Le Japon et la France : deux pays qui s’idéalisent l’un l’autre

Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que la culture japonaise est très populaire en France. Mais depuis que j’habite au Japon et que je parle régulièrement à des Japonais, je me suis rendu compte d’une chose : Le Japon et la France sont deux pays qui s’idéalisent l’un l’autre.

C’est évidemment un sujet qui risque de diviser, mais peu importe les différents points de vue, il est indéniable qu’il y a un fond de vrai là-dedans.

Le point de vue japonais

Quand des Japonais me parlent de la France, il faut avouer que l’image qu’ils ont de notre pays est souvent désuète. Cela peut s’expliquer par le fait que les relations franco-japonaises ont véritablement commencé plutôt tard, après la réouverture du Japon en 1853. C’est à partir de cette période que la France a commencé à y faire connaitre sa culture, son savoir-faire et sa gastronomie et ainsi à se forger une réputation digne d’intérêt.

Par la suite, pendant trois décennies (années 1960, 1970, et 1980), la croissance économique du Japon a crû de manière spectaculaire. Cette période baptisée le « miracle économique japonais » a permis au pays de devenir en 1968 la 2e puissance économique mondiale et à sa population d’acquérir un niveau de vie et un pouvoir d’achat élevés.

Un grand nombre de Japonais ont donc découvert notre beau pays au cours du siècle dernier, une fois que les voyages internationaux se sont démocratisés. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui des personnes âgées et malheureusement l’image qu’ils en ont gardé et transmise ne correspond plus vraiment à la réalité.

Surtout, la génération des Millennials Japonais et la suivante, la génération Z (ceux nés après 2000), voyagent moins que leurs parents. Un chiffre résume à lui seul ce faible engouement pour les voyages : malgré le fait que le passeport japonais soit l’un des plus puissants au monde, seuls 25 % des Japonais en possèdent un. Ils partent relativement peu hors de leur pays et ne connaissent le plus souvent la France que grâce à sa renommée et aux sempiternels clichés qui sont véhiculés un peu partout.

Aujourd’hui donc, malgré le fait que la France reste un pays très populaire sur l’archipel et bénéficie d’une bonne réputation, le Japonais lambda connait bien peu l’hexagone, même ceux qui y sont allés en vacances. La plupart des touristes Japonais se contentent en général de faire le circuit classique Paris – Mont Saint-Michel en ignorant tout du reste de notre beau pays.

Lire aussi : Les clichés japonais sur les Français

Et cette ignorance relative amène à un certain nombre de clichés qu’on entend souvent sur l’archipel. C’est cette caricature habituelle qui dépeint une France bucolique, où l’on entend de l’accordéon à tous les coins de rue. Où les Français ont tous un béret, une bouteille de vin en main et une baguette sous le bras et vont s’amuser dans les cabarets et les guinguettes parisiennes, en écoutant de la « Chanson Française » (Charles Aznavour ou Édith Piaf pour ne citer que les plus connus sur l’archipel). Un peu comme dans le film Ratatouille de Disney qui est d’ailleurs un amas de clichés un peu lourdauds sur la France.

Le Japon n’est bien évidemment pas le seul pays à avoir cette image démodée de notre pays en tête. Mais sur l’archipel ces clichés ont force de loi pour l’immense majorité des gens. Et l’une des raisons pour laquelle ce portrait défraîchi de notre pays est mis en avant, c’est parce qu’il se vend bien. Agence de tourisme, entreprises et marketing en abusent souvent.

Une image idéalisée et dépassée donc, mais simpliste et à laquelle tout le monde est habitué.

Le Japon et la France : Deux pays qui s'idéalisent l'un l'autre.
Il y a beaucoup de fans d’Aznavour au Japon.

C’est dommage parce que la France a bien changé en quelques décennies et il y a plein d’innovations et de nouveautés qui mériteraient à être plus connus. Au niveau musical bien sûr, mais évidemment culturellement parlant et aussi au niveau social.

Et il y a tant d’autres régions de France que les Japonais trouveraient magnifiques. Je ne dis pas ça parce que je suis de Bretagne et que cette région est fantastique, mais bon il n’y a pas que Paris en France !

La France aussi, contrairement au Japon, est devenue une nation toujours plus multiethnique. Et cette évolution, les Japonais ne semblent pas encore l’avoir pris en compte. Un exemple tout bête : Aucun Japonais, je dis bien aucun en plus de 5 ans de vie sur l’archipel ne m’a JAMAIS identifié en tant que Français. Quand je les laisse deviner, ils pensent tous que je suis brésilien ou américain. Le cliché du grand blond aux yeux bleus a la vie dure…

Lire aussi : La vérité sur l’immigration au Japon

Pour relativiser quand même, même si les Japonais connaissent peu la France, on n’est pas trop mal lotis ! Certains autres pays ont encore moins de relations et d’histoire en commun avec le Japon et les Japonais ont encore moins de connaissances à leur sujet. Par exemple, une amie Japonaise pensait que le Malawi se trouvait en Europe…

Le point de vue français

Du côté français, on n’est pas mieux malheureusement. Beaucoup de gens voient le Japon comme un pays idéal, parfait et sans reproches.

Il y a une grande part de fantasme surtout au niveau culturel et sociétal. En fait, nous interprétons mal la culture japonaise. Nous en avons une vision tronquée et occidentalisée.

Pour certains, c’est carrément un monde fantasmé via la pop culture où l’on croise communément écolières kawaii, cosplayeurs et geishas. Un peu comme si la Japan Expo constituait un résumé fidèle de la culture japonaise.

Pour beaucoup d’autres, le Japon est un pays modèle, en avance sur son temps, culturellement comme technologiquement. S’il y a bien évidemment un fond de vrai dans tout ça, on est quand même bien loin de la réalité. Surtout, je trouve aussi dommage que de nombreux Français ne s’intéresse qu’aux aspects positifs du Japon tout en occultant volontairement les côtés négatifs qui mériteraient pourtant à être connus.

Lire aussi : Japon : Quelques sombres facettes…

J’ai déjà eu l’occasion d’écrire plusieurs articles sur la société japonaise et ses – multiples – défauts.

Bien entendu, la meilleure façon de se rendre compte de la réalité c’est d’avoir vécu au Japon. Et c’est sincèrement ce que je recommande à n’importe qui afin de se faire une idée objective de la situation.

Lire aussi : Vivre ou voyager au Japon ? Les différences !

Pour résumer, je dirais que les Japonais fantasment sur notre passé et nous Français, nous exaltons leur présent. Il n’y a évidemment rien de mal à ça, mais je pense qu’on gagnerait tous à corriger ces caricatures un peu trop poétiques en se rapprochant un peu de la réalité. Celle-ci est forcément moins chatoyante qu’on se l’imagine, mais pas nécessairement décevante.

Comme le Japon et la France sont deux nations qui ont beaucoup à partager via de nombreux intérêts communs, nous communiquerions plus effectivement en prenant la peine de nous informer plus en profondeur sur nos cultures respectives. La culture n’est pas une photo à l’instant T,  mais une richesse immatérielle qui évolue avec le temps.

N’hésitez pas à laisser votre opinion en commentaire et à partager l’article s’il vous a plu !

Voici également d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

– Les codes culturels au Japon
– Faut-il visiter le Japon seul ou avec un guide touristique ?
Tordre le coup à certains clichés sur le Japon
Japon : VRAI ou FAUX !?

À bientôt sur MycrazyJapan !

 

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.