S’expatrier au Japon ?

Le Japon est un pays génial pour passer ses vacances. Je pense que la-dessus on est un peu tous d’accord. On est donc beaucoup à s’imaginer que venir habiter au Japon, ça doit être l’extase absolue. Je ne compte plus le nombre de personnes qui m’ont dit que leur rêve serait de venir vivre au ici. Mais est-ce vraiment un pays si plaisant pour s’expatrier ?

Je précise que j’écris cet article de notre point de vue en tant que français, par rapport aux avantages sociaux auxquels nous avons droit en France et en comparaison aux opportunités offertes par d’autres pays.

Pour rédiger cet article, je me suis appuyé sur les deux plus importantes études internationales faites sur les expatriés dans le monde en 2017 et sur mon vécu personnel en tant qu’expatrié depuis plus de 3 ans. La première étude est celle du site Internations qui se base sur un réseau de plusieurs milliers d’expatriés dans le monde via son institut de sondage Expat Insider. La deuxième étude, appelée Expat Explorer Survey a été réalisée par la banque HSBC. Beaucoup de sites internet, notamment ceux concernant les expatriés, ont repris et commenté les résultats de ces deux études. Vous pouvez les retrouver en intégralité ici pour HSBC et ici pour celle d’Internations.

Les critères qui ont été considérés varient peu selon les deux études. Ce sont globalement des dizaines de sous-facteurs (items) regroupés dans quelques grandes catégories. Le côté économique (le salaire, les impôts, etc), la qualité de vie -c’est-à-dire les offres de loisirs-, le bonheur personnel, la santé et le bien-être, la sûreté et la sécurité et tout ce qui concerne la famille (éducation des enfants, l’emménagement, l’intégration, etc…).

Le classement de chez Expat Insider. Le Japon est 40ème.

Déjà une chose qu’on remarque tout de suite, c’est que le Japon est absent des deux tops 10. Alors ce ne sont que des tops 10 bien sûr et il y a beaucoup de pays comparés dans les études (65 pour InterNations et 46 pour HSBC), mais ça prouve tout de même quelque chose. Même si on remarque que l’Asie est un continent assez plébiscité notamment avec Singapour dans les deux tops 10 et Taiwan en quatrième position chez Expat Insider, le Japon ne se classe que 40ème chez Expat Insider. Il était 29ème dans leur classement en 2016… Une belle chute. Il occupe actuellement la place de 29ème dans le classement 2017 de HSBC. Je ne sais pas si ça va vous étonner ou vous rassurer (ou pas d’ailleurs!), mais la France n’est pas non plus dans les tops 10. Elle est respectivement 38ème  et 23ème dans ces classements… On ne fait donc pas vraiment mieux. Des pays comme la république Tchèque sont largement mieux côtés par exemple, en se situant presque dans les 10 premiers…

Alors quels sont les avantages et inconvénients du Japon ? Et pourquoi est-il si bas dans la liste des meilleurs pays où s’expatrier ?

Comme j’en parle dans mon dernier bilan, le travail est vraiment un problème au Japon. Le présentéisme forcé et la charge de travail sont très lourds à supporter, surtout pour nous français, habitués à des privilèges salariaux pour lesquels on se bat depuis des décennies. Au Japon les entreprises ont presque tous les pouvoirs sur leur masse salariale et il faut souvent courber l’échine ou partir. Pas facile de négocier des conditions de travail décentes dans ces conditions-là, ni d’apprécier tout ce que le pays a à offrir vu qu’on a le temps de ne rien faire.

Et en tant qu’expatrié, le travail c’est ce qui importe le plus. C’est pour cela qu’on se déplace dans le pays hôte.

Voici ci-dessous 2 catégories du découpage par catégories chez HSBC. Pour le Japon on voit rapidement ce qui cloche : Certains items de l’étude d’HSBC sont clairement très mal notés par la communauté d’expatriés comme l’intégration, la facilité à se faire des amis, la proximité avec son conjoint local et surtout l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, le gros problème du Japon.

Un bilan très moyen au final.

C’est dommage car l’accès au marché du travail et l’immigration ne sont pas complètement fermés contrairement à ce que beaucoup laissent entendre sur Internet. L’immigration est certes sélective, mais si vous rentrez dans les cases, il n’y aura pas de soucis. Les étrangers diplômés sont très recherchés ici avec une bonne variété de postes proposés et souvent aucune obligation de parler japonais comme impératif pour l’embauche.
Et pourtant ce qui en ressort globalement c’est une impression de difficulté d’accès et de sacrifices à faire.

