L’été au Japon

L’été au Japon, c’est une saison unique et incroyable à bien des égards. Elle combine une chaleur écrasante avec des festivités incessantes. Personnellement, l’été ici, c’est la saison que je préfère et il fallait bien un article à part entière pour vous expliquer pourquoi !
Car il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette saison en particulier a une grande importance.

Les matsuris

Tout d’abord, les matsuris (祭り). Au Japon, les matsuris sont les fêtes et festivals célébrant divers dieux, traditions ou valeurs ancestrales. Ce sont les attractions principales de la période estivale et si vous venez au Japon en été, je vous conseille d’essayer d’en voir un maximum !
Il y en a tout au long de l’année, mais la plupart ont lieu pendant l’été. Il y a tellement de matsuris au Japon qu’il est presque impossible de tous les recenser et évidemment de tous aller les voir. Chaque ville, chaque quartier et chaque temple organise le sien et les raisons pour lesquelles ces matsuris ont lieu se perdent parfois dans les limbes du temps. Souvent les japonais eux-mêmes ne connaissent plus les raisons pour lesquelles ils existent ou ce qu’il sont censés célébrer ! Ce qui ne les empêche pas d’affluer en masse à chaque festivité.

En fonction du type de matsuri, vous pourrez assister à des parades et des défilés en costumes traditionnels ou encore des courses ou des challenges collectifs. Les plus gros attirent des dizaines de milliers de personnes et se finissent souvent par des feux d’artifices spectaculaires.

Aller à un matsuri, c’est l’occasion de s’habiller en tenue traditionnelle et d’aller avec ses amis grignoter des snacks le soir en arpentant les ruelles bondées. C’est très familial et relax. On traînaille dehors, il fait bon et l’atmosphère est unique. Un genre de mélange entre une fête foraine et un festival à la sauce japonaise en quelque sorte. Inégalable.

Voici une petite liste de quelques gros matsuris notables à ne pas manquer. Je vous laisse faire vos recherches sur leurs dates et leurs thèmes. Vous allez être surpris par certains, croyez-moi !

Gion Matsuri (Kyoto), Tenjin matsuri et Yodogawa Matsuri (Osaka), Hadaka Matsuri (Okayama et un peu partout ailleurs), Kishiwada Matsuri (Kishiwada), Kanamara Matsuri (Kawasaki), et encore tant d’autres.

………………..Le matsuri de Kishiwada où des chariots en bois sont tractés dans toute la ville.
……………….Manger des brochettes près de la rivière en costume traditionnel, le pied total.
………..Un jeu traditionnel consistant à attraper des poissons rouges avec une épuisette en papier.

Aller à la plage

L’autre grande activité de l’été, c’est aller à la plage. Avec 33 000 km de littoral, des températures caniculaires un peu partout dans le pays et peu d’espaces verts présents dans des villes japonaises souvent très bétonnées, on étouffe vite. Le meilleur moyen d’y parer c’est sans nul doute d’aller à la plage !

Les plages au Japon sont un excellent endroit pour sympathiser avec les locaux qui pour une fois ont un peu de temps à eux et sont moins stressés que d’habitude. On s’installe et on observe les japonais pousser leurs copines dans de grosses bouées gonflables,  Il y a pleins d’activités à faire à la plage comme les hanabi senko (花火線香), ces petits feux d’artifice à faire exploser soi-même. On les achète au convenient store et on les fait péter entre potes. C’est un des moments que je préfère! Pour en apprendre plus sur les plages au Japon, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous.

Article complémentaire : Les meilleures plages du Japon

…………………………………………………………….Le bord de mer à Kobe.

L’été : bonne ou mauvaise période pour le tourisme au Japon ?

Le principal inconvénient de cette période estivale, c’est bien sûr la chaleur caniculaire. À part sur Hokkaidō, de juin jusqu’à fin septembre, il fait une chaleur asphyxiante, quasi tropicale sur la plus grande partie du Japon. Sans la clim’ chez vous, vous serez mort en 2 jours…

C’est aussi la saison des typhons qui en arrivant sur le Japon, dévastent souvent sa partie sud jusqu’au nord de Tokyo environ. Même si vous échappez aux vents les plus puissants, vous risquez quand même d’être pris dans les pluies et les inondations car quand un typhon passe, c’est des jours et des jours d’intempéries sur une large zone. Donc vérifiez bien la météo tous les jours lorsque vous serez ici, car elle peut changer en quelques heures.

