toutes ses publications et explications sur les systèmes bancaires ainsi que le *livre blanc qu’il a publié en 2008 détaillant le fonctionnement du Bitcoin sur la blockchain ont été rédigés dans un parfait anglais britannique.

*Un livre blanc est un rapport ou guide destiné à présenter des informations concises sur un sujet complexe.

Il n’a jamais non plus dévoilé son nom écrit en graphie japonaise, c’est-à-dire en kanjis, et sur le forum bitcointalk qu’il a fondé, ses heures d’activité et de publications de messages sur le forum correspondaient aux fuseaux horaires américains, ce qui ne concorde pas avec l’hypothèse de quelqu’un résidant au Japon.

De plus, le code du Bitcoin est si complexe que nombre de personnes soupçonnent plutôt un groupe d’individus d’en être à son origine. Il faut ajouter à cela que le prénom Satoshi et le nom de famille Nakamoto sont très communs au Japon, un peu comme Pierre Martin en France par exemple. Encore un détail qui apporte de l’eau au moulin de ceux qui pensent que quelqu’un se cache bien derrière ce pseudo.

L'inventeur du Bitcoin est-il Japonais ?

Au début des années 2010, la recherche de la véritable identité de l’inventeur du Bitcoin a pris de telles proportions que son mystérieux concepteur a été traqué partout. Un ingénieur en informatique japono-américain dont le nom de naissance était Satoshi Nakamoto (qu’il a changé en Dorian Nakamoto) a nié et même cherché à prouver qu’il n’en était pas à l’origine pour que les médias et les paparazzis arrêtent de lui courir après (voir la vidéo ci-dessous).

Énormément de personnes et de noms ont été évoqués au fil des années. On peut citer notamment le Finlandais Martti Malmi ou les Américains Hal Finney et Nick Szabo qui ont semblé être des candidats très plausibles, mais presque aucun citoyen Japonais. Tous les intéressés ont démentis être à l’origine de la création du Bitcoin et d’autres qui ont prétendus l’être ont fini par se rétracter car ils n’ont pu apporter de preuves tangibles à leurs allégations.

Puis en 2011, celui ou ceux derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto ont cessé tout contact et plus aucun message ou information n’a été communiqué ni sur le forum bitcointalk ni ailleurs sur Internet.

Aujourd’hui encore, près plus d’une décennie de spéculations aussi crédibles que fantaisistes, le flou demeure donc sur la véritable identité de l’inventeur de la plus célèbre des cryptomonnaies. Les rumeurs sont allées bon train et même Elon Musk, le PDG de Tesla a été a un moment soupçonné d’être à l’origine de la création du Bitcoin, ce qu’il a démenti.

En hommage à son créateur, la plus petite division des bitcoins a été nommée le « Satoshi » (1 Satoshi = 0,00000001 Bitcoin).

L'inventeur du Bitcoin est-il Japonais ?
Le dernier message de Satoshi Nakamoto sur le forum bitcointalk.org.

Alors faux pseudonyme japonais, européen ou américain d’origine asiatique, équipe composées de scientifiques et de développeurs, nom de code d’un projet ? À l’heure actuelle, aucune piste même sérieuse n’a donc pu être formellement confirmée et il y a malheureusement de fortes chances pour que le grand public ne connaisse jamais la véritable identité du père du Bitcoin.

En tout cas une chose est sûre : le génial et mystérieux inventeur du Bitcoin tient à le rester.

Combien de Bitcoins possède Satoshi Nakamoto ?

Étant non seulement le, ou en tout cas l’un des créateurs du Bitcoin, mais également bien entendu l’un des premiers mineurs et détenteurs de cette cryptomonnaie, il est naturel qu’il en possède beaucoup.

Plusieurs experts informatiques ont remonté la source et estimé sa fortune à environ 1 million de Bitcoins ! Rappelons au passage que comme le nombre total de Bitcoins ne dépassera jamais 21 millions, il possède donc environ 5 % du total de tous les Bitcoins qui seront jamais en circulation, ce qui laisse facilement imaginer quelle pourrait être l’ampleur de sa fortune !

Et même si Satoshi n’a jamais dépensé un seul de ses Bitcoins depuis 2009, le jour où il décidera de le faire, il deviendra presque instantanément multimilliardaire, faisant de lui l’une des personnes (ou groupe de personnes) les plus riches de la planète.

Car même si bien évidemment le cours et la valeur des cryptomonnaies sont encore très volatiles, un Bitcoin, qui a ses débuts ne valait que quelques euros, en vaut désormais plusieurs dizaines de milliers (au moment de l’écriture de cet article en 2021) et en vaudra très certainement encore plus dans les années à venir.

L'inventeur du Bitcoin est-il Japonais ?

Peut-on payer en cryptomonnaie au Japon ?

Même si au Japon, la possession et l’usage de la cryptomonnaie y sont légaux, dans la réalité, il est très difficile de payer en cryptomonnaie sur l’archipel. Les magasins et restaurants acceptant concrètement ces paiements en monnaies virtuelles se comptent sur les doigts d’une main.

Aujourd’hui encore, les Japonais sont très attachés au paiement en espèces et le gouvernement nippon a bien du mal à encourager ses citoyens à utiliser des technologies plus modernes, même lorsqu’il s’agit de simples cartes de crédit.

Le paiement en Bitcoins est tout de même accepté chez Bic Caméra, l’une des plus grandes chaînes de magasins d’électronique au Japon.

L'inventeur du Bitcoin est-il japonais ?

Il est aussi bon de savoir que les cryptomonnaies sont très taxées sur l’archipel. L’Agence Nationale des Impôts au Japon a décidé que les gains sur les crypto-monnaies devaient être classés dans la catégorie des « revenus divers  » et que les investisseurs en actifs numériques seraient imposés à des taux allant de 15 % à 55 %.

Lire aussi : Le Japon est-il un pays réfractaire au progrès ?

On peut également noter que depuis février 2021, le groupe Rakuten qui offre une multitude de services bancaires et non bancaires offre à ses utilisateurs la possibilité de charger leur portefeuille électronique avec du Bitcoin (BTC), de l’Ethereum (ETH) et du Bitcoin Cash (BCH), leur permettant ainsi de payer avec le service Rakuten Pay et chez tous les magasins affiliés au programme.

C’est la première fois qu’un service au Japon permet aux utilisateurs d’utiliser des actifs cryptographiques comme source de paiement en monnaie électronique, et ce, sans frais de traitement.

Plus d’infos sur leur communiqué de presse.

L'inventeur du Bitcoin est-il Japonais ?
Les différentes étapes pour payer en cryptomonnaie avec Rakuten.

Enfin pour tous ceux qui voudraient se lancer dans l’achat ou le trading de cryptomonnaies, au Japon comme ailleurs, je vous recommande d’utiliser la plateforme Binance, l’une des plus importantes plateformes de trading au monde et qui vous permet d’acheter et d’échanger entre elles un très grand nombre de cryptomonnaies.

Si vous résidez au Japon, je vous recommande quand même d’utiliser un compte français ou tout du moins de payer en euros pour vous faciliter les procédures.

Pour tous ceux qui cherchent à s’y inscrire, je vous propose d’utiliser ce lien de parrainage qui vous permettra de bénéficier d’une réduction de 5 % sur les frais de trading. Vous pouvez également utiliser le code de parrainage « R999FITV« .

À bientôt sur MycrazyJapan ! 

 

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.