5 ans au Japon !

Et ouais, le temps passe… Après désormais 5 ans, le Japon est le pays où j’ai passé le plus de temps dans ma vie après la France !

Après avoir passé tant de temps dans un pays étranger, on n’en a plus la même image que lorsqu’on le visite en tant que touriste. On a évidemment plus de recul, plus de détachement sur la manière de voir les choses. Ce qui nous étonnait au début est forcément devenu la routine et certaines différences culturelles peuvent parfois se transformer en désagréments.

Concernant le Japon, c’est l’image de la société nippone qui a le plus évolué pour moi. Car il faut vraiment vivre plusieurs années sur l’archipel pour prendre pleinement conscience de la complexité de la structure sociale japonaise. Et de son impénétrabilité. Perso, il m’a fallu un certain temps pour m’adapter et j’ai eu pas mal de hauts et de bas.

Maintenant, je ne vais pas non plus dire que le Japon n’a plus de secrets pour moi. Mais je pense quand même avoir fait un tour complet de manège et il n’y a plus grand chose qui pourrait me surprendre.

Qu’est-ce qui a changé dans ma vie au cours de l’année passée ?

Déjà le travail : j’ai enfin décidé de quitter mon boulot de prof. Après 4 ans passés à enseigner l’anglais dans plusieurs écoles, j’ai finalement décidé de jeter définitivement l’éponge cette année. J’avais pris ma décision l’année dernière déjà, mais pour des raisons pratiques (visa, niveau de langue, etc.) ça m’a pris une année de plus pour complètement décrocher.
Ce boulot d’enseignant de langue, c’est un peu l’étape obligée pour tous les gaijins qui cherchent un premier emploi au Japon et je n’y ai pas échappé. Mais j’ai quand même adoré ces années passées dans diverses écoles et c’est une expérience inoubliable que je n’aurai pu avoir nul part ailleurs.

Mais je n’ai clairement pas envie de travailler toute ma vie en tant qu’enseignant d’anglais sur l’archipel. Je pense que ce pays a bien plus d’opportunités à m’offrir et je compte bien en profiter. Donc ces derniers mois, j’ai décidé de prendre un peu de temps pour me recentrer sur moi, voyager encore un peu et entamer une reconversion professionnelle.

L’autre grosse annonce de ce bilan, c’est que je me suis marié. Et ouais je sais, j’y crois pas moi-même ! Je suis en même temps très content, un peu angoissé et toujours pas habitué à cette nouvelle situation. Je n’ai toujours pas prévu de date de la cérémonie ni rien car c’est assez récent. Pour l’instant, on s’est marié qu’à la mairie et je pense qu’on attendra l’année prochaine pour faire ça en grand. Sûrement une cérémonie officielle dans un temple en habits traditionnels, toussa toussa. En tout cas, c’est clairement le début d’une nouvelle phase dans ma vie et c’est une situation qui forcément me rattache toujours plus au Japon.

La prochaine étape c’est donc logiquement les enfants, mais je vous rassure tout de suite, j’ai pas encore décidé d’avoir des petits métis Oreo-citron ! Mais dès que ce sera en projet, j’en parlerai sûrement sur le blog, ne vous inquiétez pas. Pour l’instant, je vais déjà essayer d’économiser parce que je sens que ça va encore me coûter cher cette histoire de descendance !

J’en ai déjà chié des briques pour obtenir le visa époux… Ça m’a pris presque 6 mois au total avec les différentes procédures. C’est tout juste si l’immigration ne m’a pas demandé des analyses d’urines… L’avantage c’est que maintenant j’ai plus de libertés qu’avec un visa travail classique et je pourrai bosser où je veux et quand je veux.

5 ans au Japon - mycrazyjapan

Quel bilan personnel tirer après tout ce temps ?

Une chose est sûre, le Japon c’est vraiment pas un pays comme les autres. Au cours de ces années passées ici, je n’ai jamais été aussi stressé et en même temps aussi heureux de ce qui m’arrivait. C’était un vrai rodéo émotionnel parfois, mais c’est aussi le signe que je vivais des expériences qui en valaient la peine. Il faut s’accrocher pour rester vivre ici et avoir des objectifs précis en tête. Sinon on prend le risque de ne pas profiter au maximum des opportunités qui s’offrent à nous et on repart sans en avoir vraiment profité.
Trop planifier ici, c’est également prendre le risque de se décevoir ou de trop se mettre la pression.
Je pense que si on a un rêve professionnel ou personnel, on peut le réaliser au Japon. Mais ce n’est clairement pas un pays fait pour tout le monde. S’adapter aux mœurs et coutumes nippones prend du temps et demande de nombreux sacrifices.
Je pense en tout cas que le Japon a plus à offrir qu’une valise remplie de friandises ou de simples photos de sakuras si l’on s’en donne la peine.

La Tsutenkaku Tower à Osaka avec à ses pieds, le quartier du Shinseikai.

Ce qui est dur aussi parfois après tant d’années sur place, c’est ce sentiment de « rester en arrière » lorsqu’on voit aller et venir d’autres étrangers qui sont juste là sur le court-moyen terme. On se fait vite des potes, mais une fois leur projet terminé, les gens rentrent ou partent ailleurs. Et parfois aussi, ceux qui veulent s’établir sur l’archipel n’y arrivent malheureusement pas…
Après 5 ans ici, je me rends compte que seulement une infime minorité ont eu la volonté ou l’opportunité de s’établir au Japon. Et il faut avouer que sur le long terme ça manque d’être en contact avec des gens culturellement proches.