Pour résumer, je dirais donc qu’en fonction d’où vous vous trouvez et de la durée de votre séjour, vous pourrez être très chanceux ou très malchanceux avec le climat. Surtout que les japonais ne rigolent pas avec la sécurité : Si une alerte typhon est lancée par le gouvernement, les trains risquent d’être immobilisés et beaucoup de boutiques seront sûrement fermées aussi. Heureusement, les typhons sont plutôt de passage vers le mois de juin.
Maintenant sans vouloir faire encore de la pub pour la région, il faut avouer que le Kansai et la ville d’Osaka sont relativement épargnés par le plus gros des intempéries du fait de la situation géographique favorable de la région. Une bonne chose à savoir pour planifier vos prochaines vacances !

…………Le parcours atypique du typon Jongdari qui a bien raclé toute la côte Sud de l’archipel !

Les autres raisons

L’été au Japon, c’est aussi être bercé par le chant des cigales (oui il y en a ici aussi !) voir les femmes japonaises s’abriter du soleil sous des parapluies en dentelles opaques ou encore avoir l’opportunité d’escalader le Mont Fuji. La célèbre montagne n’est accessible que du 1er juillet au 10 septembre. Donc si vous aimez les challenges et l’escalade, ne ratez surtout pas cette fenêtre d’opportunité! Beaucoup de parcs d’attractions ouvrent aussi seulement pendant la période estivale et proposent des summer activities donc vous aurez toujours quelque chose à faire !

Pour finir cet article, je vous propose un petit résumé des mots les plus utilisés pendant l’été. Ce vocabulaire de l’été devrait vous aider à mieux comprendre la culture nippone et à impressionner vos interlocuteurs japonais par vos connaissances !

  • Mushiatsui (蒸し暑い) : chaud et humide. Un mot parfait pour décrire l’été ici.
  • Matsuri (祭り): les fêtes traditionnelles japonaises. L’équivalent de nos festivals.
  • Suikawari (スイカ割り) : un jeu traditionnel consistant à briser une pastèque entière à l’aide d’un bâton, le plus souvent les yeux bandés.
  • Kabutomushi (甲虫) : les énormes scarabées rhinocéros japonais, de gros insectes que les enfants attrapent lors des matsuris et gardent comme animaux de compagnie.
  • Hanabi (花火) : les feux d’artifices, littéralement « les fleurs de feu« .
  • Uchimizu (打ち水) : le fait d’asperger de l’eau sur le sol pour rafraîchir l’atmosphère. Les japonais le font le matin devant leur maison ou boutique.
  • Yatai (屋台) : magasin, restaurant ambulant omniprésent durant les matsuris et proposant toutes sortes de jeux et de casse-croûte.
  • Jidouhanbaiki (自動販売機) : les distributeurs de boissons, eux aussi omniprésents au Japon et sans lesquels vous mourriez de soif pendant l’été.
  • Kingyosukui (金魚すくい) : la pêche au poisson rouge à l’aide d’une poi (ポイ), une petite raquette en plastique avec un cœur en papier. C’est un jeu très difficile car le papier fond vite dans l’eau.
  • Jinbei (甚平) : Vêtement traditionnel (plutôt masculin) porté généralement en été. Il est constitué d’un kimono court à manches courtes et d’un short long. Il se porte sans ceinture. Les femmes portent souvent un yukata (浴衣), un kimono d’été en coton.
  • Tsuyu (梅雨) : la saison des pluies qui survient au début le l’été, entre fin mai et début juillet.
  • Kakigoori (欠氷) : de la glace pilée avec du sirop aromatisée L’incontournable de l’été !
…………………………………………………………………Attrapez-les tous !

J’espère que cet article vous aura donné envie de venir au Japon en été ! Si cet article vous a plu, likez, commentez et partagez-le ! C’est ce qui me motive à en écrire d’autres !

Une vidéo complémentaire sur le même sujet va sortir très prochainement donc abonnez-vous à ma chaîne YouTube si c’est pas encore fait pour ne pas la rater !

À bientôt sur MycrazyJapan !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.