Comment bien se comporter au Japon

Au cours des prochaines années, le nombre de touristes au Japon va augmenter de manière significative. Et vous en ferez peut-être partie ! Si vous n’êtes pas au courant des bonnes manières qu’il faut adopter en présence des Japonais alors cet article est fait pour vous !

Je vais vous expliquer les règles de bases pour que vous soyez sûr de ne pas faire de faux-pas culturels en venant ici.

Les bases du savoir-vivre nippon

Je pense que si le Japon avait une devise du Japon ça pourrait être : « Ne pas faire de vagues« . C’est une philosophie de vie qui se vérifie et se ressent au quotidien dans leur manière de vivre. Les multiples règles qui régissent la société nippone sont faites pour permettre de vivre en harmonie, tous ensemble. Le groupe passe avant l’individu et chacun respecte soigneusement l’espace vital d’autrui.

De ce fait, l’hospitalité nippone (l’omotenashi – 持成し) est légendaire car la satisfaction de l’hôte passe avant tout. C’est aussi une coutume ici de s’offrir traditionnellement des cadeaux pour tous types d’occasions, importantes ou moindres, afin de témoigner de sa sollicitude.

Quelques différences comportementales avec la France

Pour commencer, sachez qu’ici on serre rarement la main aux gens pour leur dire bonjour même si dans le milieu professionnel cela arrive parfois. Il y a peu de chances qu’on vous colle un vent si vous le faites, mais c’est vraiment une approche occidentale que de saluer de cette manière.
Pour saluer au Japon, on incline légèrement la tête et le buste en avant ; un genre de courbette appelée ojigi (お辞儀). Plus vous descendez bas, plus vous serez poli. Donc si jamais vous tombez sur l’empereur, faites un bon 90°C et vous êtes bon !

Notez que si vous êtes client ou bénéficiaire d’un service, inutile de vous incliner pour remercier ! Je vois parfois certains touristes occidentaux faire ça pour essayer d’être poli avec le personnel, mais c’est un peu cocasse. Un simple merci (ありがとう – arigatou) est largement suffisant.

Au Japon, on ne fait pas non plus la bise pour se dire bonjour. On se serre aussi plutôt rarement dans les bras. En fait, les Japonais font rarement dans les effusions de tendresse et les contacts physiques sont rares, même entre personnes proches.

Enlevez aussi vos chaussures partout où vous rentrez ! C’est une coutume séculaire ici et une marque de respect pour l’endroit que vous visitez, que ce soit un temple, la maison de quelqu’un ou parfois certains restaurants. Si jamais vous n’êtes pas sûr qu’il faille enlever vos chaussures ou pas, regardez dans l’entrée s’il y a déjà des paires posées là. Dans le doute, enlevez-les au cas où.

Si vous visitez le Japon avec un guide touristique, celui-ci se chargera certainement de vous en apprendre plus sur les mœurs des Japonais.

À lire aussi : Visiter le Japon avec un guide touristique

Savoir utiliser les baguettes correctement

J’y consacre un passage entier car c’est tout un protocole ! Même si j’imagine que vous savez sûrement grosso modo comment utiliser des baguettes, il y a en réalité plein de règles à respecter si vous ne voulez pas passer pour un ignare au Japon.

Plus que la façon dont vous les tenez, c’est surtout ce que vous faites avec vos baguettes qui est important. Par exemple, il ne faut pas les planter droit dans son plat (Tate-bashi – 立て箸) car ça rappelle les deux bâtons d’encens qu’on plante dans le riz pour honorer les morts. Même si vous avez du mal à les utiliser, ne plantez pas vos baguettes dans la nourriture pour l’attraper (Sashi-bashi – 刺し箸). C’est un manque de respect envers la nourriture et vous passerez pour un enfant. Évitez aussi d’attraper les plats et les bols avec vos baguettes pour les ramener vers vous (Yose-bashi – 寄せ箸) car c’est considéré comme très grossier.

Il y a encore quelques autres règles concernant l’utilisation des baguettes et je vous laisse découvrir ce que sont le Saguri-bashi (探り箸), le Neburi-bashi (ねぶり箸), le Mayoi-bashi (迷い箸), le Nigiri-bashi (にぎり箸), le Watashi-bashi (渡し箸), le Namida-bashi (涙箸) et le Hashi-watashi (箸渡し) !

Voici encore quelques bonnes manières à adopter lors de votre séjour au Japon.

– Ne donnez pas de pourboires dans les établissements. Ça peut sembler une bonne intention, mais ce sera systématiquement refusé. Ce n’est pas dans leur culture de faire ça et ils vous courront après pour vous rendre votre monnaie (véridique  !). Au moins vous n’aurez pas à vous stresser à ce sujet.

– Ne pointez pas les gens du doigt, c’est impoli. Tendez plutôt la main à plat, paume vers le haut, pour désigner quelqu’un.

– Un simple hochement de tête veut dire beaucoup au Japon ! Vous pouvez le faire quand vous demandez une faveur, quand vous remerciez ou également pour vous excuser. Vous associez ça à un petit mot de politesse comme « suimasen » ou « onegaishimasu » et vous serez aussi poli qu’un Japonais !