Mon avis

Je pense que le Japon est un bon pays pour s’expatrier mais pas pour tout le monde. Certains vont trouver ça à leur goût mais d’autres vont très vite déchanter à mon avis car ils s’imaginaient probablement un style de vie différent depuis la France. Le Japon n’est objectivement pas un mauvais pays pour s’expatrier. Il a pleins d’atouts : La culture est riche, les salaires sont élevés, le pays est très bien équipé et connecté (services, santé, transports, communication…), la sécurité politique et nationale sont au maximum, etc.

Mais comparé à d’autres pays qui offrent un cadre de vie de bien meilleure qualité, il ne sort vraiment pas du lot au final. La barrière de la langue mais surtout la difficulté de ne pas pouvoir parler facilement en anglais avec les locaux sont des difficultés supplémentaires au niveau social. Le coût de la vie y est cher, ce qui annule un peu l’effet « salaire d’expatrié » (quand vous êtes bien payé dans un pays étranger où le coût de la vie est peu élevé). C’est dommage car c’est un pays qui a beaucoup à offrir surtout au niveau culturel. Mais je pense moi-même et je ne pense pas être le seul que le Japon n’est pas forcément le meilleur pays pour s’expatrier 20 années+ ou pour venir y passer sa retraite.

Le Japon est un pays au sein duquel il faut beaucoup de temps pour s’intégrer. Il y a comme des strates qu’on découvre petit à petit comme un archéologue. Il faut prendre son mal en patience. Les locaux sont gentils mais s’ouvrent peu. D’autres pays sont clairement plus facile d’accès à ce niveau-là donc.

Je pense aussi que comme la majorité des expatriés au Japon se trouvent à Tokyo, ils voient le Japon à travers ce filtre qu’est cette gigantesque mégalopole étouffante et ce n’est pas forcément la meilleure ville où vivre. Il y a plusieurs Japons à voir et à expérimenter. Je suis un peu anti-Tokyo comme vous savez et je pense que si j’avais été vivre à Tokyo en arrivant ici en Working Holiday Visa, je serai peut-être déjà rentré.

Ma note générale: 13/20. Bien donc, mais d’après ce que je peux voir il y a beaucoup mieux. Disons pour résumer que les mauvais côtés sont parfois très pesants et finissent sur le long terme à occulter les bons côtés qui sont pourtant nombreux. Après c’est une note subjective, chacun évalue en fonction de la hiérarchie de ses propres critères.

Je pense que le bon deal pour se sentir bien chez les nippons, c’est de ne pas tout miser sur le Japon, de ne pas se sentir enchaîné au pays (à cause des visas notamment) et de se garder des portes de sortie pour bosser dans d’autres pays ou revenir en France. Ne pas s’entêter à rester au Japon à tout prix en quelque sorte. Partir en se disant qu’on ne restera que quelques années peut aussi aider mentalement. On profite mieux des opportunités quand on a une deadline en vue. Après le mieux, c’est de se dégoter un travail qui permet de garder du temps pour soi et sa famille, ce qui n’est pas impossible à trouver non plus sur l’archipel !

En tout cas, je vous souhaite bonne chance si jamais vous venez vous installer ici et j’espère que cet article ne vous aura pas démotivé !

À bientôt sur MycrazyJapan !

 

4 Comments

  1. Bonjou

    Je suis déjà allé au Japon et sa m’a juste donner encore plus envie de rester un peu plus longtemps. Je cherche donc un peu partout des avis et surtout des conseils pour un working and holiday visa. Je travail dans la restauration et je voudrais rester dans ce métier que j’aime et pourquoi pas du possible le faire au Japon.
    Je suis un peut déçu des grandes villes je préfère le charme de la campagne où des endroits en dehors des grandes ville particulièrement au Japon, si vous pouvez m’eN dire un peu plus ce serais super .

    Merci beaucoup

    • Sittler tu es sur le bon site, j’ai fais quelques articles sur le WHV. Regarde dans la barre de menu du haut, tu devrais trouver ton bonheur. Sinon pose moi les questions en MP.

  2. Bonjour,

    Cela fait 3 étés de suite que je vais passer mes vacances au Japon.

    En retraite mi-2018, je suis tenté d’y retourner pour un séjour plus long.

    Mes appréhensions :

    – barrage de la langue
    – intégration difficile

    Mes motivations :

    – pays mixant tradition et modernité
    – culture mêlant respect ouverture

    Ton avis ?

    Cordialement

    Alain

    • Ah oui la langue c’est toujours la barrière surtout pour l’intégration. Mais bon si vous êtes retraité, vos aurez du temps libre pour vous mettre au japonais ! ^^ Sinon pour l »intégration les gens sont ouverts et sympathiques donc c’est déja ça. La culture est respectueuse et il y a beaucoup de choses à voir et visiter quand on a du temps libre !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*