Je tiens quand même à préciser que rien de ce que j’ai fait pendant ces 5 ans n’était vraiment planifié ! Ni mon taf de prof d’anglais, ni ma vie de couple, ni toutes mes autres expériences. Mon seul objectif concret en venant ici, c’était de progresser en japonais. Au moins, ça c’est fait !

Le reste du temps cette année, je n’ai pas accompli énormément de choses. Je me suis contenté de bosser et d’économiser pour mes projets futurs. Métro, boulot, dodo, une vraie petite routine à la japonaise !

Le Kokukai Yatai Village avec ses nombreux restaurants dans le centre de Naha.

Je suis juste allé à Okinawa parce que ça faisait un bon moment que j’avais envie d’y aller. Et je n’ai pas été déçu, c’était vraiment extraordinaire ! Un archipel presque inhabité, des plages superbes et propres, un climat tropical, des tortues de mer à 2 mètres des côtes et j’en passe ! J’y retournerai certainement une autre fois, mais sur un archipel différent cette fois, car ils sont tous uniques.

5 ans au Japn mycrazyjapan
La vue sur l’archipel de Zamami depuis le sommet de l’île principale.

Et comme toujours dans mes bilans, quelques anecdotes :

– Depuis que je suis marié, pas mal d’étrangers déjà mariés et qui habitent au Japon depuis des années n’arrêtent pas de me dire que je risque d’en baver dans ma vie de couple parce que « c’est toujours comme ça au Japon ». J’ai moi-même pas toujours été tendre avec les Japonais dans les articles que j’ai écrit sur la façon dont ils gèrent leurs relations amoureuses.
Du coup, j’avoue que je flippe un peu maintenant en pensant que tout ça pourrait m’arriver aussi. Du coup, je lui pose des questions à la con à ma moitié du genre : « Tu vas me jeter une fois qu’on aura eu des gosses ? ». Et elle me regarde en mode « 何 言うっている バカ ?! »

– Ça fait désormais 5 fois que je renouvelle mon visa et j’ai toujours eu des visas d’une durée d’un an seulement, même pour le visa mariage… C’est officiel, l’immigration japonaise = Picsou ou alors ils aiment vraiment pas ma tête.

– En soirée, les Japonais me demandent souvent d’où je viens et j’ai pris l’habitude de répondre « Atete ! » (Devines !). Je leur donne toujours plein d’indices, mais jusqu’à présent personne n’a jamais réussi à deviner ma nationalité. On me sort du brésilien et de l’américain à toutes les sauces. Mais en 2019, toujours aucun Japonais ne semble concevoir que tu puisses être français et non blanc.

– J’ai récemment remarqué que les Japonais ne mangeaient pas la peau des raisins, mais celles des concombres par contre ! Comme quoi on en apprend toujours sur une autre culture, même les trucs les plus cons…

– J’ai arrêté de prendre des médocs japonais. C’est cher et les Smarties qu’ils vendent ne me font absolument aucun d’effet.

– C’est jamais facile de faire des blagues dans une autre langue, encore moins en japonais. Mais s’il y a un truc qui marche dans le monde entier, c’est imiter les gens chiants en prenant une petite voix stridente, genre caissière reloue ! On l’a tous fait et je me suis rendu compte qu’au Japon, ça les fait mourir de rire aussi ! ^^

– Entre deux boulots, j’ai trouvé le temps d’aller passer un mois dans une école pour étudier le japonais pour confronter mon niveau dans la langue et m’améliorer un peu. J’avais différents profs, des cours le matin et une classe de petite taille donc c’était tranquille. Un jour, une des profs nous a confié que comme elle était du Kansai, elle avait dû suivre une formation d’un an pour pouvoir enseigner le japonais « standard », c’est-à-dire celui de Tokyo. Pour finalement enseigner dans la région du Kansai donc…

Un bel exemple de l’uniformisation à la nippone où on t’empêche de parler et d’enseigner ton propre dialecte dans ta propre région. Moi ça m’aurait pas dérangé d’apprendre « officiellement » un peu de Kansai-ben vu que les bouquins sont tous en japonais standard de toute façon.

À lire aussi : Le Kansai-Ben, le plus célèbre des dialectes japonais !

Et pour la suite ?

La bonne nouvelle, c’est que j’en ai toujours pas fini avec le Japon ! En ce moment, je passe quelques mois à l’étranger donc car je voulais voir un peu autre chose et remettre les compteurs à zéro avant de planifier un retour en force sur l’archipel.
Mais comme vous avez pu le voir, le blog ne s’est pas arrêté pour autant. En fait, je n’ai jamais eu autant d’idée d’articles et de vidéos pour le blog et la chaîne YouTube. Et de temps surtout pour bosser sur tout ça !

Je vous retrouve l’année prochaine normalement pour les 6 ans au Japon avec peut-être de vraies photos de mariage cette fois !

À bientôt sur MycrazyJapan !

Voici d’autres articles pouvant vous intéresser !

Bilan 4 ans au Japon
Pourquoi je n’élèverai pas mes enfants au Japon
Réussir son couple franco-japonais
Mes anecdotes les plus folles au Japon

 

8 Comments

  1. Konnichiwa ! j’ai connu le Japon grâce à mon fils qui est marié avec une japonaise, qu’il a d’ailleurs connue en France, ils ont vécu à Saitama pendant une dizaine d’années, mon fils était professeur de Français, ils ont 2 enfants qui parlent très bien le japonais , le français et l’anglais , ils sont partis en Australie en 2012; leur couple va très bien ; votre expérience sur le Japon est très intéressante, personnellement j’aime beaucoup ce pays, Je lirai avec plaisir vos articles ! Bonne continuation et soyez heureux !

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.