Avoir des news sur le Japon

Lorsqu’on arrive au Japon, on a souvent du mal à trouver des informations sur l’actualité nippone. C’est compliqué à cause de la barrière de la langue évidemment et c’est très frustrant car on se sent comme dans une bulle à subir ce qui arrive sans comprendre et sans pouvoir anticiper. Il y a une multitude de choses qu’il est utile de savoir sur l’actualité de l’archipel, au niveau économique, sur les réformes politiques ou encore les catastrophes naturelles. Être efficacement informé est la clé pour bien vous adapter et mieux vous intégrer.

Une chose est sûre : Ce n’est pas grâce à la TV japonaise que vous allez recevoir des informations. Peut-être qu’en cherchant bien, vous pouvez tomber sur quelques journaux télés camouflés entre 2 tonnes de pub, mais ça ne vaut pas le coup de rester planté devant la télé pour ça.

Je vous propose donc dans cet article un petit recueil de sites pour rester connecté et tout savoir de l’actualité du Japon. Je vous conseille de vous abonner à leurs pages Facebook et à leur Twitter, de vous abonnez à leur feed, etc. Vous pouvez retrouver certains sites en applications à télécharger pour votre mobile. D’autres sites Internet nécessiteront peut-être des VPN pour fonctionner. Si vous utilisez Chrome, je vous conseille Hola VPN qui est vraiment très bien – et gratuit surtout. Et notez que certains sites sont en français, d’autres en anglais et d’autres évidemment en japonais. Il va vous falloir être un peu multilingue.

Concernant la qualité, l’objectivité et la pertinence des informations que vous trouverez, ce sera à vous de juger. Personnellement, je trouve que les japonais ont une façon assez neutre et efficace de rapporter l’information. Pas comme dans d’autres pays où beaucoup de médias font du Breaking News ou des reportages à sensations.
Autant la quasi totalité de leur programmes télé sont de la merde en boite, autant quand les japonais font de l’information, ils le font avec le plus grand sérieux. Encore un paradoxe typiquement japonais.

Voici donc les sites que je vous conseille de consulter :

The Japan Times : Un grand quotidien japonais (en anglais) couvrant tous les sujets de l’actualité japonaise (news nationale et internationale, business, multimédia, sports,…) dans la même veine que les journaux Le Monde ou Ouest France chez nous. C’est le seul vrai quotidien indépendant anglophone au Japon. Les autres journaux  ne sont que les versions anglaises de grands quotidiens en japonais.

Asahi Shimbun : Un autre grand quotidien national de la même trempe que le Japan Times, un peu orienté à gauche, en anglais aussi. Il a été fondé à Osaka.

The Japan News : Version anglaise du Yomiuri Shimbun, est un journal plutôt conservateur à tendance protectionniste. C’est le quotidien le plus lu au monde. Il est très complet sur tous les types d’actualités. Voici le site du Yomiuri en japonais si vous êtes balaise en japonais.

NHK World News : NHK World est la branche internationale de la NHK, l’unique groupe audiovisuel public japonais. Ils parlent du Japon et aussi de l’Asie et tous leurs reporters japonais parlent un anglais parfait ! Vous pouvez la capter par satellite ou regarder le live sur Internet avec le lien que je vous ai donné. Cliquez ici pour avoir la version en français.

NHK Live TV : Avec ce lien vous pourrez regarder le direct de la NHK sur Internet. Une chaîne info ressemblant un peu au JT de TF1. Vous aurez peut-être besoin d’installer un VPN. C’est assez amusant de voir une chaîne 100% japonaise où tous les reporters et présentateurs parlent un anglais impeccable et où les japonais interviewés sont doublés en anglais !

NHK Easy News : La NHK encore ici, avec un site en japonais fait pour ceux qui cherchent à s’entraîner à lire dans la langue. Les articles sont écrits de manière simplifiée et agrémentés de vidéos et de pistes audio lues à vitesse lente. Certains mots sont aussi expliqués à l’aide de petits encadrés pratiques. Il y a de nouveaux articles tous les jours. C’est un excellent site pour ceux qui étudient le japonais et veulent lire autre chose que les textes des livres de cours.

Wonderful Japan TV : Ce site vous permet de regarder la télé japonaise en live avec plusieurs chaînes au choix. Il vous faudra sûrement un VPN ici aussi.

Courrier International : C’est un magazine français qui traduit et compile des articles publiés par la presse internationale souvent sur des sujets de société. Sur leur site vous trouverez toute une série d’articles traduits de la presse japonaise. Une partie est gratuite et pour le reste il faudra vous abonner.

LePetitJournal : Un média en ligne en français à destination des expatriés rassemblant des infos sur plusieurs pays et thématiques. Je vous mets le lien de la section Asie où se trouve les articles concernant le Japon. Vous trouverez aussi des bons plans et des conseils pour que votre séjour à l’étranger se déroule au mieux.

Météo Japonaise : La météo, c’est aussi de l’information très importante dont vous aurez besoin pour rester au courant des typhons et inondations par exemple. Voici un site très complet (en japonais) qui vous donnera les prévisions météo détaillées pour tout l’archipel nippon sur 10 jours. Vous trouverez des tas d’options détaillées sur le vent, la pluviométrie et autres, ainsi que des cartes interactives très précises.

Voilà, j’espère que ces liens vous aideront à avoir toutes les informations dont vous avez besoin sur le Japon. Je n’ai évidemment pas listé tous les journaux et sites traitant de l’actualité japonaise mais avec les liens ci-dessus, vous avez déjà de quoi vous informer correctement. Si vous connaissez d’autres liens, mettez-les moi en commentaires, je les ajouterai !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*