– Si vous êtes en vacances et que vous désirez prendre un local en photo, au lieu de les prendre de dos ou en cachette, demandez-leur ! Aucun peuple au monde n’aime plus prendre des photos que les Japonais ! Et la plupart du temps, les gens ici sont contents d’entrer en contact avec des étrangers même s’ils ne parlent pas un mot d’anglais.

– Ne mangez pas dans les transports en communs. On ne vous dira certainement rien, mais vous verrez rarement des Japonais y manger. (Allez, peut-être un petit onigiri en scrèd !). C’est une règle souvent tacite dans beaucoup de pays et encore plus sur l’archipel où ils sont très à cheval sur les règlements. En revanche dans les restaurants, vous pouvez manger vos nouilles bruyamment. C’est même recommandé afin de montrer que vous appréciez le repas.

– Évitez de parler fort ou de crier dans les lieux publics. Les Japonais sont des gens généralement calmes et silencieux en public et on s’en rend généralement compte dès la première fois qu’on monte dans le métro ! Il y règne un silence de mort comparé aux transports publics dans d’autres pays. Là encore on ne vous dira sûrement rien car vous êtes des étrangers, mais sachez que vous dérangez les gens.
Même moi qui suit un résident étranger ici, quand je vois monter dans le métro un groupe d’Australiens qui hurlent par exemple, je ne peux pas m’empêcher de leur lancer des regards assassins. On s’acclimate vite hein…

– Ne vous mouchez pas en public. Alors, ce n’est pas interdit heureusement, mais c’est rarissime de voir un Japonais le faire. Je ne suis pas vraiment de la raison, mais dans le doute…

Il y a évidemment bien d’autres bonnes manières à adopter au Japon car la culture japonaise est profonde et complexe. Vous les découvrirez si vous avez la chance de venir vivre ici.

Être un bon ou un mauvais « gaijin »

Gardez toujours à l’esprit que pour les Japonais, peu importe d’où vous venez, vous êtes un étranger. Les Japonais ne sont pas particulièrement racistes comme je vous l’expliquais dans cet autre article. Mais le gros problème au Japon, c’est qu’ils ont souvent du mal à différencier les différents pays et cultures. De leur point de vue, un étranger est pareil à un autre, que ce soit en positif ou en négatif et ils ont tendance à mettre tout le monde dans le même sac.
Donc si certains étrangers se comportent mal, c’est malheureusement la réputation de tous les étrangers qui en prend un coup.

Lorsque certains se comportent mal, comme Paul Logan lors de sa venue au Japon ou ce débile d’Australien qui a taggé le métro de Tokyo, on passe tous pour des abrutis d’occidentaux qui ne respectent rien aux mœurs du pays qu’on visite.

Depuis que je vis au Japon, j’essaye au quotidien d’avoir une attitude respectueuse envers les Japonais et ils me le rendent bien.

Les Japonais sont des gens chaleureux, pacifiques et fiers de leurs pays et ils sont toujours ravis de le faire découvrir aux étrangers. Soyez donc de bons visiteurs en ayant une attitude convenable peu importe la durée de votre séjour et ainsi vous ne détériorerez pas l’image des étrangers.

Si vous avez la chance de visiter ou venir vivre au Japon, essayez de suivre les règles de politesse élémentaire et les conseils que je vous donne dans cet article. N’agissez pas comme certains que j’ai pu voir ici et qui m’ont fait honte d’être associé à eux…

À lire aussi : La vérité sur l’immigration au Japon

Les choses à ne vraiment jamais faire au Japon

– Si vous êtes un homme, ne draguez pas les Japonaises dans la rue. La drague de rue est vraiment mal vue ici (en France aussi d’ailleurs). De manière générale, ne soyez pas lourd et insistant avec les gens que vous ne connaissez pas ici. Car ce n’est pas parce que les Japonais sont gentils et souriants qu’ils vous trouvent intéressants. Attendez plutôt que ce soient les locaux qui viennent vers vous pour faire connaissance.

– Se foutre de la gueule des locaux. Bon là, pas besoin de vous expliquer pourquoi car c’est logique. Attention aussi si vous faites de l’humour : faites attention à ne froisser personne. L’humour japonais est aux antipodes de l’humour français et occidental et vous prenez le risque de les froisser surtout si vous êtes un spécialiste des blagues douteuses.

À lire aussi : L’humour au Japon

Là on n’est plus dans l’humour, c’est clairement du racisme.

– Fumer dans la rue en dehors des spots autorisés vous vaudra une amende, payable sur place si vous vous faites choper, même si vous êtes un touriste.

Maintenant que vous êtes incollables sur l’étiquette japonaise, vous allez pouvoir épater les locaux ici avec une attitude positive et respectueuse. Si en plus vous leur sortez quelques mots en japonais, alors là vous allez vraiment les bluffer !

À bientôt pour de prochains articles sur MycrazyJapan !

 

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.