Comment font les Japonais pour rester minces ?

Comment font les Japonais pour rester minces ? En voilà une bonne question !

En tout cas, s’il y a bien quelque chose qu’on remarque les premières semaines en arrivant au Japon, c’est qu’on perd rapidement du poids ! Et ça, c’est un indicateur que le mode de vie est sain.

Moi-même à mon arrivée il y a quelques années, j’ai perdu 4 kg en 3 mois ! Et sans rien changer à mon style de vie !

Au sein de la population japonaise, on ne compte qu’environ 4 % obèses. Un des taux parmi les plus bas au monde. À titre de comparaison, aux États-Unis c’est 36 % de la population qui souffre d’obésité… En France, on tourne autour de 23 %.

Comment font les Japonais pour rester minces ?
Proportion (en %) de la population en 2014 ayant un IMC supérieur à 30. Le Japon est sans conteste bien placé.

Alors comment ça se fait ?

Eh bien, c’est principalement dû à deux raisons :

Tout d’abord, la nourriture.

Le régime alimentaire japonais, principalement constitué de riz et de produits de la mer est reconnu pour être très diététique. On y trouve traditionnellement beaucoup de riz évidemment, de produits de la mer et de légumes. Même les snacks traditionnels ici sont à bases de riz, d’algues, de poissons ou de fruits. Au sein du régime alimentaire japonais, on trouve peu de malbouffe, de gâteaux et de pâtisseries, de charcuteries, de fritures ou même de produits laitiers gras comme les fromages, etc. Les Japonais mangent également moins de viande rouge, moins de pain et moins de beurre qu’en Occident. Et le petit déjeuner non plus n’est pas un banquet sucré comme chez nous.

Lire aussi : Le petit déjeuner japonais

Après il faut admettre que ces dernières décennies, le style de vie sur l’archipel s’est beaucoup occidentalisé et pour le pire. La place allouée à la junk food (snacks et bonbons édulcorés, imports industriels, etc.) dans les supermarchés n’a cessé d’augmenter. On trouve également toujours plus de fastfood. Pourtant au vu des chiffres, les Japonais ont su malgré tout garder une alimentation plutôt frugale et traditionnelle. Encore aujourd’hui on trouve peu de fours dans les maisons nippones par exemple.

L’impact positif du style de vie

Sur de nombreux points, la philosophie japonaise est plutôt minimaliste. Ça concerne non seulement la décoration et l’aménagement des espaces publics, mais aussi le style de vie. En gros, plats, bols et assiettes sont généralement plus petits que leurs équivalents occidentaux. En gros, même si les plats sont complexes et élaborés, l’alimentation reste simple et frugale.
Surtout, ce qui a un impact fort, c’est la taille des portions ici. Tout y est plus petit !

Entre potes, on plaisante souvent sur ça. La grande taille des gobelets boissons dans les restaurants par exemple, correspond à la petite taille dans les fastfoods américains ou même en France.  Et les paquets de chips portent la mention « Big size » à partir de 150g !

Comment font les Japonais pour rester minces ?

 

Rajoutons à cela qu’apparemment manger avec des baguettes permettrait d’arriver à satiété plus rapidement. Car en fait avec des baguettes, on attrape moins de nourriture à chaque fois et on fait des bouchées plus petites. On se « gave » ainsi moins vite qu’avec une fourchette.

Pour finir, une petite anecdote intéressante : en 2008, le gouvernement japonais a promulgué une loi anti-obésité appelée « loi métabo ». Par le biais de cette loi, le pays a littéralement déclaré illégal le fait d’être en surpoids ou obèse ! Un contrôle régulier était effectué par l’administration sur des employés à leur travail. Le tour de taille des employés était même mesuré pour vérifier qu’il ne dépasse pas une certaine taille. L’objectif était de réduire le nombre de personnes en surpoids de 25 %. Ça parait un peu radical comme solution, mais ça partait d’une bonne intention.

En tout cas, vivre au Japon permet vraiment de profiter de toute une variété de produits nouveaux et bons pour la santé. Même si parfois on est en manque de certains produits français, on se fait vite à la cuisine de son pays hôte, surtout qu’elle est vaste et créative. Je vous parlerai plus en détails de mes nouvelles habitudes alimentaires depuis que j’habite ici dans un prochain article !

Lire aussi : Pourquoi les Japonais vivent-ils si longtemps ?

Réagissez ! Commentez ! Partagez !

À bientôt sur MycrazyJapan !

 

2 Comments

  1. Merci pour l’article, Manu. Intéressant. Je prévois de t’envoyer un carton de gâteaux, de fromages et de charcuteries, histoire de faire éclater les boutons de tes jeans. ^^

  2. Déjà pas bien épais au départ, j’ai quand même trouvé le moyen de perdre entre 5 et 7kg en deux ou trois années passées ici. Je ne sais pas si c’est lié au fast food mais j’ai par contre l’impression que les jeunes sont de plus en plus grands. Au travail certaines nouvelles recrues, même les femmes, sont presque aussi grandes que moi alors que je fais 1m80 et des poussières.
    Par contre, si seulement le prix d’un bon steak au Japon pouvait baisser …

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.