Mon top 3 des meilleurs visas pour vivre au Japon !

On ne dirait pas comme ça, mais il y a en fait pas mal d’opportunités pour venir vivre au Japon, que ce soit pour visiter le pays ou y vivre. J’ai eu l’occasion d’y consacrer plusieurs articles :

Notez que ce top 3 est personnel et subjectif et il ne correspond donc à aucune classification officielle.

Voici donc mon top 3 perso des 3 meilleurs visas pour vivre au Japon !

3. Le Working Holiday Visa

Mon top 3 des meilleurs visas pour vivre au Japon !

En troisième place, j’ai mis le Working Holiday Visa (ou Visa Vacances-Travail) car c’est pour moi l’un des visas qui offre le plus de flexibilité en ce qui concerne les activités qu’on peut effectuer malgré le fait que depuis peu, l’attribution de ce visa se soit durcie à cause des restrictions en place suite à la pandémie de Covid-19. Il faut dorénavant présenter une autorisation spéciale appelée « Written Pledge (Residence track) » (誓約書) délivrée par un sponsor (structure d’accueil ou employeur par exemple) au Japon afin de pouvoir venir.

Malgré cette nouvelle épreuve administrative, je trouve que le visa Working Holiday offre énormément de liberté car on n’est lié à aucune entreprise, institution ou personne. Et personnellement je trouve qu’avoir cette liberté c’est vraiment important, surtout quand on arrive au Japon pour la première fois. Vous pouvez voyager, étudier ou exercer à peu près n’importe quel emploi et surtout arrêter de travailler quand vous le voulez ou à l’inverse rechercher un travail qui vous permettra d’obtenir un visa afin de rester vivre au Japon plus longtemps.

Lire aussi : Pourquoi le WHV est le meilleur visa pour immigrer au Japon !

2. Le visa époux

En deuxième place, j’ai choisi le Visa Époux. Si votre mariage se déroule comme prévu (c’est-à-dire sans divorce), le visa époux vous apportera une sécurité et un statut plus important au Japon. En vous mariant, vous devenez conjoint de citoyen Japonais et cela vous ouvre énormément de portes notamment au niveau du travail ainsi que beaucoup de procédures du quotidien (mairie, banques, etc.). Il instaure une confiance auprès des organismes auxquels vous aurez affaire ainsi qu’auprès des locaux car ils comprennent que vous êtes lié au pays de manière forte et officielle.

Et même si avec ce visa on est forcément lié à son conjoint japonais, dans le cas d’un divorce on bénéficie tout de même d’un délai de 6 mois pour rebondir et obtenir un autre type de visa. Et si malheureusement le conjoint japonais décède, on obtient un genre de visa veuf qui permet au moins de rester vivre au Japon ce qui n’est pas le cas avec le visa travail.

Si vous perdez brutalement votre emploi par exemple et que vous n’arrivez pas à en retrouver un autre rapidement (sous 3 mois), cela peut compromettre le renouvellement de votre visa. Si vous avez un visa d’une durée d’un an surtout, cela peut être stressant et parfois s’avérer problématique.

Lire aussi : Se marier au Japon, fausse bonne idée ?

1. Le visa de résidence permanente

Mon top 3 des meilleurs visas pour vivre au Japon !

En numéro 1, j’ai mis le visa de Résidence Permanente (Eijuken – 永住権). Comme son nom l’indique, il vous permet de vivre au Japon sur le très long terme et c’est un peu le Saint Graal pour tout expatrié qui désire passer une grande partie de sa vie au Japon. Ce visa, c’est l’équivalent d’un auto-sponsoring car il signifie que vous avez vécu suffisamment sur place pour mériter un visa long terme pour vous-même.

Malheureusement vous vous doutez bien qu’il n’est pas simple à avoir… Il faut – entre autres – prouver qu’on a été résident sur l’archipel pendant au moins 10 ans et ce consécutivement, avoir payé tous ses impôts et notamment l’impôt sur la retraite, appelé nenkin (年金) chaque année ou encore avoir un garant japonais. La procédure peut prendre jusqu’à 6 mois et peut très bien être refusée donc il vaut mieux faire sa demande en possédant déjà un autre visa !

Notez que ce visa a tout de même une date de péremption (10 ans) donc il faut tout de même faire renouveler sa carte de résident lorsqu’il périme (Zairyuukaado – 在留カード) et vous pouvez bien sûr le « perdre » si vous repartez vivre de manière prolongée dans votre pays. Plus d’infos sur le via permanent sur ce site d’une agence de consulting pour les étrangers (en anglais).

Vous trouverez probablement curieux que je n’ai pas inclus le Visa Travail dans ce top, visa qui est pourtant parmi les plus recherchés par ceux désirant vivre au Japon. C’est évidemment un très bon visa permettant de vivre et de travailler au Japon, surtout lorsqu’on possède un visa travail catégorie « Highly Skilled ».

Cependant, l’inconvénient majeur de ce visa est qu’on est fatalement lié à son travail et à son entreprise. Pas à une seule bien sûr, il est tout à fait possible et légal de changer de travail à n’importe quel moment. Mais vous ne pouvez pas rester sans travail plus de quelques mois (normalement plus de 3 mois) auquel cas le renouvellement de votre visa sera compromis. C’est le même principe qu’avec le visa époux car vous perdez aussi votre visa dans le cas d’un divorce. Mais comme en général tout le monde a un travail en plus du fait d’être marié, il est plus facile de rapidement basculer sur un visa travail grâce à son entreprise si l’on divorce que de retrouver un nouveau travail rapidement ou quelqu’un à marier après avoir perdu son travail…

Pour en savoir plus : Obtenir un visa de travail au Japon

Voilà donc mon top 3 des meilleurs visas pour vivre au Japon qui j’espère vous aura intéressé. Je le répète encore, ce top 3 des meilleurs visas pour vivre au Japon est purement personnel et chacun pourra estimer que tel ou tel visa lui convient mieux. L’objectif de cet article était surtout de proposer un petit comparatif et une mise en lumière des avantages sur 3 des visas permettant de vivre au Japon.

Il y a également d’autres visas qui aurait mérité d’être cités, mais c’est un top 3 des meilleurs visas donc il n’y a forcément pas de place pour tout le monde !

Pour ceux qui ça intéresse : Japon : Le Visa Culturel

Comme d’habitude, likez, commentez et évidemment partagez ! Et s’il y a de la demande, je ferai peut-être un top 3 des pires visas pour vivre au Japon !

 

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.